La baïonnette FAL (Fusil Automatique Léger) L1A1 est un accessoire indissociable du fusil du même nom, largement utilisé dans de nombreux pays à partir des années 1950.
Les baïonnettes belges ont une longue histoire, remontant aux époques de 14/18 et 40/45. Parmi les modèles notables, on retrouve :
On distingue également des baïonnettes spécifiques pour différents types d'armes :
Il existe deux modèles de FAL avec des plaquettes en bois ou en plastique, destinées à l'exportation. Ces baïonnettes fabriquées en Belgique ont été utilisées dans de nombreux pays. Le modèle de la photo est équipé d'un porte-fourreau avec crochets type US, certainement destiné à l'export, les plaquettes de la poignée sont en plastique noir brillant.
Voici une liste des différents modèles de baïonnettes belges :
Lire aussi: L'évolution du fusil à baïonnette Playmobil
La baïonnette FAL anglaise se distingue par ses poignées en plastique. La baïonnette essayée en Grande-Bretagne et au Canada est la "type A" classique avec marquages sur la soie et le fourreau pour indiquer la qualité de modèle d'essais. Après l'adoption du FAL par les britanniques (GB, Canada, Australie, Indes, etc), c'est la série des L1 qui a remplacé la Type "A". Incidemment, les types A sont généralement à plaquettes de bois ou de plastique strié.
Contrairement aux idées reçues, la non-compatibilité entre certaines pièces du mécanisme n'est pas due à la différence entre le système métrique et le système anglo-saxon. La différence provient d'un changement du design de certaines pièces car les L1A1 ont été améliorées à plusieurs niveaux par rapport au FAL d'origine. Un certain nombre de pièces sont néanmoins interchangeables. Il est important aussi de savoir que le L1A1 accepte tous les chargeurs de FAL (métrique ou non) contrairement au FAL "métrique" qui ne peut accepter que les chargeurs métriques.
La baïonnette tubulaire très légère utilisée pour le fusil d’assaut de type FAL (type C) est forgée d’une seule pièce. Lorsqu’elle est fixée au fusil, le canon de celui-ci pénètre à l’intérieur de la poignée, le verrouillage est assuré par deux oreilles. Cette baïonnette produite à partir de 1962 a été utilisée par l’armée belge et aussi largement exportée (Afrique Du Sud, Argentine, Brésil, Pays-Bas, Suède).
Lire aussi: Fusil Gras et sa baïonnette
Lire aussi: En savoir plus sur la baïonnette du Berthier
tags: #baïonnette #FAL #L1A1 #histoire #et #utilisation