Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur l'histoire des bateaux Tucher et Walther.

NSDAP et la mobilisation de la population

Dans l'optique de l'effort de guerre, la propagande utilisait une citation de Klinger pour mobiliser la population : « Celui qui, lorsque la mère patrie est dans le besoin, pense à autre chose qu'à la sauver, n'est pas digne de vivre dans un état libre ».

La propagande utilisait une citation de Hitler pour appeler la population à supporter les privations : « Si j'exige du peuple allemand des sacrifices et, si c'est nécessaire, tous les sacrifices, c'est que j'en ai le droit, car je suis aujourd'hui prêt, de la même façon que je l'étais auparavant, à faire personnellement tous les sacrifices ».

La propagande politique appelait à soutenir l'effort de guerre en plaçant la légitimité du côté allemand : « Ne soyez pas trop équitable pour juger notre adversaire, ses caractéristiques et ses actes. [...] Le bien, c'est tout ce qui est utile à notre peuple, la justice, c'est tout ce qui sert la victoire ! ».

La propagande politique montrait des photos d'enfants allemands heureux mis en contraste avec l'annonce du plan de Churchill de déporter certains enfants allemands : « Bats les pattes de nos enfants ! [...] Maintenant tu sais, mère allemande, pourquoi ton fils, et toi femme allemande, pourquoi ton mari se battent ! ».

Lire aussi: Réglementation Pistolets de Détresse

Une réclame pour une collecte de vieux vêtements en images et en vers sur un ton humoristique : « Les bouts de tissu, restes, vieux vêtements que vous n'utilisez pas pour le moment, nous en faisons des étoffes neuves, si vous contribuez à la collecte. [...] Le bazar aussi est dans cette guerre, pour notre victoire un auxiliaire ».

Un appel à donner ses déchets alimentaires au Ernährungshilfswerk (Aide pour la nourriture), pour notamment nourrir les porcs : « Ménagères de Strasbourg ! Aidez-nous, à ce que, ici aussi, aucun déchet ne soit plus perdu et à ce que ces restes trouvent leur utilité. Plus aucun relief alimentaire dans la poubelle ! ».

Le Front Allemand du Travail et la culture

Le Front Allemand du Travail, communauté nationale-socialiste "la force par la joie" - œuvre allemande pour la formation du peuple. Conférence. Walther Stötzner, chercheur sur l'Asie, Dresde, aborde le thème : l'Extrême-Orient et l'avenir de l'Europe.

Annonce d'une conférence payante le 26 février 1941, organisée par la DAF - KdF (Kraft durch Freude). (Gaupropagandaleitung Baden der DAF, 1941). - 42 x 59 cm / coul., imp. L. Geissendörfer Söhne, Karlsruhe : Œuvre pour la formation du peuple. [...] Conférence (avec diapositives) du professeur docteur Gruber, architecte à l'Université technique de Darmstadt, sur le Strasbourg médiéval, plan et organisation.

La vie culturelle à Strasbourg pendant la guerre

De nombreux concerts ont été annoncés au Theater der Stadt Strassburg pendant la guerre. Parmi eux:

Lire aussi: Peindre un bateau au pistolet : tout ce que vous devez savoir

  • 1er concert symphonique : Lundi 21 septembre 1942 à 20h au Sängerhaus.
  • 1er concert de la Commission pour la musique contemporaine : Jeudi 8 octobre 1942 à 20h à la salle des fêtes place Karl-Roos (place Kleber).
  • 2e concert symphonique : Lundi 19 octobre 1942 à 20h au Sängerhaus.
  • 2e matinée musicale : Dimanche 1er novembre 1942 à 11h du matin dans le hall du théâtre.
  • 3e concert symphonique : Lundi 2 novembre 1942 à 20h au Sängerhaus.
  • Concert symphonique exceptionnel : Vendredi 13 novembre 1942 à 19h30 au Sängerhaus. Direction : comte Hidemaro Konoye.
  • 3e matinée musicale : Dimanche 15 novembre 1942 à 11h du matin dans le hall du théâtre.
  • 4e concert symphonique : Lundi 23 novembre 1942 à 19h30 au Sängerhaus. Direction : Willem Mengelberg.
  • 5e concert symphonique : Lundi 14 décembre 1942 à 19h au Sängerhaus.
  • 9e concert symphonique : Lundi 19 avril 1943 à 19h30 au Sängerhaus.
  • 10e et dernier concert symphonique : Mercredi 26 mai 1943 à 19h30 au Sängerhaus. Ludwig van Beethoven.
  • Soirée musicale du cœur du madrigal de femmes du Théâtre de Strasbourg : Mercredi 15 décembre 1943 à 19h.
  • 2e soirée de musique de chambre. Récital de piano d'Adrian Aeschbacher : Mardi 21 décembre 1943 à 19h dans la petite maison sur le Burgtorstaden.
  • Concert du Vendredi saint : Vendredi 23 avril 1943 à 19h30 au Sängerhaus.
  • 1ere soirée de musique de chambre. Franz Schubert, Le voyage d'hiver : Mercredi 17 décembre 1941 à 19h30 dans la salle municipale, place Karl-Roos (place Kleber).
  • Les Strauss, la dynastie de la valse. Concert : Jeudi 2 juin 1942 à 20h au Sängerhaus.

Représentation exceptionnelle du fameux imitateur radiophonique Ludwig Manfred Lommel : Mercredi 23 juin 1943 à 19.30 dans la grande salle du Sängerhaus.

Annonce d'un spectacle musical (musiciens, œuvres, tarifs, lieu, date et horaires) : Le Front Allemand du Travail - Communauté nationale-socialiste La force par la joie. Section Strasbourg. Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 avril 1943 à 19h30 au Sängerhaus à Strasbourg. La source de joie, Charlotte Dalys.

Annonce et programme d'un concert (musiciens, œuvres, tarifs, lieu, date et horaires) : Ligue allemande des chanteurs, Gau XV Bade-Alsace, au sein de l'Œuvre nationale-socialiste pour la culture. Association des chanteurs de Mulhouse, Alsace. Sängerhaus dimanche 5 décembre 1943 à 15h30. Représentation de la chorale : A la Terre d'Eberhard Ludwig Wittmer de Fribourg-en-Brisgau.

Annonce et programme d'un concert (musiciens, œuvres, tarifs, lieu, date et horaires) : Soirée de chants et d'ariae. 14 novembre 1942 au Sängerhaus, début à 20h. Le chanteur d'opéra Julius Patzak, ténor du Théâtre national de Munich.

Manifestations à Strasbourg. Direction J. Vogelweith. La soirée consacrée aux chansons Erna Sack doit être reportée, pour des raisons techniques, au dimanche 14 mai 1944 à 19h30. [...] Vendredi 12 mai 1944 à 19h30 au Sängerhaus : récital de piano avec Elly Ney.

Lire aussi: Boat Game : Batailles navales épiques par Supercell

Tucher & Walther et les jouets

C'est le cas de l'allemand Tucher & Walther qui a reproduit des jouets Tippco à partir de 1979.

tags: #bateau #tucher #et #walther #histoire

Post popolari: