Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil superposé Feeling acier de Franchi est une arme que l’on conseillera à tous les chasseurs marchant peu et privilégiant le confort de tir. Il affiche en effet 3.3 kilo sur la balance et deux canons longs superposés de 71 cm éprouvés acier.

Caractéristiques du Franchi Feeling Acier

Chambré pour le tir du calibre 12/76, le Franchi Feeling acier jouit d’une platine mécanique traditionnelle. Pas d’inertie, pas de sûreté automatique, bref pas de mauvaise blague. Après le tir, les étuis vides sont sortis par un extracteur monolithique.

Ce modèle particulier se distingue par une certaine sobriété dans la ligne comme dans les finitions. Les garnitures sont réalisées dans un noyer européen de grade 2, huilé et marqué au laser. Le quadrillage "osier" profite d’une précision sans faille et s’avère très agréable à l’œil. Le double canon est surmonté d’une bande ventilée plate se terminant par un grain d’orge en laiton.

Un modèle solide et dépouillé, fabriqué avec le sérieux que l’on connaît aux italiens en matière de fusils lisses.

Franchi Feeling Sporting : Une Option Pour le Ball-Trap

Très certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment, le Franchi Feeling Sporting constituera une excellente option pour le tireur de ball trap à la recherche d’une première arme fiable. Effectivement le tarif de ce fusil est intéressant.

Lire aussi: Avis d'expert sur le fusil superposé Franchi : performance et fiabilité.

C’est de cette dernière que se revendique sans ambiguïté le Feeling. Eprouvés pour le tir de billes d’acier, ils sont pourvus de chokes amovibles permettant de moduler la dispersion de la gerbe en fonction de la distance et du numéro de plombs.

Du côté des garnitures, Franchi a fait le choix d’un sobre mais élégant noyer arborant un quadrillage entrelacé type vannerie particulièrement esthétique. 5 chokes sont fournis avec l’arme permettant de couvrir un large panel de munitions et distances.

Franchi Feeling Select Ergal Calibre 28 : Petit et Léger

La firme italienne Franchi, basée à Urbino, propose un calibre 28 répondant au besoin du chasseur de petit gibier ou de migrateurs (grives, pigeons, canards etc) amateurs de longues billebaudes voulant chasser devant soi avec un fusil de chasse léger et moderne. Pour le chasseur voulant allier petit calibre, poids contenu, lignes modernes et qualité de fabrication, et cela sans se ruiner, il existe dans la gamme Franchi Feeling le modèle Select Ergal en calibre 28.

Caractéristiques Principales

  • CALIBRE : 28/70
  • CANON : 68 ou 71 cm
  • CHOKES : FULL / DEMI / QUART
  • ÂME : 14'' (cal.
  • PLAQUE DE COUCHE : Caoutchouc ventilé
  • FINITION DE LA BASCULE : Ergal avec gravures animalières dorées
  • POIDS (KG) : 2,350 (cal.

Le noyer utilisé pour cette arme est veiné sans excès. Le bois de fil est horizontal. Sobre, ce poncé huilé n’en reste pas moins élégant et les finitions sont soignées.

La forme de la poignée pistolet offre des sections anguleuses assez douces. Le col de crosse n’est pas trop épais. La poignée est bien proportionnée et l’inclinaison est progressive, la courbe pas trop franche, ce qui va permettre aux mains de toutes tailles d’adopter une position confortable. La crosse mesure 37 cm de la queue de détente jusqu'à l'extrémité de la plaque de couche. Cette dernière est en caoutchouc assez solide.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Le grip sur le vêtement lorsqu’on épaule est très franc. La longuesse arbore ce même quadrillage ainsi qu’une section creuse sur sa partie haute de façon à pouvoir placer Index et doigt idéalement lors du tir. Le devant de la longuesse est bisotée, ce qui lui donne un aspect véloce. La marque Franchi apparaît de part et d’autre du devant de l'arme.

Cette longuesse est bien quadrillée et offre une bonne prise en main. L'extrémité biseautée est assez moderne et tranche avec les formes de type tulipe que l'on connait habituellement. Elle est confectionnée en Ergal afin de gagner en poids. C'est une véritable bascule de calibre 28.

Elle est joliment usinée et son aspect vieil argent est soulignée par des bavures florales et animalières réalisées au laser. En effet, faisan et perdrix en vol sont présents, encadrées par des arabesques végétales et le sigle Franchi nous la bascule. Les sigles SELECT et FEELING sont aussi présent de part et d’autre. Le trait est fin et il égaye un peu cette bascule assez haute.

La sécurité - sélecteur est sise sur le col de la crosse ; elle est surmontée d’une gravure florale. Le sélecteur s’actionne de gauche à droite. Sur le col de crosse, la sécurité et le sélecteur ne font qu'un.

J'ai mesuré le poids des départs et j’ai obtenu une moyenne inférieure à 2,2 kg sur une dizaine de tests réalisés. La queue de détente ne souffre d’aucun point dur.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Les canons en acier sont assemblés d'une seule pièce en Italie. Ils mesurent 71 cm sur mon modèle d’essai et sont équipés de chokes amovibles. Les chokes sont livrés de série au nombre de 3 : FULL / DEMI / QUART. Ils sont martelés et chromés à l'intérieur pour une offrir une meilleure résistance à la corrosion.

La bande de visée ventilée mesure 8 mm de hauteur et se termine par un guidon en fibre rouge. Le traitement de surface mat des canons est assez moderne. Le fusil est livré avec 3 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser.

Avis d'Utilisateurs

Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs impressions sur les fusils Franchi :

  • Un utilisateur satisfait a déclaré : "J'ai fait l'acquisition de ce fusil car je voulais une bascule acier je pense que ce petit calibre 28 pousse assez fort .... Je suis satisfait sortie 2 fois sa maniabilité m'a permis des tirs précis et la réussite - côté esthétique un régal de plus ce fusil semble fait pour durer dans le temps un vrai régal!!!!"
  • Un autre utilisateur a noté : "Mécanique mieux finie, que la concurrence à prix équivalent. Acheter neuf, il y'a env 5 ans, ce feeling en cal 20 ne m'a donné que des satisfactions, même fait quelques ball-trap avec, ce qui explique peut-être quelques léger décollement du verni au niveau du garde main, la crosse aussi semble touché, vernis de mauvaise qualité ou insuffisant ?"

Franchi Affinity 3 Elite Bronze : Une Déclinaison Moderne

Le fusil inertiel Affinity de Franchi est né en 2012. Fort de son succès et très intelligemment, Franchi a développé et décliné toute une gamme autour de cette base à l'image de ce que Browning a fait autour de sa carabine BAR ! Pour une fois, c'est à la chasse, en Italie, que j'ai eu la chance de tester ces deux versions du fusil inertiel Affinity de Franchi.

Les déclinaisons Elite Bronze et Cobalt sont superbes, vraiment novatrices et devraient séduire les jeunes chasseurs, la cible principale de Franchi ! Réseaux sociaux, catalogues, site internet, la ligne directrice de Franchi est claire : séduire les jeunes chasseurs et leur proposer des armes techniques et fiables, mais aussi abordables et aux lignes modernes ! C'est vraiment plaisant de voir une marque aussi résolument tournée vers l'avenir et les nouveaux pratiquants.

La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère, un matériau synthétique très résistant. La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif. Une épaisse plaque de couche en polymère souple et dense équipe l'arrière de la crosse. Cette plaque de couche TSA-ADV de 22 mm en standard possède un dessin spécifique qui interdit la pose d'autres modèles du commerce.

Il y a trois épaisseurs de plaque qui permettent de raccourcir ou allonger la crosse (de 357 à 375 mm). Cette plaque de couche est assez efficace et amortit bien le recul des munitions toniques.

La crosse et le devant de ces deux versions sont recouverts de motifs camouflés Optifade Marsh et Optifade Cobalt. Les motifs sont apposés sur les crosses par hydro dipping. Ce n'est pas un film « plastique » qui est collé et recouvre la crosse et le devant. Ces deux parties de l'arme sont en fait trempées dans un bain à la surface duquel flotte le film hydrographique coloré.

Le Cobalt est plutôt destiné à la chasse du petit gibier en plaine ou dans des marais. Il est aussi parfait si l'on est posté contre une haie verte. Le Bronze quant à lui est plus jaune.

Une attache de grenadière est positionnée dans un évidement de la crosse, de l'autre côté la bretelle se fixe sur le bouchon du tube magasin. Il est confectionné en Ergal, un alliage léger et solide. Il mesure 25 cm de longueur. Il reçoit un traitement Cerakote gris bleu ou bronze.

Ce traitement Cerakote est réalisé par pulvérisation de peinture à base de céramique qui est ensuite recuite pour lui donner tout son pouvoir de protection. Cette finition, outre la possibilité de la colorer contrairement à un bronzage traditionnel, offre l'avantage d'une bien meilleure résistance à la corrosion et aux rayures.

Le boitier comporte des fraisages sur le dessus permettant de monter rapidement une optique de tir, notamment pour la chasse nocturne du gibier d'eau. Les embases sont profondes et bien creusées. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est très gros, beaucoup plus que sur les fusils semi automatiques traditionnels.

C'est en effet un poussoir issu des semi-auto tactiques qui équipe ces deux Affinity Elite. Ce n'est pas esthétique, reconnaissons-le, mais une fois qu'on y a gouté, c'est très pratique ! Il en va de même du levier d'armement de la culasse. Ce doigt est plus long, cylindrique, creux et il tourne librement sur lui même.

Franchi annonce des poids de départs avoisinant 2,5 kg avec une marge de +/-10%. En tout cas pour un fusil semi-automatique, les départs sont plutôt bons et agréables sur le terrain. Pas de point dur ni de gratouillis.

La queue de détente est noire et assez fine. Elle est logée dans un pontet assez vaste et à la forme en goutte d'eau esthétique. Ces deux versions sont donc chambrées en 12/89 et peuvent donc tirer des cartouches super magnum. Elles ne sont pas pour le moment importées en France. Seules les modèles 12/76 et 20/76 sont disponibles. Les versions super magnum 89 sont très demandées aux Etats Unis où les charges lourdes sont courantes.

Néanmoins, avec son poids contenu de 3,150 kg il doit bien reculer quand même. Le canon mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,3 mm dans sa partie la plus étroite (18,5 mm au plus large). Ce canon reçoit le même traitement de surface Cerakote que le boitier de culasse.

Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle comporte des quadrillages sur toute sa surface, alignés dans le sens de la longueur ce qui offre un bon confort visuel lors de la visée même en contre-jour.

L'Affinity One est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur. Comme tous les Affinity, ces modèles Elite comportent un système de rechargement automatique par inertie avant (Inertial front drive). Ce mécanisme est un peu différent d'un système inertiel traditionnel qui équipe par exemple un modèle Benelli.

D'habitude lorsque vous tirez un coup de feu, la combustion de la poudre crée une montée en pression de gaz qui poussent la grenaille ou la balle dans le canon et l'arme dans l'autre sens ! Dans le cas d'un système de rechargement par inertie ce phénomène va provoquer le déverrouillage de la tête de culasse qui, libre, part vers l'arrière avec son transporteur. La cartouche tirée est éjectée. Une fois arrivée en butée arrière, la culasse et son transporteur sont repoussés vers l'avant par un ressort logé dans la crosse.

Au tir c'est en effet un peu plus agréable, on sent un peu moins le claquement de la culasse à l'arrière. Cette répartition des masses plus à l'avant offre peut-être aussi un meilleur équilibre à l'arme.

Le premier jour de ce séjour, c'est au stand de tir, en compagnie d'autres journalistes français que j'ai pu tirer mes premiers plateaux avec ces Elite Bronze et Cobalt. Les boites de cartouches Fiocchi en 32 g se vident rapidement. Nous tirons dans la bonne humeur, les plateaux cassent, les rires fusent !

Les Elite tiennent le coup alors que la cadence de tir est infernale. L'équilibre de ces armes est bon et la montée à l'épaule est rapide. Le lendemain c'est en pleine campagne, à une centaine de kilomètres au sud de l'usine que nous avons pu chasser avec ces fusils semi-automatiques.

La région est magnifique, sorte de garrigue bien dégagée. Les chiens d'arrêt et leurs conducteurs ont magnifiquement travaillé. Les arrêts des setters nous ont donné de nombreuses occasions de tir sur des perdrix rouges et grises. Quoi de mieux qu'une vraie partie de chasse pour tester et admirer une arme en condition réelle.

L'impression de vivacité que j'avais eu au stand de tir se vérifie. Le fusil monte vite et se cale bien contre l'épaule. Les départs sont à la fois doux et nets. Le recul est modéré avec les cartouches de 32 g. J'avais pu tester l'Affinity One avec des cartouches de … 24 g et il a parfaitement fonctionné.

Lors de ce test de terrain j'aurai bien aimé tirer de grosses charges en super magnum avec ce 12/89 . Ne nous leurrons pas, le recul aurait été important, c'est normal ! Avant de quitter l'Italie, j'ai pu visiter l'usine Franchi.

Notons enfin que Franchi garantit ses fusils 7 ans, ce qui est assez rare dans le domaine des armes de chasse. J'avais dit avoir un petit coup de cœur pour l'Affinity One lors de son test et bien j'ai un gros coup de cœur pour ces versions Elite Bronze et Cobalt !

Les dessins du camouflage sont superbes ainsi que le traitement Cerakote coloré de la carcasse et du canon. Je ne sais lequel choisir ! Le fonctionnement est fluide et irréprochable, l'arme est vive. Le poids est contenu, du moins pour un 12/89 !

N'oubliez pas les versions 12/76 et surtout 20/76 pour la plaine et les chasses d'affut aux pigeons et corbeaux. je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer à la chasse en cette période de fermeture, mais j'ai tirer quelque plateaux et je peux vous dire qu'il n'a rien n'a envier au Benelli et Beretta que je possède.

Il monte parfaitement à l'épaule, canon 71, 3k100 exactement, très vif, je l'ai acheté pour chasser au pylône et au maïs pour la palombe c'est pour ça que je l'ai pris en camo et pour alésage canon 18/4 ça pénètre mieux que le beretta Xplor 12/89 qui lui est a 18/6. Franchement rapport qualité prix rien à dire, il n'est pas impossible que je m'achète un autre affinity en version bois canon de 66 pour bécasse, faisan, perdreaux, grive.

tags: #avis #fusil #franchi

Post popolari: