L’interface Windows comprend une barre d’outils de bureau d’application spéciale appelée barre des tâches. C’est l’un des éléments fondamentaux de Windows.
Derrière ce nom, se cache tout simplement la longue barre qui parcourt en largeur le bas de l’écran et qui caractérise Windows. Vous l’aurez remarqué, c’est sur cette barre que se trouve le bouton démarrer qui permet d’ouvrir le menu démarrer. Sur Windows 11, l’aspect est très similaire à Windows 10, mais les icônes sont centrées.
Pour les habitués de Windows XP et Windows Vista, cette barre a subi quelques modifications ! Si vous êtes sur une version antérieure de Windows, vous trouverez une explication de votre barre des tâches à la fin de ce cours.
Le menu Démarrer contient des commandes qui peuvent accéder aux programmes, aux documents et aux paramètres. Le menu démarrer est l’endroit d’où vous pouvez lancer n’importe quel logiciel de Windows, éteindre l’ordinateur et accéder au panneau de configuration.
La barre de recherche en bas de votre écran permet de rechercher des logiciels, mais également des fichiers à l’intérieur de votre ordinateur. Pratique pour gagner du temps !
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets code barre
Ce bouton est très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres et logiciels ouverts en même temps. Un simple clic vous affichera un aperçu de chaque fenêtre, vous permettant de retrouver facilement celle que vous voulez. En cliquant sur la miniature de la fenêtre, elle apparaîtra au premier plan. La vue des tâches de Windows 11 est très épurée.
Les icônes placées dans cette zone vous donnent un accès direct au programme correspondant. À vous de personnaliser cette barre en plaçant les logiciels que vous utilisez le plus souvent, pour les ouvrir d’un seul clic.
Les icônes soulignées désignent les logiciels qui sont actuellement ouverts et en cours d’exécution sur votre ordinateur. Celles qui ne sont pas soulignées désignent les logiciels qui ne sont actuellement pas ouverts.
Vous pouvez facilement placer des icônes dans cette barre pour pouvoir y avoir accès quand vous le souhaitez. On appelle ça « épingler » un programme.
Cela vous permettra de garder l’icône même quand le logiciel n’est pas ouvert. De cette manière vous pourrez l’ouvrir plus rapidement ultérieurement.
Lire aussi: Inauguration à Deuil-la-Barre : le nouveau Pôle de Sécurité en détail
Faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur l’icône correspondante au programme que vous voulez épingler. Un menu apparaît. Cliquez (cette fois avec le bouton gauche) sur Épingler ce programme à la barre des tâches.
Lorsque vous fermerez ce programme, l’icône restera présente sur la barre !
La zone de notification affiche principalement deux choses : l’heure et des petites icônes. Les applications peuvent placer des icônes dans la zone de notification pour indiquer la status d’une opération ou pour informer l’utilisateur d’un événement. Par exemple, une application peut placer une icône d’imprimante dans la zone de notification pour indiquer qu’un travail d’impression est en cours. Toutefois, dans Windows 7 et versions ultérieures, certaines des informations précédemment fournies par la zone de notification doivent être fournies via le bouton de la barre des tâches d’une application.
Ces icônes indiquent que des programmes sont en cours d’exécution sur votre ordinateur, mais qu’ils n’ont pas besoin de vous pour fonctionner.
La zone de notification se trouve au bord droit de la barre des tâches (si la barre des tâches est horizontale) ou en bas (si la barre des tâches est verticale). La zone de notification affiche également l’heure actuelle si cette option est sélectionnée.
Lire aussi: Revolver à blanc: entretien
Voici quelques exemples pour mieux comprendre :
Et bien d’autres encore : gestion de la batterie pour les ordinateurs portables, messagerie électronique, impressions de documents en cours…
Lorsque beaucoup de programmes sont actifs « en arrière-plan », ils sont cachés derrière une petite flèche pour éviter de trop s’étendre sur la barre des tâches. Le simple fait de cliquer sur cette flèche fera apparaître ces icônes dans une bulle.
Vous pourrez également configurer la date et l’heure en cliquant sur l’heure en bas à droite. Sachez que Windows passe automatiquement à l’heure d’été et d’hiver sans intervention de votre part.
Avez-vous remarqué ce petit rectangle tout en bas à droite de l’écran ? C’est un bouton ! D’un simple clic, il vous permet de réduire et cacher toutes les fenêtres afin d’afficher le bureau Windows. Il s’avère très pratique lorsque vous avez plusieurs fenêtres à l’écran et besoin de récupérer un fichier placé sur le bureau.
Chaque fois que vous ouvrez un dossier ou un programme, il apparaîtra à l’écran ainsi qu’un rectangle représentant la fenêtre ou le programme.
Les petits traits sous les icônes indiquent que les programmes sont en cours d’exécution.
En revanche, quand vous êtes en train de consulter un logiciel, son icône se met en surbrillance dans la barre des tâches pour vous indiquer l’outil est actuellement au premier plan.
Cette visualisation est très pratique pour s’y retrouver dans les nombreux outils de l’ordinateur, surtout lorsqu’on débute en informatique !
La barre des tâches a beaucoup évolué au fil des versions de Windows. Nous allons voir celles de Windows 7 et Windows Vista.
La barre des tâches de Windows 7 n’a presque pas changé. Le moteur de recherche a disparu, mais vous le trouverez dans le menu démarrer. Le bouton Démarrer a une apparence légèrement différente et colorée.
Sur Windows Vista et XP, la barre était un peu différente :
Ces deux zones ont été fusionnées à partir de Windows 7.
Enfin, pour ceux qui sont encore sur Windows 10, voici la barre des tâches. Vous verrez qu’elle n’a pas grande différence avec celle de Windows 11.
Cette barre est destinée à vous faciliter l’accès aux logiciels que vous utilisez le plus régulièrement. Tâchez de ne pas trop la remplir pour laisser de la place à la suite !
La barre des tâches prend en charge deux options d’affichage : Masquer automatiquement et, dans Windows Vista et les versions antérieures uniquement, Always On Haut (la barre des tâches est toujours dans ce mode dans Windows 7 et versions ultérieures). Pour définir ces options, l’utilisateur doit ouvrir le menu contextuel de la barre des tâches, cliquer sur Propriétés, puis sélectionner ou décochez la zone Masquer automatiquement la barre des tâches case activée ou conserver la barre des tâches au-dessus d’autres fenêtres case activée zone.
Pour récupérer l’état de ces options d’affichage, utilisez le message ABM_GETSTATE . Si vous souhaitez être averti lorsque l’état de ces options d’affichage change, traitez le message de notification ABN_STATECHANGE dans votre procédure de fenêtre.
L’utilisateur peut cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches pour afficher le menu contextuel. Le menu contextuel comprend des commandes permettant de cascader des fenêtres, de les empiler, d’afficher les fenêtres côte à côte, d’afficher le bureau, de démarrer le Gestionnaire des tâches et de définir les propriétés de la barre des tâches.
Le menu contextuel offre également la possibilité d’ajouter ou de supprimer un ensemble de barres d’outils de la barre des tâches. Vous pouvez ajouter de nouvelles barres d’outils à ce menu en les inscrivant sous la catégorie CATID_DeskBand. Pour plus d’informations, consultez Implémentation d’objets de bande. Notez qu’à partir de Windows 7, la barre des tâches et la zone de notification ont des menus contextuels distincts.
L’interpréteur de commandes place un bouton sur la barre des tâches chaque fois qu’une application crée une fenêtre non propriétaire, c’est-à-dire une fenêtre qui n’a pas de parent et qui a les bits de style étendu appropriés. Pour basculer vers une fenêtre, l’utilisateur clique sur son bouton de fenêtre. Cette fonctionnalité a été considérablement développée à partir de Windows 7.
Pour vous assurer que le bouton de la fenêtre est placé sur la barre des tâches, créez une fenêtre sans propriétaire avec le style étendu WS_EX_APPWINDOW . Pour empêcher le bouton de fenêtre d’être placé sur la barre des tâches, créez la fenêtre sans propriétaire avec le style étendu WS_EX_TOOLWINDOW .
Le bouton de fenêtre contient généralement l’icône et le titre de l’application. Si vous souhaitez que votre application obtienne l’attention de l’utilisateur lorsque la fenêtre n’est pas active, utilisez la fonction FlashWindow pour informer l’utilisateur qu’un message est en attente. Cette fonction clignote le bouton de la fenêtre.
La version 4.71 et ultérieure de Shell32.dll ajoute la possibilité de modifier le contenu de la barre des tâches. À partir d’une application, vous pouvez maintenant ajouter, supprimer et activer des boutons de barre des tâches. Les fonctionnalités de modification de la barre des tâches sont implémentées dans un objet COM (CLSID_TaskbarList ) qui expose l’interface ITaskbarList (IID_ITaskbarList). Vous devez appeler la méthode ITaskbarList::HrInit pour initialiser l’objet.
