Envie de participer ?
Bandeau

Le 2ème Régiment de Dragons (RD) est un régiment de l'armée française dont les origines remontent à plusieurs siècles. Sa devise, "Nec Pluribus Impar", témoigne de sa longue et riche histoire. En 1944, le 2ème RD joue un rôle crucial dans la libération de la France, notamment grâce à son équipement en auto-mitrailleuses.

Reconstitution et Réorganisation du Régiment

Après quelques semaines d'indécision, où chacun ne savait pas bien ce qu'il allait devenir, un jour, la bonne nouvelle arrivait : le 2e Dragons allait être reconstitué à Tarbes.

Finalement, ce ne fut pas à Tarbes, mais à Auch que le 2e Dragons allait revivre ; nulle région ne pouvait mieux convenir à notre Régiment que ce pays des Cadets de Gascogne, illustrés par Rostand dans Cyrano de Bergerac.

Le 5 Septembre 1940, le Lt‑Colonel Schlesser, cavalier brillant entre tous, qui devait se couvrir de gloire plus tard, durant la campagne de France, adressait l'Ordre général N° 1 au 2e Régiment de Dragons :

« A l'heure où je prends le commandement du 2e Régiment de Dragons, j'adresse à ses morts l'hommage de notre pieuse pensée.

Lire aussi: Choisir son fusil semi-automatique

Devant vous tous, Officiers, Sous‑Officiers et Dragons, qui êtes justement fiers d'appartenir à un des Régiments les plus lourdement chargés de gloire de l'Armée Française, je prends solennellement l'engagement que le 2e Régiment de Dragons restera le digne héritier de toutes les traditions qui ont fait l'honneur de notre arme.

« Héritier d'un Passé si lourd de gloire et d'héroïsme, le 2e Dragons devait à ses Anciens et particulièrement à ceux qui ont offert leur vie pour sauver la France, d'être un Régiment d'Avant‑Garde.

« Dès sa création, le 2e Dragons est un régiment jeune, ardent, sportif. Ses cavaliers, fiers d'appartenir à l'Armée et de tenir haut l'Étendard de la Cavalerie, sont animés d'un profond sentiment du devoir envers la Patrie.

« Continuant à maintenir les traditions qui ont fait de la Cavalerie une arme d'élite, le 2e Dragons s'est affranchi des routines et des erreurs passées... Il fonce dans une voie nouvelle : la voie des jeunes, ardents et fiers qui savent que la France est à rebâtir, que l'Armée en est le premier élé­ment et que, porter l'uniforme, c'est être un des premiers ouvriers du redressement national.

Puis un plan où sont indiqués autour d'Auch, les maisons d'accueil du 2e Dragons que le Colonel avait créées dans un rayon de plus de 100 km autour de sa garnison.

Lire aussi: Carabines à Plomb Semi-Automatiques : Guide Complet

Une page consacrée au quartier Espagne en 1828 ; une à ses unités : deux Escadrons à cheval, trois Escadrons cy­clistes, un Escadron d'Autos‑Mitrailleuses, un Peloton de Transmissions, la Fanfare.

On reconnaît à la belle tenue de cette Fanfare, à ses trompettes aux flammes de couleur, aux gants blancs à cris­pins, aux chevaux blancs merveilleusement tenus, que celui qui commande ce Régiment fut l'animateur des splendides fêtes d'avant‑guerre au Grand Palais !

Le Salut aux Couleurs qui évoque la grandeur de la France Eternelle, exige un Cérémonial aussi majestueux dans sa forme que minutieux dans son exécution.

A côté de ce sentiment d'honneur, le Colonel développa chez ses hommes le goût de l'effort et le goût du risque.

Mais il fallait aussi penser à ce que deviendrait le cava­lier à la libération. Aussi, tout en servant son pays, chaque homme apprenait un métier conforme à son goût.

Lire aussi: Fonctionnement des PCP Semi-Automatiques

Le Régiment acheta trois fermes. Des ingénieurs agro­nomes dirigèrent les travaux des pelotons.

L'armement fut réduit et camouflé pour ne pas éveiller les soupçons, mais les hommes, pendant les heures où il leur fut confié, travaillèrent avec acharnement.

Aussi, le 2e Dragons devint bientôt un des Régiments les plus admirés de France.

L'Ordre Général N° 4 du Colonel Schlesser en date du 2 Octobre 1940, nous indique la merveilleuse ossature sur laquelle allait se greffer le nouveau 2e Dragons.

Elle devait en faire quelques années plus tard un des plus glorieux Régiments parmi ceux qui aidèrent à libérer la France.

Ordre Général N° 4 Le 2e Régiment de Dragons totalise : 18 Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur ; 6 Médailles Militaires ; 158 Citations dont 18 à l'Ordre de l'Armée.

Dissolution et Résurrection du Régiment

Novembre 1942. ‑ Les Alliés débarquent en Afrique du Nord. Le 11 Novembre, les Allemands envahissent la zone libre et occupent nos garnisons.

Le 28 Novembre, l'Allemagne exige la dissolution de l'Armée !

C'est alors que le Colonel Schlesser, pour graver à tout jamais dans le cœur de ses hommes l'amour de leur Régiment et leur donner, quoi qu'il arrive à l'avenir, le désir de servir leur Pays, a cette magnifique idée Les Adieux du Régiment à son Etendard.

« Officiers, Sous‑Officiers et vous tous mes Amis, nous communions aujourd'hui dans la même indéniable souffrance. Notre Régiment, ce Régiment que j'ai eu l'honneur de reformer, ce Régiment que j'avais ressuscité, à qui j'avais donné la vie, notre Régiment vient d'être lâchement assassiné, et, vous tous qui m'entourez, vous, mes petits, dont j'étais si fier ‑ je ne vivais que pour vous ‑ vous qui étiez ma raison de vivre, vous n'avez plus d'uniforme, on vous l'a arraché ; vous n'avez plus d'armes, on vous les a brisées.

« Malgré ma volonté de résister, je suis à cette heure, contraint d'exécuter l'ordre qui m'est imposé et qui nous commande de nous séparer.

« Des larmes dans les yeux, le cœur rempli d'amertume, j'obéis !

Mais rien n'est fini, il reste, quoi qu'on fasse et quoi qu'on veuille, il restera toujours l'Étendard, notre Etendard, qui porte dans ses plis trois siècles de vaillance militaire.

Je veux que tout à heure en baisant son étoffe sacrée, si lourde de gloire, vous juriez de vous grouper autour de lui, demain à l'appel de la Patrie qui ne peut pas mourir !

Je veux que vous répétiez notre serment de donner notre vie pour que vive la France ! »

Escadron par Escadron, les Officiers en tête, les Pelotons montent les marches jusqu'à leur Etendard.

Le Colonel a décidé qu'une partie du Régiment passerait par l'Espagne pour rejoindre l'Afrique et que l’autre partie, sous les ordres du Capitaine de Neuchèze, apporterait son soutien à ceux qui se battent en France dans la clandestinité.

Pour ceux restés en France, les uns formèrent des Equipes de charbonnage qui leur permirent de dissimuler des armes du Régiment dans les bois ; d'autres constituèrent dans le Gers des Centres de Résistance.

En arrivant en France, les gars du maquis viendront les rejoindre en grand nombre.

Le Général Giraud annonce que le 2e Dragons sera reformé autour de son Etendard et la mesure est rendue officielle le 18 Novembre 1943.

Le commandement est confié au Lt‑Colonel Sauzey.

Un télégramme du 7 Décembre 1943 constitue le Régiment en Régiment de Tanks Destroyers.

Le 21 Décembre 1943, le Général Giraud, Commandant en Chef, remet officiellement l'Étendard au 2e Dragons devant de nombreuses personnalités françaises et étrangères.

Le 24 Janvier 1944, le Régiment se rend à Saint‑Denis-du‑Sig, en Oranie, pour y faire son instruction aux côtés du 9e R.C.A.

Le 30 Avril, le Régiment commence à percevoir son matériel à Casablanca (auto‑mitrailleuses, jeeps, half‑track) et ses chars à Oran.

Peu après, le Général de Lattre, Chef de la Première Armée Française, inspecte le 2e Dragons. C'est à notre Régiment, dès le débarquement, qu'il confiera son fils, engagé volontaire à seize ans.

Le 31 Mai 1944, le Lt‑Colonel Demetz prend le commandement du Régiment. Le Colonel, spécialiste de l'Arme blindée, sait tous les soins et toutes les connaissances qu'exige de ses équipages, ce matériel.

Structure et Équipement

Le plan de réarmement du 23 janvier 1944 prévoit la constitution de régiments de chasseurs de chars automoteurs. Parmi eux, le 2° Dragons, adapté au nouveau système US (type n°2), se distingue par l'affectation d'automitrailleuses et une réduction de l'effectif.

En février 1944, le régiment reçoit du personnel des 2° et 6° Spahis Algériens. Le 16 avril, le régiment est présenté à son étendard sur la plage d'Arzew. Le 30 avril, il perçoit automitrailleuses, jeeps, half-tracks et camions à Casablanca, et les premiers chars sont livrés à Oran le 3 mai.

Le 31 mai 1944, le général de Lattre passe le 2° RD en revue et le présente à son nouveau chef, le lieutenant-colonel Demetz.

Le 24 juin, les escadrons quittent St Denis pour Renan près d'Oran, et les derniers chars sont perçus.

Du 14 au 17 août, les véhicules embarquent à Mers el Kébir sur des Liberty ships. Le 25, ils touchent terre à Fréjus, tandis que le gros du personnel embarque pour rejoindre St Tropez. Le 31, le régiment est regroupé à Eguilles.

Situation du régiment le 15 aout 1944:

  • Chef de corps: lieutenant-colonel DEMETZ, blessé le 9 octobre 1944
  • Commandant en second: chef d'escadron LAMBERT, blessé le 11 octobre 1944
  • Chef d'escadron adjoint: chef d'escadron BALOTTE
  • Chef du service auto: chef d'escadron de BEAUMONT
  • Capitaine adjoint: sous-lieutenant CHRETIEN
  • Officier de liaison: aspirant COMBESCOT
  • Artillerie: sous-lieutenant TEYSSOT, tué le 9 septembre 1944
  • Officier de renseignement: chef d'escadron de NEUCHEZE, tué le 9 septembre 1944
  • Officier transmissions: lieutenant TAVERNIER, blessé le 12 octobre 1944
  • Escadron de reconnaissance: capitaine BONDOUX. Effectif 5-16-111
  • Escadron Hors rang: capitaine de BEAULIEU. Effectif EM+EHR 13-23-106
  • 2° escadron antichars: capitaine HENNION. Effectif 4-20-113
  • 3° escadron antichars: capitaine POTTIER. Effectif 4-20-113
  • 4° escadron antichars: capitaine BIGOT. Effectif 4-20-113

Actions pendant la Libération

Le 2 septembre, le Rhône est franchi puis c'est l'entrée à Montpellier. La remontée de la vallée du Rhône et les combats d'Autun.

Le 12, la liaison est effectuée avec les troupes alliées venant de Normandie.

Le 18 septembre, le 2° RD passe en réserve d'armée, rejoint la région de Besançon avec en soutien la 8° RD issu de l'ORA du Cantal.

tags: #auto #mitrailleuses #2eme #dragons #1944

Post popolari: