Le Brynvarið Vanguard Farartæki (BVF) est un véhicule de transport de troupes blindés modulaire, le plus produit par l'industriel Paxter.
Il offre une série de possibilités d'incorporation de différentes tourelles, armes, senseurs et systèmes de communication.
La plateforme BVF est entrée en production en 2011. Il a avant tout été conçu pour permettre aux forces armées (en l'occurrence tanskienne) de s'équiper d'une série de véhicule tout en s'épargnant la recherche et le développement d'une série de plateforme différenciées.
Le BVF dispose d'une excellente mobilité, d'une vitesse de pointe élevée et met l'accent sur la sécurité de son équipage au complet, que ce soit contre les mines mais aussi en cas de dégât subit.
Son importante modularité lui permet d'exister en version transport de troupes, commandement, ambulance, transmission, mortier, radar, anti-aérien à courte et moyenne portée ou encore d'être équipé de missiles guidés anti-tank ou de missiles anti-aériens.
Lire aussi: Avatar DeFi Prédateur : Guide Complet Tir Puissant
Se faisant, la maintenance du châssis initial est facilitée et l'apprentissage pour les équipages l'est aussi, y compris avec les modernisations. Ces dernières améliorent le moteur, les suspensions, la protection ou encore l'électronique ou l'armement mais ne modifient pas la structure même du BVF.
Une version amphibie est aussi en dotation au sein de certaines unités de l'armée tanskienne.
Plusieurs dizaines de BVF Tanskiens et Caratradais ont été employés dans le cadre de l'intervention humanitaire de l'Organisation des Nations Démocratiques au Valkoïnenland dans la cité portuaire de Kønstantinopolis. Sans livrer de combat, le matériel a néanmoins prouvé sa fiabilité en condition opérationnelle durant les semaines de déploiement.
Dans le cadre de la crise frontalière qui l'oppose à la République d'Achos, Velsna a déployé plusieurs BFV à sa frontière montrant sa confiance envers le matériel.
Le 1er janvier 2014, une coalition tripartite comprenant Teyla, Tanska et Caratrad a déclenché l'opération humanitaire "Clean House" destinée à défaire les milices fascistes occupant le sud du Valkoïnenland.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Dans ce cadre, plusieurs dizaines de BFV de différentes versions ont été déployés au combat dès le débarquement et pendant toute la durée de l'opération toujours en cours. Aucun BVF n'a été détruit au combat.
Plusieurs dizaines de BVF Velsniens ont été opérés dans le cadre de la guerre civile velsnienne de 2013 entraînant la perte de plusieurs véhicules mais le sauvetage de nombreux équipages et soldats embarqués démontrant la fiabilité des véhicules même de première génération.
Chaque phase de modernisation est numérotée d'une lettre A (lvl1) à H (lvl7).
Un total de 457 BVF ont été produits au total, la production s'est arrêté en 2014 avec l'entrée en service d'un nouveau véhicule de transport de troupes blindés. Ils sont utilisés par cinq forces armées, principalement en Eurysie autour de la Manche Blanche.
Les Forces Armées Tanskiennes restent naturellement les principaux opérateurs du BVF sous leurs modernisations les plus modernes allant du C au H. Ils sont aussi employés sous toutes leurs versions. Un total de 291 BFV sont en service au sein des forces armées tanskiennes en date du 22 septembre 2015.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Si leur modernisation n'a pas été précisée, il est néanmoins connu que les versions suivantes sont en service ou en cours de production au sein des forces armées tanskiennes :
Allié de Tanska dans le cadre de l'OND mais aussi de partenariats stratégiques communs, Caratrad a hérité de 64 BVF-A au titre de la Facilité Tanskienne pour la Paix en 2012, les versions n'ont pas été précisées. 36 BFV-C supplémentaires ont été achetés par Caratrad à la fin de l'année 2012.
La Grande République de Velsna est le troisième pays à s'être équipé en BVF, en se procurant 60 BVF-A en 2012 auprès des forces armées tanskiennes alors en modernisation de leur parc de BVF. 9 véhicules ont été détruits ou sévèrement endommagés au cours de la guerre civile veslnienne en 2013.
Le royaume Coutumier de Maoti Iara a reçu une douzaine de BFV-C décommissionnés des Forces Armées Tanskienne en 2013. Ces BVF constituent la seule compagnie pleinement mécanisée du pays.
Le Kampkjøretøy-10 (KJ-10) est un véhicule de combat par infanterie emblème de Paxter et des forces mécanisées tanskiennes, solide, fiable et lourdement protégé.
Armé d'un canon de 40 mm à coup rapide (35mm dans les premières versions) et lourdement protégés, il peut emporter six soldats en plus de son équipage de trois personnels.
Plus lourds que le BFV, il s'agit de la pierre angulaire de la force mécanisée de l'armée tanskienne en service dans les bataillons mécanisés ou encore au sein du 104th Expeditionnary Cavalry "Wolfpack" Regiment. Elle est aussi entrée en production en 2011 et a depuis été améliorée à plusieurs reprises au fur et à mesures des exercices et des emplois en opération (sans affrontement).
La présence d'IFV KJ-10A3 dans les rues de Kønstaninopolis dans le cadre de l'intervention de l'OND a rendu le véhicule davantage connu au sein de la population.
La caisse et la tourelle du KJ-10A sont épais de 8 à 22 mm offrant une protection frontale et latérales jusqu'au 23mm mais avant tout face aux balles de 12.7mm. Les versions modernisées (à partir du A4) disposent d'un surblindage composite offrant une protection accrue contre les obus-flèches ainsi que contre les lance-roquettes antichars.
Le véhicule a notamment été développé pour les conditions subarctiques et dispose donc d'une mobilité accrue dans la neige ou encore dans les bois et forêts.
Une version plus acclimatée à des latitudes inférieures serait en préparation en date du 26 décembre 2012, sans doute pour un déploiement permanent dans certaines provinces fédérales tanskiennes ainsi que pour des préparation à l'exportation.
Les 20 premiers KJ-10A1 produits ont été démilitarisés en fin d'année 2011.
Aux côtés de Tanska, seule Caratrad opère des KJ-A0 pour le moment.
Les KJ-10 ont été déployés à plusieurs reprises principalement par les forces armées tanskiennes et caratradaises.
Tanska a déployé des KJ-10 a trois reprises dans le cadre d'opération à l'étranger. Deux fois aux alentours de Kønstantinopolis en 2012 puis en 2014 dans le cadre de l'opération "Clean House" où un petit nombre de KJ-10 tanskiens ont été déployés.
Enfin, un bataillon mécanisé de la 47e brigade équipé de KJ-10 a été déployé fin-2013 dans le Royaume de Teyla dans le cadre des forces interalliées stationnées face à la menace Loduarienne.
Caratrad a déployé un certain nombre de KJ-10 dans le cadre de la première intervention à Kønstantinopolis.
Aucun KJ-10 n'a été détruit au combat.
Chaque phase du KJ-10A est numérotée du chiffre 1 (lvl1) à 9 (lvl9). L'ajout d'une autre lettre peut signifier certaines spécificités comme (D) pour Désert. La version de commandement, le KJ10C est en service mais les Forces Armées Tanskiennes n'ont à ce jour pas transmis de nombre précis de version C en service au sein de leurs forces.
En date du 15 juin 2014, un total de 279 IFV KJ-10A ont pour le moment été produits pour un total de 324 commandés. Le principal utilisateur avec plus de la moitié de la flotte reste Tanska suivi de Caratrad.
Les Forces Armées Tanskiennes sont les premiers opérateurs des IFV KJ-10A et disposent de certaines des versions les plus modernisées. Au 15 juin 2014, 45 KJ-10A6 sont encore sur les chaînes de production tanskienne à la suite d'une nouvelle commande.
Les forces armées Caratradiennes se sont procurés 46 KJ-10A2 en fin d'année 2012.
L'AH-45 Atlas est l'hélicoptère le plus imposant conçu pour les forces armées tanskiennes par Aircar helicopteres.
Il est prévu d'entrer en service au sein de la Force de Défense territoriale, de la Force Aérienne et de la Force d'Auto-Défense Navale avec une priorité mise sur cette dernière dans l'ordre des livraisons et en nombre.
L'Ah-45 Atlas diffère des principaux hélicoptères de transport lourd disponible dans le monde par la présence d'un seul rotor central.
Déclinable en plusieurs versions pour répondre aux besoins des forces, l'hélicoptère dispose d'une importante capacité de transport interne mais aussi externe en matériel ou bien en hommes.
Son important rayon d'action de plusieurs centaines kilomètres peut être étendu par un ravitaillement en vol possible.
Les capacités de transport ont été éprouvés dans le cadre d'exercice réalisé en Manche Blanche à partir du porte-hélicoptères TMS Halvø en direction des Régions Centrales et vice-versa, validant définitivement son entrée en service.
En avril 2014, le gouvernement a indiqué sa volonté de commander à terme un nombre "élevé" d'AH-45 Atlas et de déjà travailler à sa modernisation à l'avenir.
La possibilité d'export de la version en cours de production ou de version amoindrie est ouverte par le gouvernement tanskien avec la possibilité d'ouvrir des lignes de production à l'étranger.
Plusieurs versions sont prévues pour l'AH-45.
A terme, toutes les provinces fédérales doivent posséder à minimum un escadron d'AH-45 tandis que les navires amphibies, amiraux et cargos de la Force d'Auto-Défense Navale doivent tous en recevoir un minimum.
Le gouvernement tanskien étudierait aussi la possibilité de lier un bataillon d'infanterie de Marche du 75e Régiment d'Infanterie à Pieds à un escadron d'AH-45 afin d'accroître les capacités de l'unité.
La première est la principale devrait être celle de transport (de matériel ou de personnel) dite version AH-45 Ground Atlas. la seconde, l'AH-46 Sea Atlas est destinée à la lutte anti-sous marine et à la guerre des mines.
Au-delà des versions Ground Atlas et Sea Atlas, un seul niveau de modernisation est actuellement en service au sein des Forces Armées Tanskiennes, le AH-K5D.
Au 18 septembre 2013, seule la République Fédérale de Tanska est équipée en AH-45 Atlas.
tags: #avatar #lance #roquette #origine #et #signification