De nos jours, peu de répliques viennent avec une batterie et encore moins avec un chargeur. Avant, c'était différent. À mon avis, ce changement est bénéfique pour tout le monde. Les batteries NiMh et leurs chargeurs fournis avec les répliques étaient généralement de mauvaise qualité.
Comment choisir la bonne batterie pour alimenter notre réplique airsoft ? Comme je l'ai mentionné plus haut, il est préférable de limiter notre recherche aux batteries au lithium-polymère. En raison de leur popularité, nous disposons d'un large choix en termes de fabricants et de tailles ou de formes. Je recommande de rechercher une source d'énergie pour la réplique proposée par des fabricants d'airsoft ou de modèles reconnus.
Les batteries LiPo mentionnées ci-dessus sont actuellement les plus courantes. De plus en plus de joueurs optent pour des packs Li-Ion, mais leur prix élevé constitue une barrière, surtout pour les débutants. Les principales raisons d'utiliser une batterie Li-Po sont sa petite taille, et un meilleur rendement énergétique. La plupart des batteries Li-Po sont de la même taille qu'une batterie type mini mais développent une puissance égale à une batterie Ni-MH de type large. La technologie Li-Po est une source d'énergie parfaitement adaptée pour les petites répliques comme les PDW, les SMG, etc. Elle ne vous obligera pas à gâcher le look de votre AEG par un porte batterie, et réduira le risque de manquer de puissance au milieu d'une partie.Contrairement aux batteries traditionnelles, une batterie Li-Po a un taux de décharge plus stable tout au long de son utilisation.
Ils sont les plus couramment utilisés dans les équipements portatifs d'entrée de gamme, y compris nos répliques. Leur fabrication est relativement peu coûteuse et simple. La tension nominale d'un élément au nickel (nickel-cadmium NiCd ou nickel-hydrure métallique NiMH) est de 1,2V. Dans les répliques, on trouve donc le plus souvent des batteries 8S (8,4V) ou 9S (9,6 V).
Pour le modélisme et l'airsoft, on utilise des batteries lithium-phosphate de fer (LiFePO4, LiFe, A123). Il est important de noter que la tension de chaque cellule ne doit pas descendre en dessous de 3,3V pour les LiPo ou 2,8V pour les LiFe, sous peine de graves ennuis (voir plus bas). C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une alarme ou un MOSFET qui permettra une coupure avant d'atteindre cette limite critique.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
En ce qui concerne les paramètres, il convient d'acheter un pack avec la tension et la puissance électrique les plus élevées que nous puissions nous permettre. Ainsi, si notre budget le permet, nous commandons une batterie de 11,1 V et une batterie ayant la meilleure capacité possible. En termes simples, la puissance électrique est le paramètre "C" dans la description de la batterie. Et la capacité ? Elle dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé.
Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun.
En plus des facteurs mentionnés, il y en a d'autres qui valent la peine d'être pris en compte, bien qu'à mon avis ils soient secondaires. Le premier de ces facteurs est le type de fiche. Actuellement, il existe deux solutions standard: Tamiya et T-Deans. On trouve parfois des packs avec un connecteur XT60, mais celui-ci est plus populaire auprès des modélistes.
Bien entendu, il est intéressant de choisir une batterie dont la fiche est au même standard que celle de la réplique airsoft. Cependant, si nous disposons d'une réplique ou d'une batterie avec une fiche Tamiya, il vaut la peine de la remplacer par une fiche T-Deans. Ainsi, les performances sont meilleures et la batterie est plus solide. De plus, un tel changement n'est pas difficile. Il suffit de savoir souder. De plus, il n'est pas coûteux.
Il y a plusieurs façons de répondre à la question posée dans l'en-tête. Tout d'abord, nous pouvons mesurer la consommation de courant de notre réplique pendant le cycle d'utilisation. Les utilisateurs de systèmes avancés de contrôle des répliques, tels que GATE ASTER et d'autres solutions de ce type, peuvent facilement vérifier ces données à l'aide d'applications contrôlant le fonctionnement de ces appareils. Nous pouvons également connecter notre réplique à un compteur de courant de modélisation. Nous divisons le résultat par la capacité de la batterie et nous obtenons plus ou moins le nombre de cycles de travail potentiels que nous pouvons effectuer. C'est assez compliqué. Ajoutons à cela le fait que la consommation d'énergie est plus faible en cas de mode en rafale qu'en cas de mode semiautomatique.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Existe-t-il un moyen plus simple ? Nous pouvons nous référer à l'expérience. Avant de nous pencher sur cette question, nous devons toutefois nous demander à quels jeux nous nous rendons le plus souvent. Un jeu de tir qui dure toute la journée dans une zone assez compacte où les échanges de tirs sont intenses aura des exigences différentes. La situation sera tout à fait différente si nous effectuons des manœuvres où le contact avec le feu est minime. Pire encore, les performances de notre réplique feront également la différence. Une réplique airsoft correctement équipée, pour laquelle un militaire expérimenté a sélectionné les bons composants, sera plus performante qu'un jouet dans sa configuration d'usine. Le mieux est d'en faire l'expérience soi-même, d'assister à un jeu et de voir combien de temps durera notre source d'énergie. Cependant, il est difficile de décider d'une telle démarche face à de nombreux autres facteurs incertains.
En général, nous pouvons supposer que plus ou moins 1200 mAh est le minimum pour s'amuser pendant un jeu sans changer de source d'énergie. Je fais ici référence à des jeux qui durent plusieurs heures, par exemple dans une arène commerciale, où les échanges de tirs sont relativement intenses, mais où l'on ne passe pas, par exemple, huit heures sur un jeu de tir. De plus en plus populaires, surtout parmi les passionnés de simulation militaire, sont les packs LiIon, qui ont une capacité nettement supérieure à celle des LiPo de taille similaire. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer aussi souvent au cours du jeu. Si, en revanche, notre réplique airsoft ne contient que de petits packs, par exemple d'une capacité de 600 mAh, nous devrions avoir au moins deux et de préférence trois batteries de ce type.
Le sujet du bon usage des répliques et de leurs sources de propulsion est si vaste qu'il faudrait y consacrer un article à part. Il convient toutefois de respecter quelques règles concernant l'utilisation des batteries d'airsoft. Tout d'abord, il convient de ne pas décharger entièrement le pack. Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique. Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique.
En outre, après le retour à la maison, il est utile de charger la batterie jusqu'à la valeur de stockage. Cela dépend du type de batterie. Il est préférable d'utiliser un chargeur à microprocesseur, qui doit avoir un cycle dédié à ce type d'utilisation et qui sélectionnera les paramètres en fonction du type de batterie.
Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. Ainsi, si nous chargeons notre batterie le jour précédant le jeu et que nous la mettons dans la réplique, nous ne devons pas l'allumer. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos. Le fait de brancher la source d'énergie quelques heures ou plusieurs heures avant le jeu peut conduire à son épuisement excessif pour cette raison. Cela vaut la peine de prendre l'habitude de le faire même si nous avons une réplique sans MOSFET. Juste avant le jeu, nous branchons la fiche et nous profitons du jeu.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
| Type de Batterie | Tension Nominale par Cellule | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Li-Po (Lithium-Polymère) | 3.7V | Petite taille, meilleur rendement énergétique, taux de décharge stable | Instables, risque de gonflement ou d'explosion si mal utilisées |
| LiFe (Lithium-Fer Phosphate) | 3.3V | Durée de vie élevée, courants de décharge élevés | Moins courantes, nécessitent une surveillance de la tension |
| NiMH (Nickel-Métal Hydrure) | 1.2V | Moins coûteuses, simples à charger | Densité énergétique plus faible, auto-décharge élevée |
tags: #avis #batterie #energy #airsoft