Envie de participer ?
Bandeau

Le .44-40 WCF est le calibre emblématique de l’Ouest, permettant à l’époque d’unifier pistolet et carabine sous la même munition. Cette version en calibre historique .44-40 rend hommage au Colt Peacemaker d’origine, dans une finition sobre, authentique et efficace. Lorsqu’on évoque le revolver le plus emblématique de l’histoire américaine, le Colt Single Action Army de 1873 s’impose immédiatement comme une légende.

Expériences de Tir et Précision

Plusieurs utilisateurs partagent leurs expériences de tir avec le Cattleman Uberti 7 1/2" en calibre .44-40. Certains soulignent l'importance du rechargement pour obtenir un bon groupement.

Un utilisateur mentionne qu'avec un Cattleman Uberti 7 1/2" calibré en .429, il utilise 0.5g de A1 avec des balles LEE RN de 200gr pour obtenir d'excellents résultats.

Il est conseillé de tester un escalier à partir de 0.45-0.47 g avec quelques cartouches de chaque pour essayer, car le 44.40 étant une munition assez souple dans ses calibrages (allant de .427 à .431 suivant les époques, même en origine).

À l'occasion de quelques essais, il a été constaté qu'une Vo très faible (bien en dessous de 200 m/s) ne semblait pas altérer la précision d'un revolver (aucun problème de stabilisation de la balle jusqu'à 25 m).

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Il a aussi semblé qu'une Vo très réduite amplifiait les effets des mouvements parasites du tireur ; à ce niveau, si le banc à tirer est représentatif de la précision potentielle de la munition, il ne reflète pas forcément la précision potentielle de cette munition tirée à bras franc par un humain imparfait.

Rechargement du .44-40

Le rechargement du .44-40 est un sujet récurrent, avec des discussions sur les poudres à utiliser et les charges optimales. Un utilisateur souhaite recharger du .44-40 d'une façon légère pour une arme de poing, de manière à ne pas trop la fatiguer. Il dispose d'ogives SWC en 230 grains et compte mettre 0.50g de A0.

Un autre utilisateur recharge le .44-40 avec un projectile en plomb de 200 grains (RNFP) et une charge de 0,22 gramme de Ba 10 pour le CAS (cartouche "soft"). Il avait même descendu jusque 0,18 gramme, mais un peu de "fumée" résiduelle sortait par la chambre et gênait la prise de visée "rapide" nécessaire au tir CAS.

Un contributeur expérimenté souligne l'importance de connaître le diamètre du canon mesuré au Palmer, surtout pour du .44-40 WCF qui a connu deux diamètres au fil des décennies. Il insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'essai convainquant tant que l'on ne sait pas quel diamètre de calibreur choisir.

Il est également mentionné que pour un revolver, c'est le diamètre de sortie des chambres qui conditionne celui du calibrage de la balle.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Il est déconseillé de tirer de la manufacturé en 44Mag dans un SAA 73.

Poudres Recommandées

  • A0 : Pour une balle de 200gr, 0.6g de A0 semble logique.
  • Alliant Unique : Poudre à paillettes circulaires, très tolérante sur les variations de charge.
  • Hodgdon HP-38 et Universal : Alternatives possibles.

Comparaison avec le .44 Magnum

Une discussion est lancée sur les différences entre le .44-40 et le .44 Magnum, notamment en termes de sensations et de puissance.

Il est souligné que le .44 MAG et le .44-40 ne sont pas du tout la même chose, et qu'il suffit de lire les tables de rechargement pour s'en convaincre. Les pressions sont radicalement différentes même si la taille des douilles est presque similaire.

Un utilisateur expérimenté indique qu'en tirant depuis longtemps avec un S&W 29.2 6 1/2" en .44 Magnum et depuis peu avec un Cattleman 7. 1/2" en .44-40, il peut dire que ça n'a aucun rapport. La pression admissible en .44-40 est faible en rapport de celle de la .44 Magnum, et le poids de balle (200-210 gr en .44-40 contre le standard 240 gr en .44 Magnum) font déjà une belle différence.

Le .44-40 est par contre plus délicat à recharger : le plus souvent, les canons et chambres sont en .429 au lieu de .427, donc il faut 2 jeux d'outils : .44 Magnum et .44-40.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

En arme de poing, le 44-40 (44WCF) est assez pêchu, rien à voir avec la carabine du même calibre. La puissance du 44 Mag dans une arme de poing est impressionnante, dans une arme longue elle reste agréable.

Uberti Cattleman : Fiabilité et Avis Généraux

Uberti a acquis une grande expertise dans la réalisation de répliques d'armes à feu utilisées ou fabriquées à l'époque du Old West. Le Cattleman New Model est à quelques détails près identique au Peacemaker troisième génération de Colt.

La mécanique de cette arme était adaptée à une utilisation militaire dans des conditions difficiles ; rustique, elle était à la fois simple et robuste et ne craignait guère la poussière - élément indissociable de l'ouest américain.

La fabrication entièrement en acier a reçu une finition élégante : le canon est bronzé tandis que la carcasse est jaspée ; la crosse est garnie de plaquettes en bois huilé.

En tant que courtier, le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile, sans aucune démarche administrative à faire.

Le Colt Single Action Army (SAA) est un revolver avec platine simple action et un barillet de 6 cartouches. Il a été développé pour la cavalerie des États-Unis par la société Colt en 1872 et adopté par l'armée américaine en 1873 au calibre .45 Long Colt.

Le Cattleman New Model s’adresse autant aux amateurs de cowboy action shooting qu’aux collectionneurs et tireurs de loisir passionnés de culture western.

Il est simple, robuste et efficace. Une arme de qualité et fiable qui nécessite de prendre le temps de la pratiquer.

tags: #avis #cattelman #7 #calibre #44-40

Post popolari: