Envie de participer ?
Bandeau

Le Smith & Wesson 44 Magnum est une arme emblématique qui a marqué l'histoire, que ce soit sur le grand écran ou sur les pas de tir. Cet article explore en détail les différentes facettes de cette arme, en se concentrant sur le revolver 629 Classic et la carabine 1854, tout en intégrant des avis d'utilisateurs et des analyses techniques.

Le Revolver Smith & Wesson 629 Classic

Le revolver Smith & Wesson 629 Classic est une fidèle reproduction des revolvers proposés par Umarex. Ils sont proposés en plusieurs tailles de canons et avec la possibilité de tirer soit des billes en acier ou des plombs diabolo. Le modèle présenté aujourd’hui est en version 4,5 mm BBS (billes acier) avec un canon de 5 pouces.

Design et Finition

J'ai pu tester le revolver à gaz comprimé 629 Classic de Smith & Wesson fabriqué par Umarex. Il est assez massif pour une réplique mais il ressemble à s'y méprendre à l'original. La carcasse du revolver 629 Classic est fabriquée en alliage métallique avec quelques pièces en acier. La finition est tout simplement magnifique, inox, avec une belle couleur argentée. Ce 629 Classic est muni d’une planchette de hausse noire à cran carré bien droite, striée horizontalement afin de limiter les reflets parasites.

Ergonomie et Maniabilité

Il n'est pas très maniable pour un adolescent mais fait fureur dans la jolie vitrine d'un collectionneur ! Sur le côté gauche, juste au-dessus de la poignée pistolet, l’arrêtoir permettant d’ouvrir et de basculer le barillet est doux. Il est quadrillé en surface offrant un appui sûr lors des manipulations de chargement. Le chien externe est également très bien quadrillé. Ce revolver pèse très lourd, 1 249 g sans la sparklette sur la balance.

Poignée et Détente

Confectionnée en polymère noir avec picots servant de grip et empreintes de doigts très prononcées, la poignée pistolet se désolidarise en deux parties pour accéder au logement de la cartouche de CO2. La queue de détente, très large et striée verticalement est logée dans un pontet assez vaste. En simple action, elle recule à l’arrière du pontet et les départs sont un peu plus légers... 2,2 kg tout de même ! En double action, la course de la détente est plus longue et doit armer le mécanisme. On passe alors à plus de 4,5 kg de poids de départs. Ne comptez pas faire un bon groupement à 10 mètres ainsi.

Lire aussi: Le Smith & Wesson 686 Combat Magnum passé au crible

Caractéristiques Techniques

  • Calibre: 4,5 mm BBs (billes acier)
  • Longueur du canon: 5 pouces (12,7 cm, dont 11,7 cm utiles)
  • Poids: 1 249 g
  • Hausse: Réglable en hauteur et dérive

Performances et Précision

J’ai testé cette arme avec un chronographe afin de mesurer les vitesses et donc vérifier les puissances indiquées par le fabricant. J’ai obtenu une vitesse moyenne sur six tirs, à pleine charge de la sparklette de 122 m/s. Les vitesses de ces six tirs étaient vraiment très proches les unes des autres. En armant le chien externe à chaque fois afin que les départs soient plus doux, le groupement est assez bon. On touche une canette de soda à une quinzaine de mètres régulièrement en s’appliquant. La précision est correcte...

Avis d'utilisateurs

Le 629 Classic Smith & Wesson d'Umarex est une réplique magnifique. A l'ouverture de la boite on peut facilement se tromper avec le véritable revolver de la célèbre marque américaine qui est passé dans un nombre incalculable de films et séries télévisées. C'est surement ce qui vous plaira le plus ! Sur le terrain c'est une arme assez lourde, mais agréable à manipuler. Les arrêtoirs, les fausses cartouches, le barillet, tout est fabriqué minutieusement et fonctionne à merveille. Revolver assez lourd surtout vers l'avant ! Très qualitatif, massif, impressionnant de réalisme ! Il donne l'impression que c'est le vrai !

Fidèle à l'original de catégorie B, l'ensemble est massif et respire la qualité ; on est proche du poids du vrai à env 80 gr près. Il est livré avec les 6 douilles recevant chacune un plomb 4.5 qui est bien maintenu en place grâce à un joint caoutchouc ; à voir dans le temps si ce dernier vieillit bien et assure le maintien du plomb.

Concernant le tir à 10m (seule distance testée) il est précis mais non testé sur un chevalet uniquement à bras franc d'une main (attention il est lourd comme le vrai mais sans le recul bien entendu ;) . Toutefois, comme toujours, tout dépendra du type de plombs utilisé (forme, masse). Très beau revolver! Très bonne qualité sans aucun jeu dans les pièces. C'est du lourd !!! Si vous aimez les répliques qui pèse le poids de l'arme d'origine (a 60 gr près) alors allez y c'est bluffant, en version diabolo et canon rayé ça reste bien précis a 10m.

Il y a quelques erreurs par rapport à l'original mais l'ensemble on dirait un vrai révolver. Au tir (à deux mains, 10 m), l'arme est bien équilibré et la crosse excellente. Les premiers cartons sont pas mal, mais du fait du poids de départ et du guidon moyen, il va me falloir du temps pour faire mieux. Un poid conséquent,une finition exemplaire.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

La Carabine Smith & Wesson 1854 en 44 Magnum

La carabine Smith & Wesson 1854 en 44 Magnum suscite un vif intérêt auprès des amateurs d'armes à levier de sous-garde. Ce modèle, qui marque l'entrée de Smith & Wesson sur le marché des carabines à levier, combine des éléments classiques avec des fonctionnalités modernes.

Design et Ergonomie

La Smith & Wesson Modèle 1854 est un hommage au premier brevet de carabine à levier d'Horace Smith et Daniel Wesson. Elle a l'air faite très solide. Elle est proposée avec une crosse composite noire et un ensemble carcasse/canon fileté en inox, ce qui la rend parfaitement adaptée pour tous les environnements grâce à son caractère inoxydable et incassable.

La crosse droite synthétique noire et d’aspect rugueux propose un excellent grip, notamment au niveau de la poignée de crosse et du devant où des bandes rugueuses assurent une bonne prise en main quelles que soient les conditions météorologiques. Le levier de sous-garde est de type Big Loop et laisse un large passage y compris pour les porteurs de gants. Le boitier est pourvu d’un rail Picatinny taraudé permettant d’adapter n’importe quel type d’optique rapidement. L’arme est livrée avec un rail picatinny et est équipée d’un œilleton type Ghost Ring couplé à un guidon laiton.

Caractéristiques Techniques

  • Calibre: 44 Rem Magnum
  • Longueur de canon: 48,9 cm (19,25'')
  • Pas de rayure: 1:20'' RH (1 tour sur 50,8 cm) - 8 rayures
  • Type de canon: Rayé (fileté 11/16x24)
  • Finition canon: Inox
  • Système d'éjection: Manuel à levier de sous garde
  • Organe de visée: Ghost ring réglable et guidon grain d'orge or
  • Fixation optique: Rail picatinny sur le boîtier de culasse (accepte les montages compatibles Marlin 1894)
  • Matière et finition bascule: Acier inox
  • Type de crosse et devant: Pistolet
  • Matière et finition crosse et devant: Crosse et devant en synthétique noir avec grips texturés (poignée et devant)
  • Capacité de l'arme: 10 coups (9 + 1)
  • Poids approximatif de l'arme: 3,084 kgs (6.8 lbs)

Fonctionnalités et Innovations

La visée ouverte se fait par un système d’œilleton et grain d’orge particulièrement adapté à la battue. Un système aimlock sous la longuesse permet la pose d’accessoire comme une lampe pour le tir de nuit. Ces inserts, qu’on retrouve généralement sur des armes au profil plus tactique, donnent la possibilité d’installer divers accessoires : lampe torche, point rouge, etc. Autre innovation, le magasin tubulaire d’une capacité de 9 cartouches est amovible. On retrouve sur la carcasse un chien extérieur classique, à deux positions, ainsi qu’une sécurité transversale supplémentaire.

Performances et Utilisation

Au tir je n’ai pas remarqué de différence notoire avec une queue de détente standard. Comme sur beaucoup de levier sous garde les poids de départs sont important, mais contrairement à beaucoup de ses concurrentes la course et le lâché de la détente S&W est propre. La vélocité de cette puissante cartouche qui dépasse les 2000 joules à la bouche en font un outil idéal pour le tir à courte distance de la bête noire.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

La 1854 est donc une carabine à levier de sous garde prête à affronter les pires conditions météorologiques et les environnements les plus hostiles. Elle est chambrée dans le mythique 44 magnum ! Aux distances de battue elle est totalement dans son élément. Tout chasseurs se limitant à une distance de 100-120 mètres peut utiliser cette 1854. Totalement. Il a tout pour scotcher les sangliers au saut du layon !

J’ai pu tirer de 50 à 100 mètres avec palier à 75 mètres, cette carabine affublée d’une lunette Leupold VX 5HD 1-5x24. Appuyé sur sac de tir, les groupements sont corrects à 50 mètres et les gongs à 75 et 100 mètres ont toujours retenti.

