Envie de participer ?
Bandeau

Le Mur de l'Atlantique, vaste système de fortifications construit par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, comprenait un réseau complexe de batteries de défense côtière. Ces batteries, de divers types et calibres, étaient destinées à protéger les côtes européennes occupées contre une éventuelle invasion alliée.

Organisation et objectifs du Mur de l'Atlantique

Par sa directive du 14 décembre 1941, Hitler ordonne la construction d’une ligne de fortifications sur la façade atlantique, de la Norvège à la frontière espagnole, soit 6 000 kilomètres. Le programme du « Mur de l’Atlantique » (Atlantikwall) prévoit la construction de 15 000 ouvrages de toutes tailles.

La réalisation de ce projet pharaonique - étendu à la côte méditerranéenne après l’invasion de la Zone sud en novembre 1942 (Südwall) - est confiée à l’Organisation Todt ( L’Organisation Todt).

Initialement conçu comme une barrière défensive, le Mur de l'Atlantique est devenu un élément clé de la stratégie allemande pour contrôler les territoires occupés et dissuader toute tentative de débarquement allié.

Types de batteries de défense côtière

Les batteries de défense côtière du Mur de l'Atlantique se déclinaient en plusieurs types, chacun étant adapté à un rôle spécifique :

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

  • Batteries d'artillerie côtière : Celles d’artillerie côtière qui disposent de canons d’une portée suffisante (12 à 25 km, voire davantage) sont chargées de tenir en respect une éventuelle flotte d’invasion.
  • Batteries de défense rapprochée : Entre les batteries côtières, plus ou moins distantes les unes des autres, prennent place un très grand nombre d’ouvrages plus légers, implantés en bordure de grève et destinés à la défense rapprochée du rivage.
  • Batteries portuaires (Festungen) : Par ailleurs, les principaux ports sont transformés en forteresses(Festungen) au début de 1944, sur ordre de Hitler. Depuis le raid sur Dieppe en août 1942, il estime en effet que les Alliés tenteront de s’emparer d’un grand port pour assurer leur logistique en cas de débarquement.

Calibres et armement

Chacune se compose d’un certain nombre de canons (souvent 4 ou 6, parfois 3) dont les calibres varient de 75 à 406 mm. Ces canons, très disparates, ont été récupérés dans toute l’Europe occupée (Pologne, Belgique, France, URSS, Italie, etc.) et datent souvent de la Première Guerre mondiale (certains sont encore plus anciens).

Une batterie type regroupe, outre ses canons (placés en encuvements ou sous casemates), des abris bétonnés pour le personnel ou les munitions et un poste de direction de tir équipé d’un télémètre. L’ensemble forme un périmètre entouré de barbelés et de champs de mines, protégé par des canons de plus faible calibre, des mortiers, des mitrailleuses et de l’artillerie antiaérienne.

Exemples de batteries notables

Plusieurs batteries de défense côtière du Mur de l'Atlantique se sont distinguées par leur taille, leur puissance de feu ou leur rôle stratégique :

Batterie du Grand Gouin (France)

Sous l´occupation, les allemands construisirent : Sur le plateau sommital de la pointe, une batterie lourde pour 4 pièces de 220 mm modèle 1917 française en cuves bétonnées avec abris annexes (Batterie du Grand Gouin).

Ouvrage créé par les allemands, pendant l'occupation et couvrant une vaste emprise (au-dessus des batteries du Petit Gouin). Elle comporte : quatre positions de pièces pour chacune un canon français (prise de guerre remployée) de 220 mm long, modèle 1917, avec leurs soutes à munitions, abris à personnel, poste directeur de tir et position de défense contre avions (DCA) de défense rapprochée.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

Batterie côtière Grosser Kurfürst (France)

La batterie côtière Grosser Kurfürst était une installation militaire déployée par la Kriegsmarine à Framzelle, dans le Pas-de-Calais. Composée de quatre canons de 28,0 cm, la batterie faisait partie intégrante du mur de l'Atlantique, un ensemble de fortifications côtières construit par l'Allemagne nazie le long de la côte française pour se défendre contre un éventuel débarquement.

Batterie de Keringar (France)

Lors de la libération de Brest, la batterie de Keringar devint un objectif prioritaire. Furent retournés vers la terre pour tirer sur les troupes US.

Batterie des Gaillouneys (France)

Une de ces batteries, codée Ar. 47 dans le système défensif du Mur de l’Atlantique, a la singularité d’être, aujourd’hui, en très grande partie immergée dans la passe sud du bassin d’Arcachon.

La puissance de feu de cette batterie de côte de la Heer (armée de terre) était assurée par six pièces d’artillerie placées sous casemates.

Regelbau

Le Regelbau est un système de construction standardisé utilisé par l'organisation Todt pour la construction des fortifications du Mur de l'Atlantique. Il permettait une construction rapide et efficace des bunkers et casemates, en utilisant des plans préétablis et des matériaux standardisés.

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

Les casemates 669 construites le long du Mur de l’Atlantique, de la pointe de la Norvège à la frontière espagnole, étaient conçues pour abriter et utiliser des pièces d’artillerie de campagne d’origines et de calibres très divers.

Le Mur de l'Atlantique en Normandie

En juin 1944 en Normandie, le mur est très inégalement terminé. 4 000 pièces d'artillerie, avec une très grande diversité de calibres.

Le 6 juin 1944 en Normandie, les forces alliées ont lancé l'opération Overlord, le débarquement tant attendu. Le Mur de l'Atlantique, bien que redoutable, n'a pas pu empêcher le succès du débarquement, marquant un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale.

tags: #batterie #de #defense #cotiere #types #calibres

Post popolari: