Envie de participer ?
Bandeau

Libra Memoria réunit les avis de décès publiés dans la presse et transmis par les pompes funèbres. Ces avis ne sont pas de simples annonces, mais de véritables témoignages de vies riches et pleines d'amour. À travers les obsèques ou les hommages en ligne, chaque mot révèle l'empreinte profonde laissée dans nos cœurs par ceux qui nous ont quittés.

Hommages et Souvenirs

Vous trouverez ci-dessous la liste des derniers avis de décès publiés dans le département Haute-Savoie, ainsi que les avis de messe, les remerciements et les hommages.

Le Dauphiné Libéré est un quotidien régional français, créé en 1945, dont le siège se trouve à Veurey. Vous pouvez facilement connaître le lieu de cérémonie des obsèques et rendre hommage à la personne décédée en faisant livrer des fleurs ou simplement en postant un message réconfortant à la famille.

La Voix du Nord est un quotidien régional du Nord de la France couvrant les départements du Nord et du Pas de Calais. Ce journal appartient au groupe Rossel - La Voix (Nord Eclair, Nord Littoral, …).

En utilisant notre moteur de recherche, vous trouverez chaque jour des avis de décès dans toute la France.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Sécurité Publique et Trafic de Stupéfiants

Dans certains quartiers de Bordeaux, des murs tagués à la peinture indiquent toujours le type de produits stupéfiants proposés et même les tarifs.

Un nouveau seuil a été franchi ce vendredi 25 décembre 2025 avec le meurtre commis à l’arme de guerre dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux.

Le 26 février dernier, les policiers de l’antenne bordelaise de l’Office antistupéfiants (Ofast) ont intercepté un véhicule sur la rocade transportant 50 kg de cocaïne. Dans la voiture « ouvreuse » du convoi, ils ont découvert un véritable arsenal de guerre composé de deux kalachnikov, d’un fusil de précision M40, de trois pistolets automatiques, d’un fusil à pompe, d’un revolver 357 Magnum et d’une centaine de munitions.

Au cours de l’été, en pleine nuit, dans le quartier bordelais des Aubiers, un homme, le visage dissimulé par une cagoule, descendait quant à lui d’une voiture et faisait feu à plusieurs reprises avec une kalachnikov en direction d’un appartement situé au 7e étage. Une balle de calibre 7,62 mm transperçait une fenêtre et allait se loger dans un mur. Par chance, les occupants se trouvaient dans une autre pièce.

« Aujourd’hui, il n’y a plus aucun dossier de trafic de stupéfiants d’une certaine envergure sans des saisies d’armes, y compris de guerre », déclarait le procureur de la République Renaud Gaudeul à « Sud Ouest » le 27 juin dernier. « Ce n’était pas le cas il y a quelques années à Bordeaux. »

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Désormais, dans le milieu du narcotrafic, les têtes de réseau ont besoin d’afficher leur puissance pour marquer le terrain. Dans cette guerre des points de deal, des clans n’hésitent plus à faire couler le sang, recrutant parfois des adolescents.

L’utilisation de mineurs par les réseaux de trafiquants tendrait d’ailleurs à se développer dans les cités, où ils sont utilisés comme « petites mains » pour quelques centaines d’euros.

« Le narcotrafic est aujourd’hui présent tant en milieu urbain que rural et le positionnement de la Gironde sur un axe européen de communication nord-sud favorise l’irrigation du département », confiait le préfet Étienne Guyot lors de la présentation du plan départemental de restauration de la sécurité au quotidien.

Pour tenter d’endiguer un fléau qui préoccupe les élus locaux comme les autorités judiciaires et les institutionnels de l’Éducation nationale, des moyens ont été mis en œuvre. Une cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (Cross) est ainsi très active, notamment sur la circulation des informations entre les différents services enquêteurs.

« C’est très bien d’interpeller des individus et de procéder à des saisies, mais c’est encore mieux lorsqu’on arrive à démanteler les circuits de blanchiment, déclarait le procureur Renaud Gaudel il y a quelques semaines lors du démantèlement d’un point de deal à Talence, dans la banlieue bordelaise. Si on ne tient pas le terrain sur la durée, on a des points qui sont repris.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

Radicalisation et Mesures Administratives

M. B... D..., ressortissant algérien, né le 13 janvier 1973, a fait l'objet d'un arrêté du 16 novembre 2020 par lequel le ministre de l'intérieur a, sur le fondement des dispositions de l'article L. 521-2 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, alors applicable et devenu l'article L. 631-2 du même code, prononcé son expulsion du territoire français et d'un arrêté du 17 novembre 2020 par lequel le ministre a fixé le pays à destination duquel il pourra être expulsé.

Il ressort des pièces du dossier et, notamment, de la note des services de renseignement produite par le ministre de l'intérieur et qui a été versée au contradictoire, que M. D..., qui a séjourné une première fois en France entre 2000 et 2002 et qui s'est marié le 3 mai 2001 avec une ressortissante française, a été mis en cause à deux reprises, les 1er et 8 décembre 2001, pour des faits de violences volontaires par conjoint, faits pour lesquels il a été condamné à une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis.

En outre, à partir de l'année 2015, M. D... a affiché sur les réseaux sociaux son radicalisme religieux et son adhésion à l'idéologie pro-jihadiste. Le 20 mars 2016, il a mis en ligne le message en arabe suivant : " Dieu apporte ton soutien aux frères à Mossoul. Seigneur, sois à leurs côtés contre le terrorisme mondial. Je suis solidaire avec les familles E... ", cette ville étant à l'époque contrôlée par Daech et les Etats occidentaux engagés dans le conflit syrien étant taxés de " terroristes " par les adeptes des thèses pro-jihadistes.

Par ailleurs, une visite domiciliaire, autorisée par une ordonnance du 14 février 2019 du juge des libertés et de la détention près le tribunal judiciaire de Paris et effectuée le 15 février 2019 au domicile de M. D..., a permis la découverte, sur son téléphone portable, d'images de combattants arborant le drapeau de Daech, d'images d'armes, de munitions de guerre et de scènes de combat et de photographies du leader de l'organisation terroriste " Etat Islamique au Soudan ", ainsi qu'un sac contenant divers couteaux de boucher, trois sacs remplis de boîtes de cartouches de chasse de divers calibres et un pistolet automatique de calibre 6,35 mm, sans numéro de série et approvisionné de 6 cartouches, l'inventaire réalisé ayant permis de dénombrer près de 1 000 munitions.

Compte tenu de l'ensemble des circonstances de l'espèce, notamment de l'adhésion avérée de M. D... à la cause djihadiste, des relations qu'il a entretenues avec des personnes proches ou membres de la mouvance islamiste radicale, y compris à l'étranger, de sa volonté de dissimulation de ses convictions réelles, de son profil d'ancien militaire aguerri au maniement des armes et de la découverte à son domicile de plusieurs armes et munitions, le ministre de l'intérieur, en estimant, par son arrêté du 16 novembre 2020, que son expulsion du territoire français constituait une nécessité impérieuse pour la sûreté de l'Etat et la sécurité publique, n'a commis aucune erreur de fait, ni fait une inexacte application des dispositions de l'article L.

tags: #avis #de #deces #Calibre #22 #fevrier

Post popolari: