Envie de participer ?
Bandeau

Bergara propose une gamme de plus en plus étoffée de carabines de chasse mais aussi de tir, notamment TLD. Ce modèle HMR, pour Hunting & Match Rifle va plaire aux chasseurs mais surtout aux tireurs en raison de ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques Techniques de la Bergara B14 HMR

La crosse est l'un des éléments déterminant dans la précision de l'arme. Avec la canonnerie bien sûr. Mais une crosse mal ajustée ou trop souple va vraiment nuire à cette précision ! Le fabricant espagnol l'a bien compris et propose une crosse lourde et dense sur cette B14. Fabriquée dans un solide polymère marron clair comportant des taches de peinture noire bien réalisées cette crosse dispose d'un mini châssis qui va la rigidifier.

Ce châssis métallique est moulé dans la crosse. Il court de la poignée pistolet jusque sous le devant de la carabine. La crosse comporte un large busc réglable en hauteur ainsi qu'un épais sabot amortisseur. Un système de cales en polymère rigide noir permet de raccourcir ou rallonger la longueur de cette crosse en fonction de votre morphologie mais aussi de la position de tir ! Des anneaux de grenadière et battant de crosse sont fixés sur la crosse et le devant. Un anneau en plus sur le devant permet de fixer un bi pied de type Harris.

C'est le boitier B14 qui a donc été choisi pour équiper cette carabine à verrou. Il est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis, à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme sur le côté. Le dessus du boitier est arrondi et reprend les côtes de la carabine à verrou 700 de Remington ce qui permet de trouver un large choix de montages pour les optiques de visée.

Verney-Carron, l'importateur en France de Bergara a disposé un rail de montage de type Picatinny dessus et fixé un montage Spuhr très fiable. Sur le côté gauche du boitier un arrêtoir permet d'ôter la culasse en appuyant dessus. Sur le côté droit, juste derrière le levier de culasse se trouve l'arrêtoir de sureté à deux positions qui se manœuvre sans point dur. La position feu est indiquée par un point rouge bien visible. La mise en sureté ne bloque pas l'ouverture de la culasse.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Il est assuré par une culasse en acier avec finition argent. Le maniement de cette culasse est très fluide. La tête de culasse comporte deux gros tenons et un éjecteur à piston qui pousse la douille tirée assez loin. L'extracteur à plaque coulissante joue très bien son rôle. Le levier de culasse noir est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire comportant des anneaux quadrillés. La prise en main est excellente pour le rechargement de la carabine.

L 'ouverture se fait avec un angle de 70 ° ce qui permet le montage d'optique assez bas, sans gêner l'ouverture de l'arme et améliore la rapidité de réarmement. La noix de percuteur est en polymère noir et un témoin d'armement est bien visible avec son point rouge à l'arrière de cette noix de culasse. Le chargeur est confectionné dans un solide polymère noir. Les cinq munitions sont rangées en pile droite. Elles se présentent bien en face de la chambre ! Ce chargeur dépasse du devant de l'arme.

C'est un sacré barreau qui est fixé sur le boitier de culasse ! Le canon est fabriqué en acier Bergara 4140 CrMo et ils est bronzé mat. Les canons sont disponibles en plusieurs longueurs suivant le calibre choisis et en plusieurs diamètres ! Il mesure ainsi 61 cm (24'') avec un diamètre de 21 mm à la bouche en 22-250 Remington. En 6,5 Creedmoor vous avez le choix entre 56 cm (22'') et 19 mm de diamètre ou bien 61 ou 66 cm (26'') en 21 mm de diamètre. En 308 Winchester le canon de 51 cm mesure 19 mm de diamètre contre 21 pour le modèle de 61 cm.

Le filetage M15x1 ou M18x1 suivant le profil du canon permet de fixer un frein de bouche ou un réducteur de son. Ils sont excellents, heureusement vu la vocation tir de cette arme ! La queue de détente de cette B14 HMR est lisse et noire. La détente est directe, sans aucune course libre. J'ai relevé des poids de départs avoisinant les 550 g sur dix tests.

Une très grosse lunette de TLR DMR avec un grossissement allant de 3,5 à 21 était fixée sur l'arme. J'ai débuté les tirs à 100 m avec des munitions d'entrainement Top Shot vendues en pack économique de 50 cartouches. La balle pèse 9,6 g, 148 gr. Nous sommes donc en dessous de la MOA sur tous ces tirs.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Avis et Discussions sur les carabines Bergara

Si la marque Bergara n’est encore que peu populaire dans nos contrées, elle rencontre un réel succès aux États-Unis. La production y est d’ailleurs largement destinée et une filiale locale y a été implantée, chose classique pour une marque désirant prendre pied durablement là-bas. Mais c’est bien à Paris, le 25 janvier 2023, que Bergara a fait le pari de se lancer dans la distribution de ses produits en France à travers sa filiale « BPI Outdoors France ».

Ces dernières années, la société « Bergara International », basée dans la petite ville de Bergara en Espagne, a acquis une réelle renommée dans la fabrication de canons de haute précision. Longtemps spécialisée dans les canons de chasse, le développement de gammes destinées à la précision a été un tremplin pour franchir le pas et produire des carabines.

Le Pays Basque ne manque pas d’atout en la matière, le domaine armurier ayant de longue date ses racines en ces terres. Bergara a aussi bénéficié de la collaboration de tireurs et de professionnels de renommée internationale. Il ne s’agit pas d’armes haut de gamme et spécialisées, mais d’une carabine d’usine honnêtement réalisée offrant un rapport qualité/prix très favorable permettant de satisfaire les tireurs des plus exigeants.

Inspirations et Compatibilités avec la Remington 700

Le boîtier de culasse de la gamme B14 ne dépaysera pas les afficionados de celui de la Remington 700…à quelques détails près ! Cylindrique, il accueille sur sa partie avant un classique tenon de recul. De bonne dimension il vient s’emboiter dans un logement de la crosse. À la différence du boîtier Remington, celui de la Bergara recouvre et indexe la bague du tenon de recul. Un évent permettant l’évacuation des gaz en cas de rupture d’étui est présent sur le flanc droit.

On retrouve sur sa partie supérieure les 4 vis permettant d’installer un rail pour le montage optique. Le bloc détente est goupillé sur le boîtier. La crosse est assemblée par deux vis se logeant à l’avant et à l’arrière du pontet. L’ensemble de ces éléments est compatible avec ceux disponibles pour Remington 700 ouvrant un vaste choix dans les configurations. Ici aussi, ces choix sont rationnels : pourquoi ré-inventer un nouveau standard quand un déjà existant donne largement satisfaction ?

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

À l’instar de la Remington 700, le boîtier de culasse dispose d’un rail de guidage dans lequel vient coulisser une rainure sur le tenon droit de la culasse. Le verrouillage se réalise directement dans le boîtier de culasse. Une autre différence avec une Remington 700 concerne la commande de démontage de la culasse : Bergara s’inspire du système Mauser avec un verrou latéral monté sur le flanc gauche (de notre point de vue, plus rationnel que celui de Remington).

On aura deviné que la culasse est également elle-même inspirée de celle de la « 700 ». Elle dispose cependant d’éléments propres et intéressants. En premier lieu, l’indicateur d’armement, toujours visible à l’arrière de la noix de culasse, fait saillie sur la partie inférieure et présente un repère rouge en position armée : il est aussi bien tactile que visuel. La culasse dispose de 2 tenons positionnés en tête. Celui de droite comporte un large extracteur inséré dans son corps. Ce dernier offre bien plus de confiance que le maigre extracteur inséré dans la culasse de la 700.

L’éjecteur, présent dans la cuvette de tir, est - comme sur la 700 - sous forme d’un poussoir sous tension permanente d’un ressort. Le levier de manœuvre est large et parfaitement adapté à une action rapide et confortable, loin devant celui d’une Remington 700 originale ! Autre point fort le démontage de l’ensemble, il suffit d’insérer une tige dans un évidement de la culasse et de dévisser la noix arrière… difficilement plus simple !

Canon et Crosse

Le canon de notre modèle en .308 Winchester mesure 61 cm. De qualité « Match », il est en acier 4140 Chrome-Molybdène. Avec un diamètre au boîtier de 33,33 mm et de 19 mm à la bouche, il est cylindrique sur sa plus grande partie. Il est fileté à son extrémité : 18 mm au pas de 100, une bague en acier protégeant le filetage. Il est intégralement flottant et dispose de 6 rayures droitières au pas de 1 tour en 10 pouces, permettant de stabiliser des projectiles lourds de 180 gr à 200 gr. L’ensemble boîtier et canon reçoit une peinture Cerakote au rendu gris sombre mat du meilleur effet.

La crosse n’est pas sans rappeler celles montées sur les carabines Mac Millan. Elle surmoule un châssis en aluminium qui encage la fixation du boîtier. Ce dispositif offre une parfaite rigidité. En matière synthétique, la crosse est de couleur principale « Flat Dark Earth » avec des motifs en reliefs granuleux. Le rendu est sobre, agréable au toucher avec une bonne préhension.

La longueur de la crosse peut s’adapter à la morphologie du tireur : 3 cales peuvent être disposées à l’avant de la plaque de couche. Cette dernière, caoutchoutée, atténue la sensation du recul. Le busc est également réglable en agissant sur une molette installée sur le flanc droit. Trois points d’ancrage de grenadière de type « Uncle Mike » sont présents sur la partie inférieure de la crosse permettant le montage d’une bretelle et d’un bipied, mais également 4 attaches rapides « QD Flush Cup » (de part et d’autre, 2 à l’avant du fût et 2 à l’arrière de la crosse) pour l’installation de bretelles tactiques.

Détente et Chargeur

Sur notre exemplaire, le départ est agréable, franc et direct avec un lâcher mesuré à 1,350 kg. Il est réglable après dépose de la crosse par une vis. Le levier de sûreté est positionné sur le flanc droit de la cassette de détente : à deux positions il n’interdit pas le mouvement du verrou lorsqu’il est engagé.

Le boîtier chargeur est en matière synthétique et d’une contenance de 5 cartouches. Son démontage est aisé : à l’instar de nombreuses armes à vocation professionnelle, il suffit de refouler la planchette de verrouillage via un orifice dans la semelle du chargeur. Rationnel une fois encore, il est au standard AICS ! Le choix est donc vaste parmi les modèles présents sur le marché et leur budget, AICS, Magpul, MDT, etc… La contenance peut ainsi facilement être portée à 10 coups.

Le pontet est en matière synthétique : l’inspiration « Magpul » est bien réelle ! La commande du verrou de chargeur est idéale : placée devant le pontet, ambidextre et composée d’un large poussoir sur le principe de nombreux fusils d’assauts. Même des mains gantées ne seront pas gênées.

Montage, Optique, Réducteur de Son et Munitions

Pour le montage (rail compris), nous sommes restés sur nos « classiques » : des composants TPS. Le rail en acier est penté à 20 MOA, permettant d’économiser des clicks non négligeables à longue distance. Les colliers de la même marque sont en aluminium et d’un profil « médium » en 30 mm. Rappelons que les rails, embases et colliers sont au moins aussi importants dans leur choix que l’optique.

La firme américaine Shepherd produit des optiques dans des gammes allant du classique au plus élaboré (multi-réticule par exemple). Le modèle BRS 4-16×44 FFP offre un grossissement maximal de 16. La lunette bénéficie de lentilles de qualité et d’un corps de 30 mm assurant une bonne luminosité, des contrastes agréables et un bon nombre de clicks. Les tourelles hautes permettent un réglage précis (d’une valeur de 0,1 mil, soit 1 cm à 100 m, 2 cm à 200 m…) et se verrouillent par enfoncement. Un réglage de parallaxe est disponible sur le flanc gauche de la lunette, avec des valeurs de distances renseignées en mètres.

En matière de réducteur de son (élément de plus en plus nécessaire sur certain pas de tir), notre choix se porte souvent sur des modèles en acier et plus particulièrement sur ceux de la firme Finlandaise Ase Utra. Notre armurier a réussi à nous convertir à un silencieux venant également du « Nord », le Norvégien A-TEC H2. Ce modèle attractif financièrement est particulièrement intéressant. Il est très polyvalent : composé notamment de 3 chicanes identiques en aluminium, sa longueur peut être adaptée en fonction de la munition utilisée (en passant de 1 à 3 chicanes). Le silencieux est composé au total de 5 éléments. Le démontage, possible sans outil, permet un nettoyage simplifié et efficace ainsi que l’inspection sans failles du dispositif.

Au Tir : Cap vers les 700 m

La prise en main et le rodage de l’arme ont été effectués avec des munitions rechargées pour des tirs à 100 m. Pour les tirs à plus longues distances, nous avons rechargé des munitions avec des étuis Lapua en employant des balles 185 gr OTM Scenar de la même marque et de la poudre Vihtavuori N140. Nous avons également utilisé des munitions manufacturées, restant fidèles aux excellentes cartouches GGG Match, utilisant des projectiles Sierra. Ces munitions économiques sont particulièrement régulières et précises à moyenne et longue distance (et européenne de surcroit).

Les premiers tirs ont donc été réalisés à 100 m, en position couchée ou assise. Sans avoir encore nos habitudes, la Bergara B14 HMR a immédiatement produit des groupements très intéressants (homogènes), avec nos munitions manufacturées et rechargées. Ce constat établi, inutile de « griller » inutilement de la cartouche : nous passons à des distances supérieures de 200 m à 700 m.

Après un passage concluant par le 200 m, nous sommes rapidement passés à la distance de 700 m sur des gongs en Hardox et des « Poppers ». L’absence d’effet du vent a considérablement facilité nos tirs. Après quelques tirs d’essai, nous avons positionné un groupement de 5 balles dans la partie supérieure du « poppers » à 700 m. Le groupement relevé est un H+L de 24 + 20 cm, soit une diagonale de 31,24 cm, environ 0,446 mil ou encore 1,533 MoA. Ce résultat est particulièrement encourageant en tenant compte du fait qu’il ne s’agit que d’un début sur cette arme ! On peut sans risque estimer qu’une plus grande pratique pourrait produire des résultats facilement améliorés et reproductibles.

Bergara B14R : Dilemme Canon Acier ou Carbone

Les tireurs avertis savent qu’il ne faut pas négliger cette catégorie, bien au contraire. Loin des clichés de « petits calibres », des modèles comme la Bergara BMR-X prouvent qu’on peut conjuguer précision, efficacité et plaisir de tir sans exploser le budget. Pour ce test, nous avons confié l’arme à Julien Gingembre, collaborateur de longue date chez chassons.com, pour un essai complet aussi bien sur cible qu’en conditions réelles de régulation.

Il s’agit de la Bergara BMR-X en calibre .17 HMR, équipée ici d’une lunette Schmidt & Bender 3-12×42. C’est une carabine à verrou à percussion annulaire avec un canon de 51 cm enrobé de carbone, fileté au pas 1/2×28. La crosse est ajustable en longueur grâce à un jeu de cales parfait pour s’adapter aux gabarits des enfants ou pour le tir de loisir. L’arme est également dotée d’un rail picatinny incliné à 30 MOA et d’un chargeur 5 coups. C’est une arme de catégorie C.

Le .17 HMR est, selon moi, plus efficace que la .22 LR pour le tir des nuisibles, grâce à sa trajectoire plus tendue. En revanche, il est un peu plus sensible au vent. C’est vraiment une arme fun : aucun recul, des sensations proches d’une carabine à percussion centrale, mais avec un coût de tir bien plus bas.

C’est une carabine parfaite pour l’entraînement : elle permet de tirer beaucoup, à faible coût, tout en conservant une ergonomie réaliste. Elle est également idéale pour initier les plus jeunes, ou encore pour prélever des nuisibles à moyenne distance. Le tarif public est d’environ 700 €, mais il est pleinement justifié. L’arme est précise, bien finie, agréable à manier et suffisamment compacte.

Avis d'utilisateurs

Voici quelques avis d'utilisateurs concernant la Bergara B14, notamment sur les forums de discussion :

  • Certains utilisateurs ont signalé des problèmes d'usinage, de rails Picatinny mal alignés et de casse de pièces (percuteur, culasse).
  • D'autres utilisateurs sont très satisfaits de leur Bergara B14, soulignant sa précision et sa compatibilité avec les accessoires Remington 700.
  • Certains ont noté que les modèles récents ont résolu les problèmes de jeunesse et que le SAV est maintenant plus efficace.

Un utilisateur a partagé une liste de modifications qu'il a apportées à sa Bergara B14, notamment le polissage des tenons de verrouillage, le dressage de la face avant du boîtier et le calage du rail Picatinny. Il a également mentionné plusieurs pannes, comme la casse du percuteur et de la culasse.

En résumé, les avis sur les Bergara B14 sont mitigés, certains utilisateurs rencontrant des problèmes de qualité et de fiabilité, tandis que d'autres sont très satisfaits de leur arme. Il semble que les modèles récents aient amélioré certains aspects, mais il est important de prendre en compte les témoignages des utilisateurs avant de faire un achat.

La carabine est lourde, donnée entre 4,1 et 4,5 kg nue en fonction de la longueur du canon et du calibre. Le modèle de test équipée de sa grosse lunette DMR et son montage Spuhr pèse 5,946 kg.

Tableau des calibres et longueurs de canon disponibles pour la Bergara B14 HMR :

Calibre Longueur du canon Diamètre du canon
.22-250 Remington 61 cm (24'') 21 mm
6,5 Creedmoor 56 cm (22'') 19 mm
6,5 Creedmoor 61 cm (24'') / 66 cm (26'') 21 mm
.308 Winchester 51 cm (20'') 19 mm
.308 Winchester 61 cm (24'') 21 mm

tags: #avis #carabine #bergara

Post popolari: