Le fusil superposé Vercar de Verney-Carron est une option populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs, mais qu'en est-il de ses performances réelles ? Cet article se penche sur les caractéristiques de ce fusil, les avis des utilisateurs et les aspects à considérer avant de faire votre choix.
Le fusil VERCAR 71 CX, également baptisé Churchill, est conçu en Turquie selon le cahier des charges de la société française VERNEY-CARRON. Rien n’est donc laissé au hasard. C’est un costaud qui permet de proposer un produit d’entrée de gamme sur le marché français, à tarif compétitif.
Si comme chacun le sait la marque Verney Carron est basée en France à Saint-Etienne, ses productions d'entrée de gamme sont fabriquées en Turquie afin d'en réduire le coût pour le consommateur. Toutefois pas d'inquiétude, car pour préserver le prestige de son nom la marque à pris grand soin d'imposer un cahier des charges strict, gage d'une fabrication rigoureuse. Ce fusil Verney Carron Churchill sera parfait pour vos chasses à la plume ou au poil sur tous les terrains.
S'inscrivant dans la grande tradition des armes de chasse à canon basculant, il possède un robuste extracteur et chambre une grande variété de cartouches magnum en 12/76. La crosse à poignée pistolet et la longuesse sont toutes deux réalisées dans un noyer de qualité supérieure au quadrillage très doux.
La mono-détente est dite sélective puisque le bouton de sûreté permet de choisir quel canon tirera le premier coup selon la circonstance et vos habitudes de chasse. Le Churchill est fourni avec une grenadière de crosse montée, et une autre amovible pour les canons.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Ces derniers se voient surmontés d'une bande ventilée diamantée anti-reflet, bande qui se termine par un guidon à fibre optique de couleur rouge. En plus d'être éprouvés billes d'acier, il sont équipés de chokes amovibles.
Dans l'ensemble ce fusil Churchill s'avère vraiment séduisant au regard de son prix. Complet et efficace, il incarne la solution idéale pour qui ne peut se permettre l'achat de 5 armes différentes selon ses chasses et recherche un fusil qui fasse tout, mais qui le fasse bien. Une option polyvalente et esthétique à prix discount.
Avec la gamme de fusils juxtaposés VERCAR, Verney-Carron vous propose des armes à prix modérés, respectant un cahier des charges strict, à utiliser sans modération. Tous les fusils VERCAR sont garantis 2 ans par la firme stéphanoise (et même 3 ans si vous faîtes l'enregistrement de celles-ci sur le site internet en ligne)... Le fusil juxtaposé Vercar, calibre 12, est doté de canons de 71cm à chokes interchangeables.
La bascule de calibre 12/76 est en acier gris. La crosse pistolet et le devant sont en noyer poncé huilé. Extracteurs. Mono détente sélective. Le fusil est livré avec 5 chokes (cyl, ¼, 1/2,3/4 et plein) en canon de 71 cm avec bande ventilé et grain d'orge.
Cette année 2012 a vu la gamme Vercar s'étoffer d'une façon significative... D'abord sur la famille des superposés avec l'arrivée des calibres 20 et 28 en poids plume (2,5 kg) et d'un spécial « tir à balles » en 12 Magnum et canon de 55 cm.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Les petites carabines de jardin en calibre 410 se complètent du calibre 9 mm Flobert, pour les Nemrods en culotte courte, et enfin on note l'apparition de deux juxtaposés en 20 Magnum et 12 Magnum... Ils ont en commun des canons de 71 cm, éprouvés billes d'acier et livrés avec chokes interchangeables, une mono-détente sélective et une ligne générale très proche du fait d'une crosse commune.
Par contre notre 20 Magnum utilise une bascule Ergal, pour gagner en poids, alors que la version 12 Magnum maintient un modèle acier avec 600 g de plus. Dans les deux cas la sobriété reste de mise, sans fioriture, ni gravure... Pontet, queue de bascule et poussoir de sécurité, faisant aussi office de sélecteur de détente, sont anodisés noir satiné.
Ce der- nier, sans sérigraphie, n'est pas très explicite mais, sur un juxtaposé, le sélecteur placé à gauche fait partir le canon gauche en premier, logique et facile à retenir... La crosse à poignée pistolet est bien dessinée et qui plus est, usinée dans un noyer tout à fait correct au vu de la classe de prix. Les quadrillages, bien qu'industriels, sont réguliers et agréables à la préhension.
Le devant, assez fin, conviendra mieux aux petites mains. Sa clé d'ouverture, un peu dure, demande un certain rodage. Il n'est prévu aucune attache de grenadière d'origine. Le talon se termine par une plaque de couche pleine, conservant une bonne élasticité. La mise en bois reste perfectible mais sans faute de goût rédhibitoire...
Les forums de chasse et de tir sportif regorgent d'avis sur le fusil Traqueur Attila et d'autres modèles similaires. On voit pas mal de modèles entrée de gamme dans les 500€, ça reste qualitatif ? Les modèles se ressemblent, sous diverses marques... tous issus de la même usine en Turquie je suppose... (Manu-chasse, Attila, Mossberg, Country, Yildiz et en un peu plus cher Verney-Carron Churchill Vercar, FAIR puis Fabarm en plus haut de gamme...)
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Un utilisateur a partagé son expérience : je viens d'essayer mon nouveau fusil Attila.franchement c'est le top des tops .a 50 m sur une cible de 20 cm de diamètre en plein dedans . fusil qui fait le job pratique qui a pas peur des ronces ! Simple, maniable, la simple détente vous offre deux coups comme un semi-auto... Idéal pour la chasse et le sport. Seul point faible, les extracteurs... Léger et confortable au tir.
Cependant, d'autres avis sont plus nuancés. Et pour le ATTILA je te le déconseille, il est plus fait pour du tir occasionnel et pour une utilisation de défense du domicile ... C'est très mal fini, mais il peut quand même servir a la chasse pour les trackers a petit budget qui savent qu'ils ne vont pas gardé l'arme longtemps... Et pour une utilisation très très occasionnel.
Plusieurs marques sont souvent comparées à Attila, notamment : Yildiz : cependant j'ai été très surprise des fusil Yildiz qui sont pour moi les mieux fini parmi toutes les fabrication turque. mais je n'ai pas assez de retour pour certifier leur robustesse. FAIR : FAIR = fabrication d'arme "isidoro" rizzini... Renato Baldi : Rento Baldi est fabriqué par FAIR, donc même cam'.
Il est important de noter que sur le plan mécanique nombreux sont les fusils qui se ressemblent sauf les quelque italiens qui se démarque. De même avec le Vercar. Et pour un petit budget.
Pour tirer gros ou petit gibier, un canon de 66 ou 71 cm avec chokes interchangeables est ce qu'il y a de plus polyvalent. Je dirai même plus un fusil superposé (ou juxta), ce qui t'offre le choix des 2 canons, avec 2 chokes différents si tu le souhaite, bien utile en action de chasse.
En France, la pratique de la chasse ne se résume pas qu’à celle du cerf, du chevreuil ou du sanglier. Le fait de devenir chasseur impose la connaissance d’autres modes de chasse. En effet, il existe plusieurs types de chasse qui peuvent se pratiquer dans l’Hexagone.
Plusieurs types d’armes de catégorie C ou moins sont autorisées pour la chasse. Il est toutefois nécessaire de les choisir selon la pratique et le type de gibier. Les armes autorisées incluent :
L'un des problèmes principaux pour le tir des balles slug dans un canons de fusil rayé est d’ailleurs la diversité de cartouches slug proposées sur le marché.
En effet, comme vous l'avez peut-être remarqué, nos fusils slug (Sagittaire, V12N, Matrix, Superposé Vercar) ont toujours eu des canons lisses afin de pouvoir être utilisé avec le plus grand nombre de munitions slug disponibles sur le marché alors même que nous vendons depuis des décennie aux Etats-Unis des canons slug rayés (www.hastingsbarrels.com).
Mais cette année nous avons parmi nos nouveautés un fusil à pompe (www.verney-carron.com/pages-fr/semi-auto-p12-gros-gibier.cfm) qui, à cause de la réglementation, doit être rayé pour pouvoir être acheté par les chasseurs. Comme vous pouvez le voir sur le site, il dispose d'une Rayure Hastings® Paradox® (comme les canons que nous faisons pour les USA). Bien que cette rayure soit étudiée pour le tir des balles (et non pour la dispersion comme celle des Bécassiers) nous conseillons aux acheteurs de tester différentes munitions pour voir celles qui auront les meilleurs résultats avec leur arme.
On trouve facilement bon nombre d'armes d'occasion en cal 12 ou 16, parfois avec un peu de restauration à faire, pour quelques euros et ces armes sont parfaites pour la chasse devant soi. On ainsi le plaisir de donner une nouvelle vie au vieux fusil qui pourra encore satisfaire une génération de chasseur.
tags: #avis #fusil #superpose #verney #carron #vercar