L'expression "avoir les épaules en arbalète" est une image forte qui évoque une personne supportant un lourd fardeau, qu'il soit physique ou moral. Pour bien saisir le sens de cette expression, il est utile d'examiner les différents aspects du verbe "porter" qui en est la base.
Le verbe "porter" a de nombreuses significations, allant du simple fait de soutenir un objet à des notions plus abstraites de responsabilité et d'endurance. Voici quelques exemples de son utilisation :
On peut dire d'une personne qu'elle a plus de travail, plus d’affaires qu’elle n’en peut porter, lorsqu'elle est chargée de tant de travail, d’une si grande quantité d’affaires, qu’elle n’y saurait suffire.
Dans un sens figuré, "porter le joug" signifie être dominé par quelqu’un. "Porter quelqu’un sur les épaules" signifie être importuné, ennuyé, excédé par cette personne.
Il est intéressant de noter que le verbe "porter" peut aussi signifier aider quelqu'un par sa faveur ou son crédit, ou encore lui donner sa voix lors d'une élection.
Lire aussi: Conseils et astuces pour lutter contre le Rhume Carabiné
L'expression "avoir les épaules en arbalète" n'est pas littéralement définie dans les dictionnaires, mais elle se comprend aisément à partir des significations du verbe "porter" et de l'image de l'arbalète, une arme qui nécessite une tension importante pour fonctionner.
Ainsi, "avoir les épaules en arbalète" suggère :
Voici quelques exemples de phrases où l'on pourrait utiliser l'expression "avoir les épaules en arbalète" :
Il existe d'autres expressions qui peuvent exprimer des idées similaires à "avoir les épaules en arbalète" :
Lire aussi: Guide du Pistolet Laser Zombies
Lire aussi: Pistolet Minecraft : Guide de fabrication
tags: #avoir #les #epaules #en #arbalète #signification