Avis et Recommandations

Pour trouer du carton de 0 à 100m, faire du plinking et éventuellement chasser du petit gibier le 44 magnum est sympa et facile à recharger. Elle a l'air bien faite mais nouvelle. Elle possède des détails qui comptent et un nom légendaire !

Prix et Disponibilité

Disponible autour de 2000€ est-ce selon toi un bon rapport qualité prix ? Les carabine à levier sous garde sont devenues bien plus chères qu’il y a quelques années. La qualité de fabrication a également évolué en mieux ! Cela devrait être un bon choix. Dommage que les modèles actuels soient moins bien finis que les anciens .

Comparaison et Discussions

357 Magnum VS 44 Remington Magnum

La question du choix entre un 357 Magnum et un 44 Remington Magnum est souvent débattue. Le 44 Magnum est certes bien puissant mais cela reste souple parfaitement maîtrisable. Le 44 spécial est lui ultra confortable. Avec le recul que je commence à avoir , je n'aurai pas acheté 10 boîtes de 44 spécial comme je l'ai fait. Le 44 magnum est tout à fait utilisable , moins cher que le 44 spécial, sans quota, et donne la banane !

Si on ne recharge pas, le 44mag coute quand même bien plus cher que le 357 qui lui coute le prix du 45acp....mais on reste très loin des prix stratosphériques du 454/460/500...Donc à mon avis, c'est surtout le prix de la munition qu'il faut prendre en compte et non le recul, qui de tuute façon sur un 629 competitor, restera gérable sans trop de problème.Le 44 mag est en C.

Modèles 29 et 629 : Différences et Similarités

Le S&W 44 magnum sur carcasse N, c'est une légende. Et cette légende ne figure plus au catalogue de Smith & Wesson. A l'origine, l'arme était connue des amoureux de S&W et de certains publics avertis tels que les chasseurs et les pionniers de la silhouette métallique. Bref le mythe ne se trouve plus guère que sur le marché de l'occasion. Et en occase, on trouve du mythe en parfait état et à très bon prix!

Pour le 629, c'est tout pareil sauf que lui, au moins, assume sa "modernité" (fondée sur des impératifs de coût de production et non des exigences techniques). On l'a dit, le 6 de 629, comme la plupart des 6 des noms de modèles S&W, désigne la version inox par rapport à une version bronzée ou nickelée.

Quant à la différence de prix entre un 29 et un 629, elle touche plus à la valeur sentimentale ou "pseudo-mythique" qu'à une valeur commerciale ou technique (quand il y a une différence de prix, ce que je ne constate pas de façon aussi systématique), et elle joue assez peu en occasion. Car le 29 neuf est proposé en différentes versions gravées ou commémoratives la plupart du temps, ce qui en augmente sensiblement le prix. Sinon, à part la finition, ce sont deux armes quasiment identiques.

Avis Supplémentaires et Expériences des Utilisateurs

Les utilisateurs partagent leurs expériences et opinions sur les différents modèles de Smith & Wesson 44 Magnum.

  • Lionel3999: C'est précis à 25m. Niveau poids ca va, c'est mieux réparti que un 6 pouces.
  • Dominique Pierre: J'ai un 6.5 pouces avec +/- 4.000 coups au compteur, que du bonheur, mais la tige éjectrice et celle de fixation du barillet se dévissent très rapidement ! Quant à la vis tenant la hausse, elle a carrément cassé vers 2.500 coups !
  • Slayerine: En 5' l'arme devrait être un peu plus légère, garder sa précision tout en donnant encore plus de sensations. Cela devrait être un bon choix. Dommage que les modèles actuels soient moins bien finis que les anciens .
  • tomkat: J'en ai eu un en 5 pouces et c'est top tu peux y aller sans problème. sensation top ca bouge pas bcp plus qu'un 6 pouces la différence est vraiment minime et question look c'est sympa ta pas l'effet canne a pèche d'un 6 pouces, ni le look canon court et compacte d'un 4 pouces. c'est un vrai bon compromis moi je trouve.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Smith & Wesson 629 Classic (Umarex) Smith & Wesson 1854
Calibre 4,5 mm BBs 44 Rem Magnum
Longueur du canon 5 pouces (12,7 cm) 48,9 cm (19,25'')
Poids 1 249 g 3,084 kgs
Type Revolver à gaz comprimé Carabine à levier de sous garde
Capacité 6 coups 10 coups (9 + 1)

tags: #avis #smith #wesson #44 #magnum

Post popolari: