Envie de participer ?
Bandeau

La chasse, activité ancestrale, est encadrée par des règles strictes visant à assurer la sécurité de tous, chasseurs et non-chasseurs. La Fédération des Chasseurs accorde une importance primordiale au respect constant de ces règles.

La Sécurité : Une Préoccupation Majeure

La perception des armes a évolué, transformant un droit ancestral en une responsabilité. La chasse comporte des risques, et les chasseurs ont développé une culture de sécurité pour minimiser ces risques. Dans une logique de responsabilité, la loi consacre plusieurs articles à la sécurité à la chasse.

Il ne s’agira pas d’un examen, mais d’une formation pour reprendre les gestes de la sécurité à la chasse, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc.

Nos sociétés modernes veillent à réduire au maximum les risques d’accidents et cherchent systématiquement des responsables. Le nombre d’accidents de chasse diminue, c’est bien, mais un accident sera toujours un accident de trop.

Règles de Base pour un Tir Sécurisé

Il est évident qu’on ne tire que vers un gibier clairement identifié, pas une simple forme. La meilleure façon d’accroître la sécurité à la chasse est de ne pas causer d’accidents ! C’est la sécurité active.

Lire aussi: Applications de la Colle Couleur 11mm

Mais on peut craindre la seconde d’inattention d’un chasseur qui ne tiendra pas compte de l’environnement, et prévenir l’accident en portant des vêtements qui nous rendront visibles de loin, même à travers un écran de végétation. C’est la sécurité passive. Et pourtant, porter un vêtement fluo lors des chasses en groupe est gage de sécurité !

L'Angle de Tir de 30 Degrés : Une Règle Fondamentale

Lors des battues de grand gibier, une règle de base permet d'éviter de nombreux accidents : celle des 30°. Le chasseur, positionné "ventre au bois", ne doit pas tirer dans la traque, mais seulement lorsque le gibier a dépassé l'allée, au-delà d'un angle de 30° qui garantit la sécurité des voisins.

Pour matérialiser cet angle, le chasseur effectue 5 pas vers la droite, puis 3 pas perpendiculairement, et répète l'opération du côté gauche. Un repère (bâton, piquet fluorescent, arbre, pierre…) est planté à la fin du troisième pas. Le gibier ne peut être tiré qu'après avoir franchi cet angle.

En cas d’accident, la responsabilité du chasseur ayant tiré dans l’angle des 30° est systématiquement engagée ! Parfois, le layon est très étroit ou le bois très sale, rendant le tir quasiment impossible. Dans ce cas, mieux vaut s'abstenir !

Responsabilités en Chasse Collective

Tout acte de chasse pratiqué par plus d'une personne implique un responsable. Pour la chasse en battue et en particulier au grand gibier, ce responsable doit énoncer clairement, à tous les participants, les consignes de sécurité et de tir. Ces consignes sont données lors d’un rituel précédant la chasse, celui du rond, auquel tous les participants, chasseurs et traqueurs sont conviés.

Lire aussi: Utilisation Pistolet à Colle

En cas d’accident, la responsabilité du responsable de chasse n’ayant pas donné les consignes est systématiquement engagée.

Accidents Impliquant le Sanglier

Depuis les années 1980, il s’est multiplié mais la fièvre du sanglier reste forte et conduit parfois les chasseurs à perdre leur sang-froid et à commettre des imprudences. Les chiffres sont éloquents : 69% des accidents en action de chasse au grand gibier concernent le sanglier alors qu’il ne représente que 49% des prélèvements.

Armes à Lunettes

Bien que très répandues, elles sont parfois mal vues car elles ne se « cassent » pas, et la tentation est grande chez certains responsables de chasse de les bannir. S’il faut garder à l’esprit que ce n’est pas l’arme qui est dangereuse mais l’usage qui en est fait, force est de reconnaître qu’elles sont plus adaptées aux chasses au poste, en solitaire, qu’aux chasses actives, en groupe.

Expérience et Sécurité

« Méfiez-vous des jeunes chasseurs : ils manquent d’expérience et sont plus dangereux que les anciens ! » Cette affirmation péremptoire, nous l’avons tous entendue et pourtant, dans les faits, c’est tout le contraire ! A cela deux raisons principales :...

Ensuite, avec la pratique, on acquiert certes de la sagesse, mais aussi des habitudes, et des automatismes. On a davantage confiance en soi et on oublie parfois les règles élémentaires. À la chasse comme au volant, l’expérience n’autorise pas la négligence.

Lire aussi: Utilisation des Bâtons de Colle

Autres Règles de Sécurité Essentielles

  • Ne jamais diriger son arme vers une personne, qu'elle soit chargée ou non.
  • Il est interdit d'épauler ou de viser dans la traque et de balayer la ligne des chasseurs postés.
  • Ne pas mélanger des munitions de différents types (calibres différents, balles, cartouches à grenaille, plomb, acier …).
  • L’utilisation de la grenaille de plomb est interdite pour le tir de tout gibier en direction des rivières, plans d’eau… et à moins de 30 m de ceux-ci ainsi que lorsque le tireur a les pieds dans l’eau.
  • Lors d’une rencontre avec tout utilisateur de la nature, l’arme sera ouverte et déchargée.
  • En action de chasse, l’arme sera tenue les canons dirigés vers le ciel ou vers le sol, (sauf au moment du tir).
  • Assigner OBLIGATOIREMENT à chaque chasseur un poste ou une ligne de tir.
  • Port obligatoire du gilet fluorescent pour les chasseurs en action collective de chasse à tir du grand gibier et du renard.
  • Chaque tir doit être fichant avec une identification claire du gibier.

