Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les marquages de la baïonnette modèle 1866 modifiée en 1874 pour la carabine de gendarmerie à pied.

Le Fusil Gras et Ses Variantes

Dans cet article, nous allons aborder le fusil réglementaire modèle 1874 "Gras" et ses variantes (carabine de cavalerie, carabine de gendarme à pied et à cheval et mousqueton d'artillerie, mais aussi les déclinaisons du Gras de chasse, et les fusils Gras scolaires et de cadet). Ce fusil, contemporain des revolvers modèles 1873 et 1874, est une évolution du fusil modèle 1866 Chassepot.

Bien que n'ayant pas connu de conflit majeur, les armes modèle 1874 du système Gras firent régulièrement le coup de feu dans les colonnies françaises, par nos militaires. Les armes du système Gras, tout comme les revolvers modèles 1873 et 1874, utilisent une cartouche de calibre 11mm, dans un soucis d'harmonisation des calibres des armes portatives légères réglementaires.

Contexte Historique

L’arme reste au calibre 11 mm. Une commission fut chargée d’évaluer le meilleur système de conversion, c’est au final celui proposé par le capitaine Basile Gras (polytechnicien) en 1873 qui fut adopté en 1874.

Les anciens Chassepots mle 1866 seront modifiés et deviendront des fusils, mousquetons ou carabines Gras modèle 1866-74 (1 700 000 exemplaires), les armes longues construites neuves (2 250 000) porteront la référence 1874 (fusils, carabines ou mousquetons Gras modèle 1874).

Lire aussi: L'évolution du fusil à baïonnette Playmobil

Les armes du type 1866-74 (Chassepot transformé Gras) seront soit modifiées au niveau de la chambre pour recevoir la nouvelle cartouche métallique (alésage puis insertion à force d’un cône de raccordement aux rayures), soit équipées d’un nouveau canon. La date de la modification est rajoutée sur le côté droit du canon à la suite de la date d’origine ou figure seule dans le cas du canon changé.

Caractéristiques Techniques

La planche mobile comporte des crans de mire fixes pour les distances de 200, 350 et 1.300 mètres. Le curseur, quand à lui, porte le cran de mire mobile servant pour les distances de 400 à 1.200 mètres, et la rallonge (qui porte le cran de mire mobile) pour les distances de 1.400 à 1.800 mètres.

Au niveau de la finition, toutes les armes du système 1874 (Gras) reçoivent un bronzage noir sur le canon et la boîte de culasse. Embouchoir et grenadière de fusil modèle 1874 dans leur finition d'origine, noircie au feu.

La Baïonnette Modèle 1874

Le fusil mle 1874 est équipé d’une nouvelle baïonnette droite: l'épée-baïonnette modèle 1874. La lame est en forme de "T", et la poignée est en bois et laiton.

Trois autres types de marquages apparaissent régulièrement sur le dos des lames d'épées-baïonettes modèle 1874. Tout d'abord "Usine de Steyr " suivi de la date, qui correspond à une commande de plus de 200 000 baïonnettes à l’usine de Steyr en Autriche (contrat avec le Ministère de la Marine et des Colonies), en 1878 et 1879.

Lire aussi: Fusil Gras et sa baïonnette

Ensuite, on trouve les marquages "Paris Oudry" ou "L.Deny", suivi d'une date (année de fabrication). Il est également à noter que la baïonnette destinée au fusil modèle 1878 de marine Kropatschek ressemble fortement au modèle 1874 Gras. Lame et fourreau sont similaires, c'est principalement le profil du dos de la poignée (droit, sans le décrochement de la Gras), et la largeur de bague qui est plus grande.

Enfin, le dos des lames des baïonnettes modèle 1878 pour fusil Kropatschek est marqué "Mre de Steyr Mr de Werndl" (pour la manufacture de Steyr, en Autriche), suivi de l'année de fabrication (pas de mois).

Variantes du Fusil Gras

  • Fusil d’infanterie
  • Carabine de gendarmerie à cheval (qui, curieusement, se voit dotée d’une baïonnette…à douille !)
  • Carabine de cavalerie, identique au modèle de gendarmerie, mais sans baïonnette
  • Carabine de gendarmerie à pied
  • Mousqueton d’artillerie (le plus court de tous)

Certains GRAS se verront ultérieurement transformés pour accepter la cartouche (PSF) de calibre 8 mm du fusil LEBEL, mais c’est une « autre histoire ».

Améliorations et Modifications

Le fusil GRAS (et ses variantes) se verra modifié en 1880, afin de porter remède à un problème de rupture de culot de la cartouche 11 mm, ce qui entraine une projection de gaz brulants sur le visage du tireur…pas très rassurant pour l’utilisateur ! La qualité du laiton utilisé pour les cartouche est manifestement en cause.

En attendant, la solution consiste à pratiquer un évidemment qui doit faciliter l’évacuation des gaz en cas de rupture du culot de la cartouche au moment du tir.

Lire aussi: En savoir plus sur la baïonnette du Berthier

Les Armes du Système Gras

Les armes du système Gras comprennent outre le fusil, la carabine de cavalerie, la carabine de gendarme à pied, la carabine de gendarme à cheval, le mousqueton d’artillerie. La carabine de gendarme à cheval est identique à celle de cavalerie.

Le Fusil Gras d'Instruction Scolaire

Dans ce cadre il convient d’élaborer une arme parfaitement adaptée à l’usage de l’instruction scolaire ainsi qu’à la taille moyenne des élèves-recrues. Le cahier des charges demande la sécurité de fonctionnement de l’arme, la ressemblance avec l’arme réglementaire (à savoir le fusil d’infanterie Gras modèle 1874 M80), un calibre similaire de 11mm adapté au tir réduit et enfin une adaptation de l’arme à la morphologie des tireurs (enfants de 11 à 13 ans).

Plusieurs solutions ont été entreprises pour la réalisation de ces armes, la première fut la réutilisation de fusils Chassepot et de culasses de fusils Gras. La fabrication est estimée à 50.000 pièces réalisées entre 1880 et 1881. Les Manufactures d’Armes Nationales sont Saint Etienne, Tulle et Châtellerault, les marquages étant respectivement S, T, C 1881.

La hausse est la réplique de celle du modèle règlementaire, cependant les distances sont fonction du calibre de tir réduit, à savoir 10, 20, 30 et 40 mètres.

Le Fusil Chassepot : Un Précurseur

Suite à cette bataille, les études pour équiper l’armée française d’un fusil moderne vont s’accélérer et donnent naissance à un nouveau fusil : le fusil Chassepot ou fusil d’infanterie modèle 1866. Ce fusil apparait dans un contexte d’innovation et d’industrialisation croissante.

Le développement des machines-outils permet de généraliser la production de canons rayés plus précis. La création d’une culasse étanche par l’ajout de caoutchouc contribue à éviter les projections brûlantes dans l’œil du tireur ce qui rend son utilisation facile et sûre. De plus, l’utilisation de cartouches à amorce au fulminate de mercure favorise la mise à feu par percussion ce qui augmente la cadence de tir à 7 à 8 coups par minute alors qu’elle était limitée à 2 à 3 coups par minute pour les fusils des guerres napoléoniennes.

Tous ces éléments présentent le fusil Chassepot comme un fusil fiable, avec une portée utile de 300 à 350 mètres, bien que l’utilisation de la poudre noire et de la cartouche en papier facilite un encrassement rapide.

Tableau Récapitulatif des Modèles et Transformations

Modèle Caractéristiques Marquages
Fusil Gras Modèle 1874 Fabriqué neuf Référence 1874
Fusil Gras Modèle 1866-74 Transformation de Chassepot Date d'origine et de modification
Fusil Gras Modèle 1874 M80 Modification de la boîte de culasse Sigle M80
Fusil Gras Modèle 1874 M14 Recanonné pour cartouche 8mm Lebel Marquage M14

tags: #baionnette #1866 #modifie #1874 #carabine #gendarmerie

Post popolari: