Envie de participer ?
Bandeau

Le .260 Remington, également connu sous le nom de 6,5-08, est un calibre que j’affectionne tout particulièrement pour sa grande précision à longue distance. Ce calibre offre une meilleure balistique et davantage de précision qu’une .308 Winchester sans pour autant vous « démonter » l’épaule après avoir tiré 25 cartouches.

À titre d’exemple, ma .260 Rem, montée sur un châssis Accuracy international (AICS) avec un canon match Shilen, frein de bouche et bande anti-mirage, une action de Rem. 700 et une détente Jewell, me permet de perforer, en plein centre, une gommette de 8mm de diamètre, à 100m.

Origine et Spécificité

La .260 Remington a été introduite par Remington en 1997 alors que beaucoup de cartouches de type « Wildcat » élaborées sur base de la .308 Winchester ont existé bien des années avant la standardisation proposée par Remington. Bien que sa pression soit plus élevée, la balistique de cette cartouche est fondamentalement similaire aux 6,5 × 55 Mauser suédois qui ne dépassent pas 140 grains. Quand elle est chargée avec des balles plus lourdes, la 6.5x55 suédois est capable d’atteindre une plus grande vitesse.

En raison de sa longueur totale plus courte, la .260 Remington a un léger avantage sur le Mauser suédois en ce sens qu'elle peut être chambrée dans une action de longueur plus courte. Tout comme les balles 6,5 mm (.264 ") bien connues pour leurs coefficients balistiques relativement élevés, la .260 Remington a très vite connu un succès en carabine de compétition alors qu’elle était déjà très appréciée à la chasse.

Elle est capable de reproduire la trajectoire de la .308 Winchester, tout en générant un recul nettement plus faible et en accusant une plus faible chute de sa balle ainsi qu’une plus faible dérive au vent. La conversion d'un fusil initialement chambré pour le .308 Winchester (ou l'un de ses descendants, comme le .243 Winchester, 7mm-08 Remington ou .338 fédéral) en .260 Remington ne nécessite généralement qu’un simple changement de canon.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Fabrication et Rechargement

La cartouche 6,5-08 a été créé simplement par étranglement du collet (à rétreindre) d’une .308 Winchester ou d’une 7 mm-08 Remington ou encore de la .243 Winchester. A partir de toutes ces cartouches qui ont les mêmes dimensions de base jusqu'au collet, la transformation en .260 Rem est donc finalement une tâche relativement simple pour quelqu'un qui pratique l’art du rechargement.

Comme les douilles de ces familles de cartouches sont facilement accessibles à parfois même plus faible coût, le 6,5-08 peut souvent être une alternative économique aux cartouches de Mauser suédois 6.5x55. La 6,5-08 possède par ailleurs d’excellents coefficients balistiques voire, supérieurs à la .243 Winchester, à la .308 Winchester et, à un degré moindre, à la 7 mm-08 Remington.

La .260 Remington est un peu plus courte mais légèrement plus large que la 55mm suédoise. En fin de compte, la .260 et la 6.5x55 produisent environ les mêmes vitesses. On a dit que la 6.5x55 peut produire de meilleures vitesses que la .260 lorsqu’elle est chargée avec 160 grains mais ce n'est pas nécessairement vrai.

Bien que les douilles pour la .260 Rem soient disponibles notamment chez Lapua, on peut aussi les obtenir assez facilement par transformation à partir soit, d’une douille de .243 ou encore d’une 7mm-08. La .308 Win peut éventuellement aussi être adaptée à l’étranglement de la .260 cependant, la surépaisseur du collet de la .308 doit être enlevée pour éviter des conditions de pression potentiellement dangereuses.

La.260 Remington produit des résultats optimaux avec des poudres à combustion lente comme, par exemple, avec de la N160.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Comparaison avec le 6.5 Creedmoor

La 6.5 Creedmoor a été créée pour répondre au défaut de la 260 Remington qui ne donnait pas assez d'espace aux balles longues dans une action courte. Pour le reste, les deux cartouches sont excellentes.

Il y a eu un débat sur le choix entre le 6.5 Creedmoor et le .260 Remington. Le choix du .260 Rem peut être motivé par la disponibilité et la facilité à trouver des douilles, ainsi que la possibilité d'en former à partir des .243win ou .308 win et 7-08win en autre. Les chartes ballistiques sont presque identiques, avec un mini avantage pour la .260 en général.

Rechargement : Optimisation et Sécurité

Lors du rechargement du 260 Remington, il est possible d'utiliser des douilles de 7mm-08 pour commencer. L'utilisation de poudres à combustion moyenne peut être envisagée en raison du canon court de 16" 1/2.

Attention : Bien que la 6,5-08 et la .260 soient la même cartouche, il est important que les lecteurs soient conscients du fait que dans certaines carabines, il y a parfois de légères variations dans les dimensions de la chambre selon les spécifications du constructeur. Une carabine marquée .260 Remington devrait être capable de tirer en toute sécurité des munitions de l'usine Remington ou des rechargées à l'aide de douilles de 7mm-08 retravaillées tandis que les carabines de 6,5- 08 peuvent parfois posséder des chambres de dimension minimale qui peuvent potentiellement produire des pressions dangereuses en utilisant des .260 Rem.

Je vous invite à la plus grande prudence lorsqu’il s’agit de transformer des douilles ou de recharger des cartouches. Ceci n’est vraiment pas sans danger ! Si vous n’êtes pas aguerri aux techniques de rechargement, il est fortement déconseillé de « jouer » à l’apprenti sorcier avec des munitions. Dans ce cas, il est toujours souhaitable de s’en tenir à l’achat des cartouches manufacturées en fonction des conseils obtenus de votre armurier.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

Choix de Projectiles

Pour le tir à longue distance, l'usage de la balle de 123 grains est à essayer, car sur le papier, elle présente un potentiel intéressant. La Norma VLD 130 grains est à tester aussi, il n'y a pas que la Lapua 139 gr.

Plus la cartouche a un volume intérieur faible, plus il faut réduire le poids de l'ogive pour être en "accord".

Tableau Comparatif : Calibres Similaires

Calibre Avantages Inconvénients Utilisation Principale
.260 Remington Haute précision, recul modéré, bonne balistique Disponibilité des munitions peut être limitée Tir de compétition, chasse à longue distance
6.5 Creedmoor Excellente balistique, populaire, facile à trouver Peut nécessiter une action plus longue pour les balles lourdes Tir de compétition, chasse
6.5x55 Mauser Suédois Vitesse élevée avec des balles lourdes, histoire riche Action plus longue nécessaire Chasse, tir sportif

tags: #avis #calibre #260 #remington

Post popolari: