Envie de participer ?
Bandeau

Depuis 2015, le FRAC RÉUNION a déployé le projet artistique et culturel « Phénoménologies du monde » autour de l’observation et de la description des phénomènes sociétaux et des civilisations, en considérant les origines, les carrefours et les nouveaux paradigmes en lien avec le territoire.

Le décloisonnement est à l’œuvre et s’insinue partout : la collection s’ouvre sur des œuvres du bassin de l’océan Indien et considère les scènes africaines, asiatiques et ultramarines.

Les expositions, les résidences, les projets se déclinent au-delà des arts plastiques et s’ouvrent au design, à la poésie, à la mode, au numérique et à la botanique.

Les projets se déplacent et les expositions se font itinérantes à Maurice, à Madagascar, et très bientôt en France continentale au CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) de Tours et à la Friche la Belle de mai à Marseille.

Des partenariats et des réseaux se tissent de par le monde, avec une attention soutenue pour les programmes initiés sur les territoires des Suds.

Lire aussi: Baby Bretton calibre 20 : un fusil idéal pour la chasse ? Notre verdict

Le FRAC RÉUNION est partenaire de la Biennale de Casablanca depuis 2018 et depuis 2022 de la Biennale de Kochi-Muziris.

La collection du FRAC RÉUNION

La collection du FRAC s’articule autour de plusieurs ensembles significatifs.

  • Les premières œuvres de la collection regroupent des œuvres de grands maîtres modernes du XXe siècle.
  • Une seconde période débute avec l’achat d’œuvres signées par des artistes de Maurice, ainsi que des artistes indiens et réunionnais.
  • Puis, à la fin des années 2000, la collection s’ouvre aux territoires africains et commence à intégrer de nouveaux médiums tels que la vidéo ou l’installation.
  • Très récemment, par l’acquisition d’œuvres d’artistes ultramarins, le FRAC RÉUNION entérine une volonté affirmée de créer des passerelles et de faire résonance aux œuvres d’ici et d’ailleurs, aux problématiques partagées.

Cette collection, riche de plus de 500 œuvres, est diffusée sur le territoire, conformément à l’engagement de tous les FRAC et de leur labellisation.

Le Frac Bat’ Karé

Une fermeture administrative de la Maison du FRAC - ordonnée en 2020 - a contraint l’institution à repenser son déploiement sur le territoire.

Cette réflexion a permis la conception d’un container itinérant nommé Frac Bat’ Karé, conçu comme une salle d’exposition et portant les mêmes exigences (cimaises, parquet, climatisation, éclairages qualitatifs, etc.).

Lire aussi: Analyse du Fusil Baby Bretton

Y ont été présentées des expositions monographiques d’artistes invités, des expositions de collection comme des accrochages mixtes.

Le container peut aussi bien circuler dans les grands ensembles scolaires, que sur le parvis d’un théâtre ou dans un centre de loisirs et de vacances.

Le container est la promesse pour le tissu territorial d’une présence des arts visuels dans les quartiers prioritaires.

Grâce à lui, le FRAC développe sa présence sur les communes de l’île et intensifie ses rapports avec les acteurs territoriaux.

Outre les expositions pensées pour le dispositif Bat’ Karé, le FRAC propose des expositions dans les bibliothèques universitaires des deux campus universitaires de l’île, abondamment fréquentées par un public estudiantin et donc déterminant en termes de sensibilisation des publics.

Lire aussi: L'évolution du fusil Baby Bretton

Le FRAC RÉUNION a noué des partenariats avec de nombreux acteurs culturels, ce qui lui permet de mettre en place des expositions à l’Artothèque, dans des lieux patrimoniaux, des centres d’art, des lieux dédiés à la diffusion, une classe CHAAP, un centre culturel, etc.

La variété des publics croisés vient donner un nouveau souffle aux propositions qui sont faites.

Le jardin minéral

En 2021, la Région Réunion et l’État ont permis au FRAC RÉUNION de repenser son jardin minéral et de le végétaliser avec une ambition botanique, patrimoniale et artistique.

Ce nouveau jardin a donné au public la possibilité de revenir sur le site historique qu’est le domaine de la Maison dite « Bédier » en même temps que de renouer avec la structure, les artistes et les œuvres.

Actions de médiation

Outre les expositions, le FRAC RÉUNION développe des actions de médiation ludiques et créatives.

  • Un jeu de rôle réalisé par l’artiste Tatiana Patchama circule dans les écarts de l’île (quartiers éloignés des zones urbaines) depuis 2021.
  • L’autrice et chanteuse lyrique Sabine Deglise déploie une médiation contée, chantée et clamée intitulée Les Héros de Fosso à partir de la série African Spirits du photographe Samuel Fosso.
  • Elle présente en juin, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, une visite guidée musicale du jardin-collection.
  • Un premier Escap’art a été imaginé en 2023 par Tatiana Patchama et Thierry Plante dans le quartier marqué par l’usine sucrière transformée en musée de société.

Le FRAC a fait le choix de faire appel aux jeunes diplômés de l’École supérieure d’art de La Réunion pour constituer une équipe de médiation indépendante et souple leur permettant de poursuivre leurs projets artistiques tout en s’assurant d’un revenu alimentaire sans les éloigner de l’écosystème des arts visuels.

Cette équipe de médiation se voit proposer des opportunités de montée en compétences grâce à des formations ou des missions spécifiques.

Le FRAC RÉUNION accueille également de jeunes artistes en résidence. Avec le titre d’artiste-associé qui permet la collaboration avec un artiste dans la durée, nous travaillons dans le détail sur les moyens nécessaires à la production, à la diffusion et aux actions d’éducation artistique et de démocratisation culturelle.

Brandon Gercara - artiste associé.e au FRAC depuis 2021 - est un·e partenaire privilégié·e qui participe à la réflexion inclusive que nous tentons de mener dans tous les domaines, et particulièrement dans celui de la médiation.

Les droits culturels se trouvent au cœur des préoccupations du FRAC, et avec eux, une volonté d’inclusivité et d’accessibilité. Très bientôt, le site internet du FRAC RÉUNION sera également disponible dans une version créole.

La place du créole

La place du créole, langue maternelle de 80% de la population de l’île, s’exprime dans la politique éditoriale du FRAC RÉUNION.

Relancées en 2015, les éditions du FRAC RÉUNION proposent des catalogues trilingues (français, créole, anglais).

Depuis peu, une nouvelle collection « les cahiers du FRAC RÉUNION » accueille une variété de propositions allant de textes critiques, de recherches, ou de médiations, avec la volonté de constituer des archives et de garder des traces.

Coopération régionale

Dans la zone océan Indien, le FRAC RÉUNION entend déployer un vaste programme de coopération avec divers partenaires comme l’Inde, Maurice, Madagascar, Zanzibar, le Mozambique ou encore les Comores.

Ce programme pluriannuel a pour ambition de lier davantage nos connaissances, nos pratiques, nos institutions et les artistes afin d’affiner les contours de ce qui nous lie et nous différencie, ce qui nous est commun et ce qui nous sépare ; réinventer une carte du lien dans cette zone aux histoires plurielles.

Le FRAC RÉUNION mène donc de front deux grandes ambitions : s’inscrire dans le bassin géographique de la zone océan Indien par des collaborations, des axes de recherche et de création, mais aussi donner aux artistes de la scène réunionnaise les mêmes chances et opportunités que celles dont bénéficient les artistes installés sur le sol de la France continentale.

À l’heure de la signature du pacte de visibilité des Outre-mer, l’exposition Astèr Atèrla - qui va présenter le travail d’une trentaine d’artistes réunionnais.es au CCC OD de Tours en juillet 2023 - apparaît essentielle.

Sur le fond, confronter les artistes réunionnais·es, leurs œuvres, à un public averti, donner à voir ailleurs les esthétiques et problématiques travaillées sur cette île est indispensable à la construction d’un parcours artistique.

Sur la forme, il était absolument nécessaire d’échapper au regard exotisant trop souvent porté sur le travail des artistes ultramarins en nouant des partenariats forts avec le CCC OD et « la Friche la Belle de Mai ».

Fort de sa position ultramarine qui oblige à déplacer le centre, le FRAC RÉUNION trouve sa puissance dans cette sphère géopolitique singulière, dans cet océan Indien qui l’autorise à déployer sa réflexion et ses projets sur un territoire immense, avec des partenaires et des alliés porteurs de richesses similaires et d’une histoire partagée.

Cette singularité offre la possibilité d’une vigueur, d’un engagement, d’une énergie, qui se déploient davantage quand les moyens humains et financiers de l’établissement atteindront l’équilibre et la juste dimension nécessaires à la réalité d’une politique publique pensée au service de la création et des artistes.

tags: #bébé #hermann #personnage #arme #à #feu

Post popolari: