La région de l'Aveyron a été le théâtre de plusieurs incidents impliquant des tirs de carabine, allant du braconnage aux actes de violence, soulignant les dangers potentiels et les conséquences de l'utilisation de ces armes.
Incidents Récents
- Tir sur une Maison à Belmont-sur-Rance : La semaine dernière, un tir de carabine à balle plombée a interrompu un repas de famille à Belmont-sur-Rance. Un projectile s'est fracassé sur une baie vitrée à double vitrage. « C’est du braconnage pur et simple. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Je fais appel à témoin pour savoir si quelqu’un aurait remarqué des faits étranges », indique Monique Aliès, maire de Belmont-sur-Rance. L’enquête de la gendarmerie est en cours et l’auteur des faits n’est pas identifié.
- Tirs sur une Caserne de Pompiers : Lundi soir, vers 21 heures, les cinq sapeurs-pompiers en poste pour la garde de nuit au centre de secours principal du Bassin (CSP), sur le plateau de Laubarède, ont entendu deux déflagrations. Des deux balles de 22 Long Rifle tirées sur la caserne, l’une a traversé le volet et s’est fichée dans la cloison intérieure et la seconde s’arrêtant contre la menuiserie extérieure. Alertés dès lundi soir, les policiers decazevillois ont bien évidemment ouvert une enquête.
- Interpellation à Castres (Tarn) : Des policiers ont été pris pour cible vers 21h50, mercredi 3 décembre 2025, à Castres (Tarn). Selon nos informations, une patrouille de la Bac s'est rendue dans le quartier Lameilhé, après avoir repéré un homme avec une arme à l'épaule, se dirigeant vers un immeuble d'habitation, dans la rue Goya. Un autre individu, cagoulé, est repéré lui aussi, muni d'un fusil d'assaut, dans le hall d'entrée au numéro 19. À l'arrivée des forces de l'ordre, l'individu a disparu. Cependant, après plusieurs fouilles, les forces de l'ordre retrouvent une carabine dissimulée sous un véhicule. Un des individus est alors interpellé alors qu'il se cachait entre deux voitures. Une cagoule, des gants et une carabine sont également saisies. Toujours selon des sources policières, un groupe de cinq personnes est ensuite contrôlé. Quand soudain, une clio noire passe à proximité avec à son bord plusieurs passagers. Des individus en sortent et tirent à cinq reprises sur les sept policiers et les autres personnes avec leurs armes avant de reprendre la fuite.
- Incident à Corbarieu (Tarn-et-Garonne) : La nuit a failli virer au drame, vendredi 5 au samedi 6 décembre 2025, à Corbarieu (Tarn-et-Garonne). Il est environ 1 h 30 lorsque le quadragénaire, alerté par des échanges téléphoniques tendus un peu plus tôt dans la soirée, sort sur le pas de sa porte, carabine à la main. À peine celui-ci arrive-t-il à proximité que le propriétaire tire un coup de feu en l’air, apercevant que l’homme est lui-même armé d’un fusil. L’individu réplique immédiatement et ouvre le feu à deux reprises. Touché de plein fouet, le quadragénaire s’effondre.
- Tirs contre un Véhicule à Valady : Deux adolescents ont été interpellés par les gendarmes le 15 janvier sur la commune de Valady, dans l’Aveyron. Ils s’étaient enfuis derrière un talus après des tirs à la carabine à plomb contre un véhicule qui circulait sur la D840, au niveau du hameau de Nuces. Les mineurs avaient été repérés par l’automobiliste qui s’était arrêté pour constater les dégâts sur son pare-brise, avant d’aller porter plainte à la gendarmerie de Decazeville.
- Blessure à l'épaule à Capdenac : Ce dimanche après-midi, au terme de 36 heures de garde à vue, un homme d’une cinquantaine d’années a été mis en examen pour violences volontaires avec arme et placé sous contrôle judiciaire. La victime, âgée de 38 ans, a été sérieusement blessée à l’épaule. Mais elle n’a pas souhaité porter plainte, assurant que l’acte n’était pas volontaire.
Appel à la Vigilance
Face à ces incidents, la mairesse de Belmont-sur-Rance a lancé un appel à la plus grande vigilance aux chasseurs :
« Vous avez dans vos mains un objet qui n’est pas anodin, des armes qui peuvent tuer et portent sur plusieurs kilomètres ; respectez les consignes, formez-vous. Prenez des dispositions plus strictes afin de contrôler vos battues. La chasse doit pouvoir se pratiquer en toute sécurité pour vous-même et pour la population. Ce droit à l’usage d’armes de chasse vous confère des responsabilités et des devoirs. Tenez compte de l'environnement dans lequel vous exercez votre loisir ; ne tirez pas un gibier en direction des habitations et des routes. Soyez responsables, conscients et prudents. »
Autres Faits Divers
Dans un autre registre, un fait divers survenu près de Millau illustre les défis de la cohabitation entre nature et humains. Le sauvetage de ce 30 novembre au environs de Millau illustre tragiquement les défis qu’impose aujourd’hui la cohabitation entre nature et humains.
Enquêtes en Cours
Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ces incidents et établir les responsabilités.
Lire aussi: Adresses et horaires des stands de tir aveyronnais
Les causes de ce drame restent à établir.
Sur place, les gendarmes ont tenté d’éclaircir les circonstances exactes des faits.
Ils vont prochainement être convoqués devant le juge des enfants de Rodez.
Lire aussi: Paintball dès 10 ans
Lire aussi: Dates Chasse Petit Gibier 12
tags:
#aveyron #fait #divers #tir #carabine
Post popolari: