Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des armes à feu et des munitions est riche et complexe, jalonnée d'innovations et d'évolutions constantes. Des premières utilisations de la poudre noire aux calibres modernes, chaque étape a laissé une empreinte indélébile sur le monde.

Les Premières Munitions et Leur Évolution

Les .30-06 US ne sont pas chargées "mitrailleuse" ou "fusil"... Ce sont juste des .30-06. L'US Ordnance a standardisé la cartouche .30 M2 et c'était la seule munition employée sur les fusils M1903, M1 & les mitrailleuses Browning M1919, M1917 & AN M2. La seule munition à éviter dans un M1 est la .30-06 M1, utilisée en 14-18 car elle ne garantissait pas un fonctionnement optimal de l'arme. L'ogive est plus lourde et la courbe de pression différente de la M2.

Par souci de simplification logistique, les .30-06 d'origine US n'existaient que dans un seul chargement: le .30 M2. Avant 1940, l'US Ordnance rencontrait de grosses difficultés à obtenir un fonctionnement régulier & une durée de vie correcte pour le M1 Garand avec la puissante .30M1, héritée de 14-18 et à la balistique propre au tir dans des armes automatiques "lourdes".

Vu leur portée, les .30 M1 étaient dangereuses pour les stands existants et il fût décidé de mettre en service une version "light": la .30 M2...qui, incidemment, fonctionnait très très bien dans le M1. Décision fût prise de l'adopter à titre de munition générale...au vu du meilleur appui que l'on pouvait attendre de l'artillerie et des armes de tir indirect comme les mortiers.

Toutes les M1917A1 furent dotées d'organes de visée "recalibrées" à la balistique des nouvelles munitions tandis que la M1919A4 naissante était d'emblée calibrée pour. Mais dans d'autres armées, telle que l'armée allemande, il existe effectivement des munitions uniquement destinées aux mitrailleuses...particularité tactique !

Lire aussi: Tout savoir sur les bandes de visée

Basiquement, on pourrait dire que les allemands justifiaient cette idée par le fait que la mitrailleuse représentait la puissance de feu principale du peloton et les fusils supportent la mitrailleuse tandis que l'approche US de l'époque est plus intégrée: chaque soldat armé d'un fusil ou participant à la mise en oeuvre d'une mitrailleuse doit avoir la même portée et les divers éléments se supportent mutuellement.

Utilisation et Précautions

Dans un fusil tel que le M1917, il est même préférable, et de loin, de tirer des munitions modernes: en moyenne, leur pic de pression est moins élevé que les munitions d'époque et il en résultera moins d'usure sur ton arme. L'emploi de tels munitions dans un fusil comme le M1 Garand est une autre histoire...J'ai fait un papier sur le forum là-dessus il y a quelques mois.

Désolé, c'est pas ce qu'on m'a dit dans l'ensemble, par précaution, ne jamais utilisés une mun. mitrailleuse dans un fusil quand on connait pas la provenance. J'ai des mun. de mitrailleuse allemande et jamais dans mon kar 98k. J'ai un us endfield p 17 et je ne tiend pas a le bousiller, merçi pour ta réponse.

Les Bandes de Munitions en Tissu et en Métal

En 14-18, c'était toutes des bandes en toile, sauf pour les français qui utilisaient des " chargeur " de 30 coupedgar ou a tu trouvé cette bande de FM ?a paris , en province ?

Les premières mitrailleuses Maxim que ce soit la VICKERS, la série des MG, ou la MAXIM, étaient toutes à bandes en tissu, la bande métallique n'est apparue qu'entre les deux guerres. d'où la confusion sur la photo ( la MAXIM 1910 était à bande tissus), la version améliorée de la maxim (en fait seul le nom diffère selon le pays) à bande metal et train de roue plein acier n'est apparue qu'entre les deux guerres.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

Du coup donc, cette chaine de mitrailleuse est compatible sur la Maxim 1910, la Vickers et la Mg08 si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment moyen de savoir de laquelle elle provient... ?

Lire aussi: Les risques méconnus des pistolets en plastique

tags: #bande #tissus #munitions #calibre #30 #histoire

Post popolari: