Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse Baby Bretton, modèle de luxe, deux coups, calibre 12-70, est une arme de catégorie C à déclarer. Découvrez son histoire, ses caractéristiques techniques et les avis des utilisateurs.

Origines et Histoire de la Marque Bretton

L'histoire de la marque d’arme Bretton Gaucher remonte à 1834. La marque Bretton a été créée en 1934 et s’est tout de suite spécialisée dans les fusils légers, notamment pour la marine. La ville de fabrication de ces armes est riche d’une très grande histoire industrielle et plus spécifiquement dans la fabrication d’armes de chasse.

Elliot Alfieri a repris la célèbre marque d’arme Bretton Gaucher dont l’origine remonte à 1834. Agé de 21 ans, doté de sa formation et conscient de son envie, c’est tout naturellement qu’au cours de l’année 2015, son père lui a donné les responsabilités nécessaires pour le management de l’entreprise.

Évolution de la Fabrication des Fusils Bretton

De 1834 à 1900, peu d’informations existent, mais un catalogue de 1902 témoigne de la richesse de la gamme des produits fabriqués. En le parcourant, on y découvre déjà des carabines double-express, mais aussi des armes américaines renommées que GAUCHER représentait en France. Sous son impulsion, il modernisa la fabrication qui était jusqu’à lors très artisanale, pour la rendre par la suite totalement industrielle. Il a appliqué l’enseignement industriel prodigué par Antoine pour amener l’entreprise jusqu’à la génération actuelle.

Caractéristiques Techniques du Baby Bretton Calibre 12

Les fusils superposés BRETTON dont le modèle BABY standard calibre 12 / 70 conserve depuis de nombreuses années une légèreté révolutionnaire qui caractérise la marque. Ces modèles iconiques offrent un confort idéal pour la pratique de la chasse. Les fusils BRETTON sont très appréciés des chasseurs de bécasses. Grâce à son poids plume, le modèle BABY (2,2 kg) , répond aux exigences contraignantes pour la pratique de cette chasse. Cette arme dispose de canons et boitier en alliage d’aluminium spécifique.

Lire aussi: Baby Bretton calibre 20 : un fusil idéal pour la chasse ? Notre verdict

Le fusil superposé BRETTON BABY standard calibre 12 /70 est disponible en différentes longueurs de canons 61,65 et 70cm. Au choix, l’arme peut être équipée en fonction de la pratique de chasse d’un canon rayé. Il est livré systématiquement avec sa bretelle en cuir et plusieurs chokes (lisse, 1/4, 1/2). Nous préconisons sur nos BRETTON une crosse demi pistolet. Celle-ci par sa forme offre une prise en main confortable.

Caractéristiques techniques :

  • Canons ronds superposés, séparés, de 70 cm, bronzés
  • Crosse demi pistolet
  • Culasse en aluminium brossé ciselée de rinceaux feuillagés en fort relief
  • Poids moyen : 1.950 Kg (ultra léger grâce aux alliages d’aluminium spécifiques)

Le Baby Bretton : Un Fusil à Part

Dès sa conception en 1936, mais surtout suite à sa fabrication après 1946 par la Société Générale de Mécanique de St-Etienne, c'est un fusil qui n'a jamais laissé personne indifférent. Ne faisant rien comme les autres, ne se cassant pas, avant même que les chasseurs se disputent longtemps à son sujet, certains armuriers de l'après-guerre le déconseillaient souvent aux débutants. Indestructible car très simple de construction (60 pièces seulement) avec ses canons en Dural, et donc inoxydable, son entretien se résume à deux séances de nettoyage par an : avant et après l'ouverture.

C'est avant tout le fusil des bécassiers grâce à son (faible) poids toujours inégalé, même à l'heure où tout le monde fait du « light » à grand renfort de bascules en ergal, ou avec l'emploi massif du titane partout où on peut en couler. A la limite, ce peut être l'arme d'un chasseur couvrant beaucoup de terrain et tirant peu, de surcroit un gibier vous partant « dans les pattes » et, impérativement, avec du petit plomb. Bécasse on l'a dit en premier lieu, et à la limite lapin, mais guère plus car dès qu'on tire des 32 grammes, ça commence à pousser.

Malgré toute sa spécificité, ce fusil conserve ses partisans indéfectibles qui tirent de tout avec, petit et gros plomb, et même les plus grosses balles Brenneke.

Lire aussi: Caractéristiques du Baby Bretton Calibre 20

Utilisation et Munitions

Pour le Baby Bretton, il est conseillé de privilégier le très petit plomb (n° 10 à 12) ainsi que les bourres à jupe et à godet. A éviter: les bourres en feutre pour les cartouches courtes (50 et 63 mm). En tout état de cause, il faut prendre en compte le fait que le calibre .410 est beaucoup plus sensible au type de bourre que n'importe quel autre calibre.

Au delà de 32 grs, le Baby devient franchement désagréable. De plus, il ne s'agit pas d'éjecteurs automatiques, mais de deux tiges qui ont un réglage assez aléatoire et l'échauffement des charges de plus de 32 grs agit sur elles et font des défauts d'éjection.

Bretton-Gaucher : Une Fusion et un Renouveau ?

La société Bretton de Saint-Etienne et son légendaire "Baby" survit depuis des années. Sa fusion avec Gaucher n'a pas enrayé son déclin. La reprise de la société en août 2009 peut peut-être relancer ses produits uniques et étonnement jamais imités. Elliot Alfieri a repris la célèbre marque d’arme Bretton Gaucher dont l’origine remonte à 1834. En 2015, son père lui a donné les responsabilités nécessaires pour le management de l’entreprise.

Les Armuriers Français Face à la Concurrence

La France ne garde plus que quelques fabricants d'armes de chasse alors que Saint-Etienne avait un grand nombre d'ateliers au 20ème siècle.

  • Verney-Carron : De loin le premier armurier français. Autour de 80 personnes. Une gamme complète de fusils, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Une ouverture vers les vêtements. Les deux produits les plus connus sont la gamme "Sagittaire" pour l'entrée de gamme et le "Super 9" pour le moyen de gamme.
  • Chapuis Armes : Groupe de plusieurs sociétés appartenant à la famille Chapuis. Autour de 50 personnes.
  • Bretton-Gaucher : La société Bretton de Saint-Etienne et son légendaire "Baby" survit depuis des années. Sa fusion avec Gaucher n'a pas enrayé son déclin. La reprise de la société en août 2009 peut peut-être relancer ses produits uniques et étonnement jamais imités.

Avis et Témoignages

Voici quelques retours d'utilisateurs concernant le Baby Bretton :

Lire aussi: Analyse du Fusil Baby Bretton

  • Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes d'extraction des cartouches, considérant l'extracteur comme un "gadget".
  • Il est conseillé de ne pas dépasser 34 grammes pour les munitions, les 32 grammes étant parfaites.
  • La qualité de fabrication semble s'être détériorée depuis que la production a été délocalisée en Slovaquie en 1999.

Un utilisateur a partagé son expérience : "Mon père adore chasser le lapin, à une époque il chassait le lapin en Aveyron avec son fusil dont je ne connais pas la marque, c'est un calibre 12 superposé mais qui d'une pèse un âne mort et de deux qui serre a n'en plus pouvoir... Quand il chassait, la plus part du temps il voyait les lapins que très peu de temps alors il manqué tout... de plus il tapé souvent derrière... Un voisin un jour lui à prêté son baby breton et la ! Une grande histoire à commencée... mon père n'as jamais voulu changer de fusil... alors cette année pour la fête des pères je lui est offert son baby breton."

Cependant, il a également rencontré des problèmes : "Le gros soucis c'est qui n'extrait pas ou peu les cartouches, souvent quand les cou sont doublés... si on a une tige à porté de main... on s'aperçoit qu' en poussant à peine la cartouche mais vraiment d'un rien elle sortent sans problèmes. Donc c'est un problème d'extracteur... On parle de la maladie du Baby breton... ok peut être mais sans déconné ils ont juste qu'à faire marcher leur cerveau pour améliorer l'extracteur... bref de plus le viseur qui se cale et serre au niveau des chokes ne tient pas ou peu, du moins si l'on n'ouvre pas le fourreau complètement il reste coincé à l'intérieur... c'est un détail mais bon à 1000 euros... il pourrais quand même faire un effort."

tags: #Baby #Bretton #calibre #12 #histoire

Post popolari: