L’airsoft peut être pratiqué sur divers terrains dédiés dans le monde entier, y compris en France. Les terrains peuvent varier, allant des forêts et des zones rurales aux bâtiments urbains désaffectés.
Au contraire, lorsque la partie se déroule dans un lieu fermé, un bâtiment désaffecté et loué pour l'occasion, les conditions de jeu sont complètement différentes. En effet, le style de combat est bien plus rapproché. Les airsofteurs évoluent dans des endroits plus étroits comme des couloirs, des escaliers, des sous-sols. Il existe donc moins de possibilités de fuite et les airsofteurs ont intérêt à être discrets pour ne pas se faire repérer. Cette technique est directement inspirée de méthode d'entraînement de combat utilisé par les services spéciaux.
Et pourquoi pas un peu des deux ? Certains propriétaires louent leur propriété et celles-ci bénéficient à la fois d'hectares boisés et de bâtiments fermés.
En France, il est obligatoire de bénéficier d'une autorisation du propriétaire du lieu où se déroule la partie, mais cette autorisation n'est pas suffisante. Certains lieux sont à bannir pour la pratique de l'airsoft tels que les lieux publics où des passants pourraient se retrouver sur votre lieu de jeu. Il est impératif de bien délimiter la zone de jeu à la fois pour que les airsofteurs ne se retrouvent pas hors zone, mais également pour le voisinage et les éventuels promeneurs.
Il faudra également que le terrain ou le bâtiment soit sécurisé et ne représente pas de dangers pour les joueurs.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
La zone safe ou zone neutre : cette zone est une zone de sécurité. C'est le seul endroit où il est autorisé d'enlever se protections oculaires et où il est formellement interdit de tirer.
Bien qu'il soit possible de s'entraîner seul, l'airsoft prend tout son sens lors de partie de jeu en équipe. Vous recherchez d'autres passionnés avec qui jouer, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Si vous recherchez d'autres airsofteurs et que vous voulez trouver des parties de jeu autour de chez vous et partout en France, internet sera votre meilleur ami. En effet, la communauté des airsofteurs sur internet est grande. La majorité d’entre eux sont inscrits sur des forums. Il existe également des événements sur les réseaux sociaux pour les airsofteurs même s'il faut faire attention à ce type d'événement.
Le plus simple reste encore d'adhérer à un club. En effet, de nombreux clubs d’airsoft possèdent des contrats avec des particuliers pour pouvoir organiser des parties sur des espaces ou des bâtiments privés. D'autres clubs possèdent même des lieux qu'ils mettent à la disposition de leurs adhérents.
Les avantages d'adhérer à un club incluent :
Un bon moyen pour trouver une partie d’airsoft est de se rapprocher d’une communauté ou d’une association. Les clubs et associations d’airsoft organisent souvent des événements sur des terrains privés ou publics spécialement aménagés pour ce sport.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Vous cherchez où pratiquer l’airsoft à Toulouse ? La ville rose compte de nombreux joueurs. Toulouse est la 4ème plus grande ville de France et possède de nombreux magasins spécialisés dans l’airsoft.
Cette association regroupe les passionnés d’airsoft toulousains. Des parties sont organisées tous les mois pendant le week-end en suivant des règles strictes de sécurité et d’engagement. Toulouse regroupe une très grande communauté de joueur d’airsoft. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un groupe si vous souhaitez progresser et vous entrainer régulièrement. Vous rencontrerez des personnes avec la même passion que vous.
Ce groupe airsoft à Toulouse est géré par la société Aventure Paintball Park. Ils font un sondage sur ce groupe chaque semaine pour le dimanche qui arrive en précisant l’heure d’ouverture.
La zone totale de jeu fait 3 hectares. Cette zone est divisée en 8 terrains avec forêt, château fort en bois de 400 m2, village combat, camions militaires, carcasse d’avion, bateau, tours et plusieurs autres véhicules.
L’idéal est d’utiliser l’application waze pour vous amener à l’entrée.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Oui, l’airsoft est considéré comme un sport. Il combine des éléments de stratégie, de travail d’équipe et d’endurance physique. Les joueurs participent à des scénarios de combat simulé en utilisant des répliques d’armes pour tirer des billes en plastique.
tags: #airsoft #terrains #ouverts #maintenant