La Tikka T1X est une carabine à verrou en calibre 22 Long Rifle qui s'est rapidement imposée comme une référence dans le monde du tir de précision et de loisir. Inspirée de la célèbre T3x, elle combine les atouts de la marque finlandaise : fiabilité, ergonomie, précision et qualité de fabrication.
TIKKA nous propose sa nouvelle carabine T1x, dont la silhouette est largement inspirée de la T3x, et fabriquée dans l’esprit des autres armes TIKKA : des recettes abouties, efficacité sans concession sur la qualité, fiabilité à toute épreuve, dans toutes les conditions, et grande précision.
La Tikka T1X se distingue par plusieurs aspects :
La précision TIKKA est légendaire ; la carabine est équipée d’un canon semi lourd de 51cm, fileté, et d’un départ direct, net, qui permet d’en exploiter les qualités. Entièrement flottant, il assure une régularité exemplaire des impacts.
Lorsqu’on parle de tir de précision, la Tikka T1x ACE Target s’impose comme une référence incontournable.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Les proportions de la crosse, de la culasse, rappellent la T3x : cette « petite 22 » pourra servir d’arme d’entraînement pour les propriétaires de carabines TIKKA à percussion centrale.
La poignée pistolet de l'UPR dispose d'une envergure agréable à saisir, permettant une bonne manipulation de l'arme.
Comme les autres TIKKA, la culasse est réalisée en acier inoxydable ; polie mécaniquement, sa manœuvre est aisée, les tirs s’enchaînent avec facilité.
Le canon sort directement des usines Sako et est fabriqué avec la rigueur extrême « from Finland ».
Ce boitier découle directement de celui de la plate forme T3X, c'est dire si celui-ci est éprouvé.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
De cet ADN familiale, les T1X UPR et les T3X UPR partagent la même crosse ce qui rend celle-ci compatible à ces 2 actions canonnées.
Il est possible de changer la poignée pistolet. Une bonne idée pour égayer l'arme ! Il en va de même du devant, des inserts peuvent venir se fixer sur le devant et offrir une prise en main plus large.
Les carabines à verrou en 22Lr connaissent ces dernières années un essor particulier. La récente augmentation du nombre de licenciés dans le tir sportif y est pleinement responsable. En effet, après 6 mois de licence FFtir, il est possible de devenir propriétaire d'une arme de catégorie C. La carabine a verrou en 22Lr est donc une des premières armes que va posséder chaque tireur sportif.
La Tikka T1X offre de nombreuses possibilités de personnalisation et d'amélioration :
Pour une adaptation optimale au tir couché, l'installation d'un châssis MDT est une option intéressante.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Réalisé en aluminium rigide, le châssis garantit une stabilité exemplaire. Chaque élément est ajustable : busc réglable en hauteur pour un appui-joue optimal, plaque de couche modulable en hauteur et en recul, poignée pistolet droite réglable en distance et en inclinaison.
La T1x ACE Target reprend le boîtier de culasse des modèles Hunter, MTR et UPR, mais se distingue par son rail Picatinny penté à 20 MOA livré d’origine.
Il est à noter que Tikka ne dispose pas encore de rail au standard picatinny à fixer sur leur boitier, ni en 0 moa, ni en rail penté. Il sera nécessaire de se rabattre sur des accessoiristes proposant des produits compatibles.
Il ne faudra pas oublier d’équiper l’arme d’une lunette, car elle est livrée sans système de visée.
J'ai sélectionné pour cette carabine un réducteur de son Sako Optisud. Celui-ci est compatible tant pour le 22Lr que pour le 17HMR. En plus d'être efficace pour l'atténuation du son, celui-ci est facilement démontable pour un entretien franchement facilité même si ce type d'entretien n'est pas particulièrement nécessaire.
En tout cas les munitions subsoniques sont impressionnantes avec le modérateur, j'en suis content.
J'ai décidé de fixer un bi pied de type harrys. Ce modèle est celui acheté généralement par les tireurs pour leur premier achat de bipied et nous en avons quasiment tous un au fond de nos tiroirs après quelques années de tir.
Une ribambelle de munition à essayer. On passe tout au chrono! Premier essai avec de la geco semi auto, sacré première vitesse!!! Je vous poste les résultats plus tard.
Dans ma T1x, c'est Eley et SK qui donnent les meilleurs résultats.
Selon les distances les CCI standards, les SK LR, les CCI Blaser, les Eley Forge car je n'ai retenu que les moins couteuses (qui s'en sortent aussi bien que les autres plus dispendieuses) compte tenu de la consommation (environ 500 / mois)
En moyenne à 324 M/s, plutôt très régulier une ou deux munitions à 329/330. je n'avais rien pesé de toute façon.
Avec les Target Polymer Coated j'ai obtenu des groupements de 3 mm de centre à centre des balles à 25 m, soit des trèfles… à 50 mètres dans les mêmes conditions j'ai obtenu des groupements un peu plus larges, à peine inférieurs à 1 cm.
J'ai obtenu une moyenne de 361 m/s sur dix coups (plus bas 356 m/s, plus haut 370 m/s) mesuré avec le Caldwell.
En fixant un modérateur de son ASE Utra Eco Rimfire sur l'arme j'ai mesuré une vitesse moyenne de 372 m/s, donc un peu plus rapide que sans le modérateur.
En ce qui concerne les balles Suppressor CCI j'ai mesuré une vitesse moyenne de 301,5 m/s ( plus bas 299, plus haut 304 m/s).
Les avis sur la Tikka T1X sont généralement très positifs, soulignant sa précision, sa fiabilité et son ergonomie. Certains utilisateurs ont cependant noté des différences de fluidité de la culasse selon les exemplaires.
Je possède une tikka T1x et une CZ455 et la différence est flagrante. La culasse de la Tikka est bien plus fluide. Le prix et la finition justifie le prix à mon humble avis.
Pour avoir essayé deux Tikka T1, celle de cb45400 et la mienne, elles sont très fluides et plus que celle d'une cz455 neuve (que j'ai possédé il y a qq années)
Ayant été un des premiers possesseurs de cette TIKKA, il y a peut être eu, et encore, des problèmes de fluidité ou d'accroche au départ, normal quand c'est neuf, mais désormais, tout est parfaitement normal même lorsqu'on actionne très rapidement la culasse comme je viens de le faire, pour voir, juste avant d'écrire ce post
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Calibre | 22 Long Rifle / 17 HMR |
| Longueur du canon | 51 cm |
| Capacité du chargeur | 10 coups |
| Vitesse moyenne (Target Polymer Coated) | 361 m/s |
| Groupement à 25m (Target Polymer Coated) | 3 mm |
| Groupement à 50m (Target Polymer Coated) | < 1 cm |