La Communication : Un Élément Clé

Les autres usagers de la nature, de plus en plus nombreux, ne sont pas forcément informés des jours de chasse. Pour les prévenir, n’hésitez pas à poser des pancartes sur les chemins traversant les zones chassées avec un message du type « Aujourd’hui, nous chassons : ensemble, soyons vigilants ».

Réglementation Spécifique et Schémas Départementaux

Conformément aux articles L.425-1, L.425-2 et R.428-17.1 du Code de l’environnement, les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs sont mentionnées dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC). Ces SDGC, qui peuvent donc comprendre des mesures de sécurité différentes d’un département à l’autre, sont élaborés par les fédérations départementales de chasseurs et approuvés par le Préfet de département.

Ces prescriptions de sécurité relevant du SDGC sont consultables sur le site de chaque préfecture ou sur celui de la fédération départementale des chasseurs.

L'Examen du Permis de Chasser

« Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable. La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen. Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique.

Le permis de chasser peut-être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.

Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement, pour pouvoir chasser détenir le titre permanent du permis de chasser et donc passer l’examen correspondant. Vous devrez également, obligatoirement, pour pouvoir chasser en France, souscrire une « Assurance Chasse » auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse.

Les Interdictions de Tir

  • Il est interdit d’avoir une arme chargée ou une flèche encochée sur un arc, sur les routes et chemins ouverts au public, ainsi que sur les voies ferrées.
  • Il est interdit de tirer en direction des stades, lieux de réunions publiques, habitations, aéroports, animaux d’élevage, véhicules, lignes électriques, éoliennes, relais, antennes.

Différents Modes de Chasse

Ces différents modes de chasse, dont certains sont séculaires, constituent un patrimoine riche de traditions culturelles commun à l’ensemble des acteurs cynégétiques. Ils doivent pouvoir s’exercer et s’exprimer durablement dans le département, dans le strict respect de la réglementation générale de la chasse et des règles propres à chacun d’eux, mais sans entrave particulière, et avec la reconnaissance et le soutien de tous les chasseurs.

Chasse Individuelle

Très répandue en France, la chasse individuelle concerne majoritairement la chasse du petit gibier.

Chasse avec Chiens Leveurs de Gibier

La chasse avec chiens « leveurs de gibier » se pratique avec des chiens très vifs et très ardents comme le springer ou le cocker. C’est la chasse des bonheurs simples et paisibles.

Chasse à la Hutte ou à la Tonne

Posté aux bords d’un étang, sans bouger, le chasseur attend que les canards viennent se poser. Des formes en plastique ainsi que des appeaux peuvent être utilisés. La chasse à « la hutte » ou à « la tonne » consiste à faire poser les canards sur un plan d’eau, depuis un affût spécialement aménagé, afin de les tirer à portée.

Chasse à l’Affût et à l’Approche

On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux. Ce mode de chasse permet l’identification précise de l’animal. Elle se pratique essentiellement au lever du jour ou au crépuscule, souvent du haut d’un affût (mirador). A pied, on recherche et on approche le gibier. Le chasseur explore un territoire, seul, en silence et à bon vent, pour parvenir à portée de tir d’un animal. L’usage de jumelles permet une bonne identification de l’animal avant le tir.

Chasse Collective - Battue

La battue, ou traque, désigne un espace qui est encadré par des lignes de chasseurs postés souvent à intervalles réguliers. A l’intérieur de la battue, des rabatteurs avec des chiens poussent le gibier vers les lignes de chasseurs.

Autres Modes de Chasse

On débusque le lapin de son terrier grâce à un furet. Le furet est un petit mustélidé, comparable au putois, élevé et dressé par le chasseur. Il est introduit dans les terriers de lapins.

La chasse à courre à cor et à cri, consiste à forcer l’animal avec des chiens que des veneurs, à pied ou à cheval, appuient de leurs cris et de sonneries de trompes et de piboles.

Spécificités en Gironde

Il existe une grande diversité de modes de chasse en Gironde qui évolue au gré des règlementations en vigueur. La battue est le mode de chasse pour le grand gibier le plus pratiqué et un des plus anciens. Ce type de chasse représente le mode de chasse le plus répandu en Gironde. Il est très ancien, il tire ces origines du temps des Gaulois. Il consiste à définir une parcelle de chasse (enceinte) et à répartir dans les limites de celle-ci des chasseurs postés.

Le tir à l’approche consiste à rechercher en silence sur un territoire donné, un animal afin de l’approcher et de pouvoir le tirer dans les meilleures conditions. Pour l’affût, le chasseur se dissimule au sol ou dans un mirador, en lieu qu’il sait régulièrement fréquentés par les animaux.

Sécurité à la Chasse

Cependant, la perception que nos contemporains ont des armes a beaucoup évolué ces dernières décennies. Si nous sommes les seuls à pouvoir utiliser des armes dans un milieu naturel, ce n’est pas un privilège mais un droit jadis transmis de génération en génération, aujourd’hui acquis avec l’examen du permis de chasser.

Ce droit à l’usage des armes de chasse nous confère des responsabilités et des devoirs, au premier rang desquels figure le devoir de sécurité.

Règles de Base pour un Tir Sécurisé

Il est évident qu’on ne tire que vers un gibier clairement identifié, pas une simple forme. Nous sommes ici dans les circonstances typiques où le chasseur devra particulièrement tenir compte de l’environnement, ne pas se laisser aveugler par le gibier, ni tirer vers des habitations ou lieux ouverts au public.

tags: #baton #porte #gibier #utilisation #et #reglementation

Post popolari: