Envie de participer ?
Bandeau

Une frayeur immense pour un couple de Tarnais à Donnazac, pas très loin de Cordes-sur-Ciel. Samedi 14 novembre, vers 10h30, ils ont entendu un bruit effrayant. Ils pensaient qu’un plomb avait brisé une vitre.

Une balle de carabine a traversé le mur de leur maison, épais de 25 cm, elle a cassé un pot de fleur et s’est fichée dans le mur opposé de leur séjour. Et donc depuis quelques jours, il y a deux trous de quatre centimètres de diamètre environ dans le mur de leur salon.

Lewis revient sur les faits et leur violence. "Moi de dehors, j’ai entendu comme un gros "pet". Comme un pétard jeté sur la maison. On est sorti et on a fait un petit tour de la maison. On a pensé qu’un plomb avait touché une vitre parce que nous savions qu’il y avait les chasseurs. Nous les avions vus passer. D’abord rien et puis on est allé dans la salle à manger. Et c’est à ce moment que ma compagne a vu qu’il y avait un trou avec des morceaux de mur par terre. Et plus tard, on a vu la balle enfoncée dans le mur opposé."

Après avoir traversée un premier mur, la balle a cassé un vase et s'est fichée dans un autre mur. "On s’est senti en danger. Ma conjointe était à 1,50 m. On aurait pu être en train de déjeuner autour de la table à manger. Notre mémoire va s’en souvenir. Dès que les chasseurs passeront, qu’on va entendre un tir, notre subconscient va nous le rappeler."

Très vite, le jeune homme appelle les gendarmes pour arrêter la battue. En pensant à tout ce qui aurait pu se passer. "Ça aurait pu être une famille qui se promenait sur la route. Ça aurait pu être une voiture. Je ne savais pas que c’était aussi puissant. Que leurs armes étaient aussi puissantes. La balle a tout de même traversé notre mur, pété un vase et l’a fait tourner, et ensuite elle s’est plantée dans l’autre mur. Elle avait de la force cette balle."

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le couple a eu très peur et porté plainte pour qu'on tire les leçons de l'incident. Mais pour lui, il faut tirer toutes les leçons de cet incident. "Je n’en veux pas à la personne qui a tiré. Mais quand on a une arme comme celle-ci on assume une responsabilité. On ne peut pas se permettre d’erreur. On ne peut pas détruire une famille. Ce sont des fusils qui ont une telle puissance. On ne peut pas apprendre en faisant des erreurs. Pas avec cela dans les mains."

Le couple vient de porter plainte et a eu la confirmation du procureur de la république que le tireur, un jeune gendarme de 20 ans, allait être entendu. La maire de la commune se dit effrayée par l’événement. Caroline Breuillard qui est aussi impatiente d’avoir les conclusions de l’enquête.

Dans un autre incident, vers 11h30 ce mercredi 12 octobre, un jeune homme de 17 ans a reçu une balle perdue de .22LR dans le dos, à La Butte, lieu-dit de Sainte-Gemme (Deux-Sèvres). Le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled indique que la victime a été opérée le jour même. La peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 15.000€ d’amende pour le délit. Contrairement aux premières informations données, le tireur présumé ne serait pas un chasseur mais un ami de la victime avec qui il faisait du braconnage.

Considérée comme une arme de catégorie C, la 22 Long Rifle (.22LR) est une carabine utilisée dans le tir de loisir, le tir sur cible ou lors de la mise à mort de certains petits nuisibles. S'agissant des personnes majeures désireuses d'utiliser cette arme, elles doivent obligatoirement être détentrices d'un permis de chasse ou d'une licence de tir valide.

Un autre témoignage souligne les dangers potentiels des balles perdues. Hier après-midi, alors qu'elle étendait son linge entourée de son mari et ses deux enfants derrière la maison où elle vient d'emménager, une femme d'une quarantaine d'années dit avoir pris "comme un gros coup dans le ventre qui m'a fait me plier en deux". Après avoir cru que quelqu'un avait jeté une pierre, le couple a été surpris par la régularité de la plaie. Intrigué, son mari a retrouvé "un plomb de la forme d'une petite ogive". Venue constater les faits, la police a confirmé cette hypothèse en reconnaissant une balle de 22 long rifle. Après avoir été examinée par les pompiers, la victime est allé porter plainte pour "violence avec arme" et une enquête a été ouverte. D'après les premiers éléments, il s'agirait de toute évidence d'une balle perdue, en fin de course, tirée à "une distance de 1 ou 1,5 km" selon un policier.

Lire aussi: Le Rechargement

La Portée et le Danger des Balles Tirées en l'Air

Une balle d'arme à feu tirée en l'air peut-elle vraiment tuer quelqu'un en retombant? À y regarder de plus près, cette question est loin d'être anecdotique.

Si l'on tire en l'air, verticalement, la balle monte, monte, monte jusqu'à ce que son énergie cinétique, son impulsion initiale, soit complètement épuisée. Et après? Elle retombe inexorablement. Et pas à n'importe quelle vitesse.

Sous l'effet de la gravité et de la résistance de l'air, la balle descend d'autant plus vite qu'elle a grimpé haut dans le ciel. Même en plein milieu d'une foule, si quelqu'un tire en l'air, la probabilité reste infime pour que la balle vous retombe sur le crâne. En revanche, si vous êtes touché·e, le risque de mourir est élevé.

Si la balle est tirée parfaitement à la verticale, elle peut atteindre une altitude d'environ 2.750 mètres (près de 3 kilomètres)! Une distance qu'elle parcourt en à peine vingt secondes à l'aller et près du double lors de sa chute. La vitesse de la balle juste avant de toucher le sol varie alors entre 90 et 180 mètres par seconde (m/s). Selon des spécialistes américains, une balle atteignant une vitesse d'environ 61 m/s… suffit à pénétrer la peau et à causer des blessures graves. Voire mortelles.

Une balle tirée d'un pistolet 9 mm atteindrait une vitesse de retombée comprise entre 45 et 75 m/s, tandis que celle d'un fusil de calibre 30 dépasserait les 90 m/s.

Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet

Statistiques et Responsabilité

En 5 saisons de chasse (de la saison 2011/2012 à 2015/2016), 704 accidents de chasse ont été officiellement recensés par l’ONCFS.

La chasse se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous : aucune autre activité de plein air que la chasse ne pose un tel problème de sécurité publique.

Formation et Réglementation à l'Étranger

Exemple dans un pays frontalier de la France:

  • 18 heures de cours obligatoires sur la balistique et les armes avec un armurier.
  • 18 heures de cours de tir obligatoires.

Ces 36 heures sont obligatoires pour aller à l'épreuve de tir. Lors de cette épreuve vous avez :

  • 1 épreuve sur le droit des armes et la législation sur les armes à la chasse
  • 1 épreuve sur la sécurité des armes et des munitions
  • 1 épreuve de tir à la carabine dans différentes positions correspondant aux différentes situations courantes de chasse. Tout tir doit être mortel à 100m sinon élimination immédiate. Il faut recharger l'arme à chaque tir car les chargeurs sont interdits. Chaque série séries de 3 tirs est chronométrée et à faire en 2 min maximum. Par exemple, pour le tir couché, on doit se relever, recharger et reprendre sa visée 3 fois de suite en 2 minutes.
  • 1 épreuve au fusil, 7 lièvres couchés sur 10. Sinon élimination.

Chaque année, obligation de :

  • Passer une épreuve de capacité de tir au fusil ou à la carabine suivant la chasse pratiquée, cela ressemble à repasser l'épreuve du permis.
  • Signer un engagement sur l'honneur que son arme est réglée et qu'on l'a fait soi-même. Cela implique que l'on sait le faire...
  • Faire contrôler son arme par l'administration de la chasse tous les dix ans et faire mettre son numéro dans son permis. L'arme doit être en bon état de marche et répondre aux lois. On ne chasse qu'avec la ou les armes inscrites sur le permis.

En France? Une simple épreuve sur la sécurité des armes. Sauf que sans connaissance réelle et une vrai pratique régulière, c'est une illusion. On ne comprends le pourquoi de la chose. Dès qu'on est dans une situation différente de l'épreuve, on est perdu et on improvise.

tags: #balle #perdue #carabine #danger

Post popolari: