L'utilisation d'armes à feu sur les plateaux de tournage a récemment fait l'objet d'une attention particulière, notamment suite à l'incident impliquant Alec Baldwin.
Cet événement a mis en lumière la nature et les dangers potentiels des balles à blanc. Cet article vise à définir ce qu'est une balle à blanc, à explorer ses utilisations courantes, notamment dans le cinéma et la défense personnelle, et à souligner les précautions de sécurité essentielles à prendre lors de leur manipulation.
Une balle à blanc est une munition conçue pour simuler le bruit et l'effet visuel d'un tir réel sans projeter d'ogive. Contrairement à une balle conventionnelle, elle ne contient pas de projectile solide. Le terme "balle à blanc" est en réalité un abus de langage, car il n'y a pas de balle à proprement parler.
Elle est composée de l'étui (la douille), du culot, de l'amorce et de la poudre. L'explosion de la poudre crée une détonation et peut produire de la fumée et une flamme, imitant un tir réel.
Les balles à blanc ont diverses applications, notamment :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il existe plusieurs types de cartouches à blanc, variant en calibre et en fonction.
Bien que les balles à blanc ne contiennent pas d'ogive, elles ne sont pas sans danger. À courte distance ou à bout portant, les gaz ou les déchets de poudre incandescents peuvent brûler ou blesser par l'onde de choc. Il est également possible qu'un projectile déjà présent dans l'arme puisse être éjecté par la mise à feu d'une cartouche à blanc.
Il est donc impératif de respecter les consignes de sécurité suivantes :
Les armes d'alarme et leurs munitions à blanc sont classées en catégorie D en France, ce qui signifie qu'elles peuvent être achetées librement par toute personne majeure, sans nécessité de permis.
Toutefois, la législation concernant les armes d'alarme est susceptible d'évoluer. Il est donc important de se tenir informé des réglementations en vigueur.
Lire aussi: Le Rechargement
Les armes à blanc ou d’alarme ont souvent posé un problème aux législateurs européens ou français du fait, pour certains modèles (les plus anciens) d’une possible transformation, ou simplement de leur ressemblance avec une vraie arme à feu (pour les plus récents conçus pour que toute tentative de modification entraine la destruction).
Autrefois classées en catégorie D§i), elles sont désormais classées en catégorie C12°.
Pour le commun des mortels, une arme à blanc, conçue pour faire simplement du bruit, a été classée en catégorie D §i) jusqu’au 30 juin 2024 puis en catégorie C12° a partir du 1er juillet 2024.
En 2013, le Décret 2013-700 [1] définissait les armes à blanc classées en catégorie libre D §i) comme : « objet ou dispositif ayant ou non l’apparence d’une arme à feu conçu et destiné par la percussion de la munition à provoquer uniquement un effet sonore et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion sans recourir à un procédé industriel pour le tir de tout projectile (arme de starter) ».
A noter que depuis 2013, la définition des armes à blanc a été modifiée à deux reprises. La locution « sans recourir à un procédé industriel » avait été supprimée par décret n°2017-909 du 9 mai 2017 - art. 2, pour être rétablie par le décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art.
Lire aussi: Pistolets à balles caoutchouc : Guide complet
Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur.
Il est recommandé d'acheter des cartouches à blanc auprès de fournisseurs spécialisés tels que ADL Armurerie, qui propose une large gamme de cartouches à blanc, à gaz, au poivre et flash, disponibles en différents calibres.
Arme de défense utilisée pour dissuader, alerter, neutraliser et donner sa position, le pistolet d’alarme est également l’accessoire de prédilection des films et des grandes séries policières. Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci.
En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci. Nous sommes alors en droit de nous demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisque celui-ci est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles.
Les armes à blanc sont très souvent utilisées dans le milieu du cinéma car elle permet d'imiter une vraie arme à la perfection mais le pistolet d'alarme est une arme dissuasive, elle permet de faire fuir un agresseur potentiel ou de le neutraliser.
En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale. De plus un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles!
Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne! Une balle à blanc contient de la poudre compressée comme une balle réelle mais il n'y a pas d'ogive métallique qui sera expulsée lors de l'explosion.
Il est possible de mélanger les balles à blanc et les balles au gaz ou au poivre. Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur.
Que dit la loi à propos de cette catégorie d’armes ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels types de munitions peut-on utiliser avec un pistolet d’alarme ?
Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre. Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer un, à condition toutefois d’être âgé d’au moins 18 ans. Le port d’un pistolet d’alarme est quant à lui interdit.
Ne vous fiez pas à son apparence dangereuse ; malgré ses airs d’authentique arme de poing, le pistolet d’alarme tire en réalité des balles à blanc inoffensives. La détonation qu’il produit n’a par contre rien de factice.
Les pistolets d’alarme utilisent des balles à blanc ou, plus précisément des cartouches à blanc. En plus des munitions à blanc, il est également possible d’utiliser d’autres munitions destinées à neutraliser un agresseur comme des cartouches au poivre ou au gaz lacrymogène (gaz CS), voire même offensives comme des billes de caoutchouc.
Enfin, lorsqu’on veut utiliser un pistolet d’alarme pour signaler sa position, on a recours à des fusées éclairantes.
tags: #balle #a #blanc #definition