L'utilisation d'un bon vieux calibre 12 avec de la poste (chevrotine) pour la chasse suscite de nombreuses discussions parmi les chasseurs. Certains affirment que c'est une méthode efficace, tandis que d'autres préfèrent des calibres différents ou des balles spécifiques.
Pour le tir dans une arme à canon lisse, le choix de la balle est une question débattue depuis longtemps par les chasseurs. Au vu de la nécessité d’inventer perpétuellement une pléthore de projectiles, plus ou moins réussis et dont les caractéristiques sont limitées seulement par l’imagination des créateurs, il semble que la réponse universelle n’ait pas encore été trouvée.
ginodeergun souligne que, avec de la poste, il y a des distances à respecter, mais quand on respecte ces distances, ça tombe en sale autant que n'importe quel calibre. Il ajoute que dans la zone 7, il y a une saison pour le 12 et la poudre noire, et que la poste est idéale pour tirer dans un bois sale, car au lieu d'un gros boulet, il y a 12 plombs dans une cartouche.
serge bernard partage une expérience similaire, affirmant qu'il a récolté plusieurs animaux avec de la chevrotine avec son auto-5, et qu'en dedans de 100-120 pieds, ça prend des "ciels de débarque".
Jeff ajoute que si c'est bien tiré, ça tombe, et présente un beau résultat.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Cependant, alours exprime une aversion pour la chevrotine, tandis que toukachinchila souligne que, même si cela fonctionne à bonne distance, il a déjà vu des slugs rester dans le cuir d'un sanglier, ce qui remet en question l'efficacité de la chevrotine.
mat insiste sur le fait qu'il faut être proche pour tirer du buck shot, avec un maximum de 25 mètres, car chaque plomb a l'équivalent en énergie d'une balle de 22, ce qui n'est pas très puissant. Il recommande plutôt une bonne vieille slug, plus précise et avec plus de distance.
alours est entièrement d'accord avec mat concernant les risques de blesser pour rien avec la chevrotine et la dangerosité de cette munition. Il déplore également le fait que certains chasseurs ne remontent même pas les traces de sang quand ils arrosent plusieurs animaux, car ils savent que c'est peine perdue.
t-blanc mentionne que son 12 est un sluger (canon vriller) qui tire à 300 pieds très précis, et qu'il y en a des meilleurs qui sont plus précis si on a le budget.
ginodeergun souligne que, contrairement à l'utilisation d'un 12 avec de la poste pour watcher le bord d'une prairie, dans un bois assez sale et pour une situation où ça oblige un tir rapide entre les branches, la poste est imbattable. Il ajoute qu'il traîne toujours une couple de slug et de la 6 pour la perdrix, car c'est ça qui est le fun avec un 12.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
mat note qu'une slug est bien mieux, plus précise, avec plus de distance, et que pas grand chose ne la fait dévier. Il a récolté deux chevreuils avec des slugs à 60M et 120M, et ils sont tombés dans leurs traces.
ginodeergun nuance en disant qu'à 25 mètres, une poste va fesser plus que quinze 22 taper ensemble. Il ajoute qu'il a également une couple de buck avec une slug (sabot slug) et slug normal, et que ça "fesse en masse". Il précise que dépendant du 12, on peut augmenter la distance entre soi et le chevreuil à 300 pieds facilement, et qu'avec une slug, ça passe bord en bord si le chevreuil est positionné de côté.
Depuis la balle ronde, il a été mis au point différentes évolutions techniques dont les grandes familles sont les balles à empennage, les cylindro-ogivales à base creuse rappelant la balle Minié, et les balles sous-calibrées.
Il faut être extrêmement vigilant au stockage, car les demi coques n’assurent pas l’étanchéité à l’eau : versée dans la cartouche chargée de sa balle, de l’eau atteindra la poudre empêchant, au moins partiellement, son inflammation.
Le choix du modèle d'arme :Choisir son fusil de chasse n'est parfois pas évident pour le chasseur débutant qui vient d'optenir son permis de chasser. En fonction du gibier que vous allez chasser, vous opterez pour un modèle ou un autre.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Il existe deux grandes familles de fusils de chasse :
Le fusil de chasse semi-auto : Arme de catégorie C, il peut tirer 3 coups sans recharger, il est souvent utilisé pour la chasse aux ramiers,canards,grives, ou encore aux gros gibiers dans sa version SLUG. Conseil pour la longueur du canon, plus le canon est long plus la portée est importante.
Deux systèmes de fusils existent :
Il faut ensuite choisir la longueur du canon 47cm jusqu'à 61cm pour la battue ou le sous bois, 66cm rayé pour la bécasse par exemple, 71 cm le canon le plus polyvalent, 76cm pour le tir longue distance.
Éjecteurs ou Extracteur, Extracteur, les cartouches une fois percutées restent dans les canons pratique pour les personnes qui ramassent leurs douilles, éjecteur, les cartouches sont éjectées une fois que l'on ouvre les canons.
Dans le contexte de la défense contre un ours, le débat entre slug et buckshot (chevrotine) refait surface. Plusieurs participants du forum expriment leurs préférences :
oldshot raconte une anecdote où il a tiré sur un ours noir avec une slug, mais l'animal n'a pas été touché. Il reste sceptique quant à l'efficacité de la slug pour chasser l'ours. oncle will, tout en reconnaissant les limites des slugs de l'époque, penche pour une slug avec un fusil moderne, mais considère également le SSG 00 buck comme un atout pour une promenade où les ours abondent.
Alain1963 et Milan29, forts de leur expérience de chasse au chevreuil avec des slugs, estiment que cela stoppe un gibier assez raide et craignent la charge de l'ours avec du buckshot.
norad est du même avis que likeoldrifle, privilégiant la 00buck pour sa capacité à atteindre la cible rapidement en situation de stress.
270 wsm précise que si c'est pour une balade en forêt et juste du self défense à très courte portée, du OOO buck avec un 870 serait son choix. Mais pour stopper un ours au plus vite à la chasse, il n’y a même pas de débat : la Slug!
Les fusils en calibre 12 à canon rayé ont surtout eu du succès en France car ils permettaient de contourner la législation sur les "horribles" riot-gun. Pour tirer du plomb ou de l'acier, ce n'est pas très utile, la gerbe est plus large qu'avec un canon lisse. Pour le slug, la précision est légèrement améliorée sans plus. Certaines cartouches slug sont déjà rayées et la précision en est encore plus réduite car les rayures ne correspondent pas!
Le SXP existe, selon les versions, en canon rayé ou lisse.
Type de Munition | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Chevrotine (Buckshot) | Idéale pour le tir rapide en situation de stress, bonne dispersion pour atteindre la cible plus facilement | Portée limitée, risque de blesser sans tuer, moins précise à longue distance |
Slug | Plus précise à longue distance, meilleure capacité de pénétration, stoppe le gibier plus efficacement | Moins de dispersion, nécessite une visée plus précise, recul plus important |
tags: #avis #fusil #slug #poste