La balle EVOLUTION GREEN de RWS est une ogive sans plomb à fragmentation partielle possédant toute une série de caractéristiques ajustées les unes aux autres lors de sa conception. Ses noyaux sont en étain neutre du point de vue de la sécurité alimentaire. L'excellente efficacité de la munition de chasse RWS Evolution Green en fait une cartouche adaptée à la chasse aux grand gibiers.
La RWS EVO GREEN est une cartouche sans plomb conçue pour offrir puissance, précision et respect de l'environnement. Le mariage de plusieurs caractéristiques propres à la conception et parfaitement adaptées les unes aux autres, permet d'aboutir à une chasse réussie et respectueuse du gibier. Bien entendu, la balle Evolution Green offre les caractéristiques propres à toute munition de grande chasse RWS : fiable, efficace, précise, non corrosive pour le canon et innovante.
La très élaborée et innovante ogive EVO Green transfigure, par sa légèreté et par sa vitesse, les performances des calibres dans lesquels elle est chargée. Le profil de la balle, fuselé à l'avant et affiné « boat tail » (en « queue de bateau ») à l'arrière, stimule la conservation de sa vitesse.
La faible densité de son coeur en étain (7,3 contre 11,3 pour le plomb) érode toutefois rapidement sa vélocité. Pour l'approche ou l'affût, il convient donc de la réserver à des distances n'excédant pas 130-140 m.
Les vitesses indiquées par le fabricant en 308 Winchester sont de 870 m/s à 0 m et 781 m/s à 100 m pour une énergie de 3350 J à 0 m et 2684 J à 100 m.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
J'ai mesuré la vitesse de cette balle à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. J'ai obtenu une moyenne de 864 m/s, un mini à 862 et un maxi à 866 m/s.
Certains chasseurs ont opté pour des ogives légères, passant aux evo green de 6.2gr soit 96 grains de RWS. Leur vitesse initiale augmente de 200 m/s et l'énergie reste équivalente à distance égale. De plus la venaison ne souffre plus et reste propre alors que le noyau de l'ogive traverse presque toujours l'animal en laissant des indices. Même à l’affût les résultats sont très satisfaisants en terme de précision et de régularité sur des tirs allant jusqu'à 265m (tirs sur tête et cou uniquement).
En 9.3x62 cette RWS comme la Norma en 11.9g sont exceptionnelles en battue, 0 mètre de fuite, seul 1 sanglier de 35kg avec 1 balle de poumon a fait 50 m de mais avec une piste de sang peu commune.
La pointe Speed-Tip de l'ogive est confectionnée dans un polymère solide qui va offrir une bonne pénétration dans l'air et ainsi une conservation de la trajectoire à longue distance.
La balle possède une chemise externe en acier plaquée au nickel afin de bien préserver l'âme du canon et ne pas endommager les rayures de ce dernier. Cette chemise est assez fine à l'avant afin de faciliter l'ouverture de l'ogive et son expansion. A l'arrière en revanche la chemise est plus épaisse et renforcée afin de garantir une rétention du noyau et provoquer une sortie de la balle qui provoque une hémorragie plus importante et plus facile à suivre en cas de recherche d'un animal blessé.
Lire aussi: Le Rechargement
Le noyau central est en deux parties avec à l'avant de la balle de l'étain de qualité alimentaire. Des points de ruptures transversaux permettent une bonne ouverture de cette partie plus fine afin d'offrir une expansion régulière et une bonne puissance d'arrêt avec un transfert d'énergie important dans le corps du gibier. A l'arrière, séparé de la zone avant par une sorte de H, de l'étain indéformable va assurer une pénétration profonde même dans les grands cervidés et les gros sangliers.
Avec sa nouvelle balle Evolution Green, RWS propose la plus réfléchie des alternatives à celles et ceux qui désirent faire l'impasse sur les munitions traditionnelles à base de plomb.
Caractéristiques techniques:
Points forts de la EVO GREEN:
Utilisation recommandée:
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
Pourquoi choisir la RWS EVO GREEN ?
tags: #balle #de #chasse #rws #evolution #green