La nouvelle barre des tâches de Windows Seven vous perturbe ? Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de restaurer l’ancienne version très facilement et ce, en quelques clics. Suivez le guide !
La première étape va consister à rétablir l’ancienne apparence d’affichage des fenêtres actives / inactives. Pour cela, faites un clic-droit sur la barre des tâches et optez pour Propriétés. Décochez la case Verrouiller la barre des tâches et cochez Utiliser les petites icônes. Puis, dans la liste déroulante Boutons de la Barre des tâches, sélectionnez Ne jamais combiner.
Deuxièmement, nous allons devoir détacher de la barre des tâches les programmes y figurant. Pour ce faire, clic-droit sur l’icône puis Détacher ce programme de la barre des tâches. Réitérez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune icône présente.
Désormais, seul le bouton démarrer et la zone de lancement rapide apparaissent dans la barre des tâches. Dernière action, rétablir la barre de lancement rapide à côté du bouton démarrer. Clic-droit sur la barre des tâches, puis Barres d’outils et enfin Nouvelle Barre d’outils.
Maintenez le clic-gauche enfoncé sur le texte Quick Launch et déplacez le curseur vers la gauche pour le positionner juste à côté du bouton démarrer puis relâchez. Pour parfaire le tout, faites un clic-droit sur Quick Launch, décochez les cases Afficher le texte et Afficher le titre. Enfin, réduisez la barre à l’aide des traits en pointillé pour la redimensionner et re-verouillez la barre des tâches (via un clic-droit, verrouiller la barre des tâches).
Utilisez la fonction Shell_NotifyIcon pour ajouter, modifier ou supprimer des icônes de la zone de notification. Le paramètre dwMessage de Shell_NotifyIcon est un message à la barre des tâches qui spécifie l’action à entreprendre.
Pour ajouter une icône à la zone de notification de la barre des tâches, appelez Shell_NotifyIcon avec le paramètre dwMessage défini sur NIM_ADD. La structure NOTIFYICONDATA est utilisée pour spécifier le handle et l’identificateur de l’icône, ainsi que tout texte d’info-bulle. Si l’utilisateur a sélectionné la zone Afficher l’horloge case activée dans les propriétés de la barre des tâches, le système place l’icône à gauche immédiate de l’horloge. Sinon, l’icône apparaît sur le côté droit ou en bas de la barre des tâches.
Une fois que vous avez terminé une opération d’interface utilisateur, retournez le focus sur la zone de notification en appelant Shell_NotifyIcon avec dwMessage défini sur NIM_SETFOCUS.
Les applications placent généralement des icônes dans la zone de notification de la barre des tâches pour servir d’indicateurs status. Le système vous avertit des événements de souris et de clavier en envoyant un message de rappel défini par l’application associé à une icône particulière. Vous définissez le message de rappel d’une icône lorsque vous ajoutez l’icône à la barre des tâches. L’identificateur de message de rappel est spécifié dans le membre uCallbackMessage de la structure NOTIFYICONDATA passé avec NIM_ADD.
Lorsqu’un événement se produit, le système envoie le message de rappel à la procédure de fenêtre de la fenêtre spécifiée par le membre hWnd . Le paramètre wParam du message contient l’identificateur de l’icône de barre des tâches dans laquelle l’événement s’est produit. Le paramètre lParam contient le message de souris ou de clavier associé à l’événement.
Les versions 5.0 et ultérieures de l’interpréteur de commandes gèrent Shell_NotifyIcon événements de souris et de clavier de différentes manières que les versions antérieures de l’interpréteur de commandes disponibles sur Windows NT 4.0, Windows 95 et Windows 98.
Vous pouvez sélectionner le comportement de l’interpréteur de commandes en appelant Shell_NotifyIcon avec dwMessage défini sur NIM_SETVERSION.
Avec Microsoft Internet Explorer 4.0 et versions ultérieures, l’interpréteur de commandes avertit les applications que la barre des tâches a été créée. Lorsque la barre des tâches est créée, elle inscrit un message avec la chaîne TaskbarCreated, puis diffuse ce message dans toutes les fenêtres de niveau supérieur. Lorsque votre application de barre des tâches reçoit ce message, elle doit supposer que toutes les icônes de barre des tâches qu’elle a ajoutées ont été supprimées et les ajouter à nouveau. Cette fonctionnalité s’applique généralement uniquement aux services qui sont déjà en cours d’exécution lors du lancement de l’interpréteur de commandes.
tags: #barre #de #tâche #Windows #SXP #fonctionnalités