Le temps commence à être long pour l'Association Sportive de Tir de Roissy. Cela fait désormais trois ans que l'AST Roissy cherche en vain un nouveau site pour poser ses valises. Installé depuis 1984, avenue de la Demie-Lune à Roissy-en-France, le club de 1 200 adhérents et surtout son stand de tir doivent déménager.
Le couperet est tombé le 15 avril 2014. L'association reçoit alors un courrier du maire lui annonçant officiellement la nouvelle. En cause, le développement économique de la zone qui a vu fleurir les entreprises autour du stand autrefois isolé mais aussi la construction annoncée du golf de Roissy. Des activités qui n'apprécient guère les détonations émanant du club partiellement couvert.
Trois ans sont alors donnés à l'association pour trouver, avec la mairie et le propriétaire du stand, une solution. «Ça a été un vrai choc», raconte Jacques Deville, président du club qui ne comptait qu'une petite centaine de membres à ses débuts.
Rapidement, un agrandissement et des travaux d'insonorisation sont envisagés par l'association. « Impossible et trop coûteux », assure la mairie. Commence alors la quête du mouton à cinq pattes. «C'est très difficile de trouver un terrain dans l'agglomération. Des villes nous ont déjà fait des propositions mais elles ne correspondent pas à nos contraintes», précise Jacques Deville. D'autant que l'association veut en profiter pour construire un stand à la mesure de ses ambitions.
Car au-delà des pratiquants de loisirs, le club compte de nombreux tireurs sportifs de haut niveau. Celui-ci est aussi, ou plutôt était, un lieu d'entraînement pour gendarmes et policiers. Depuis le 23 juin 2016, un arrêté interdit tous tirs de gros calibres entre 8 heures et 18 heures en semaine. Une perte importante pour le club mais aussi pour les fonctionnaires devant s'entraîner.
Lire aussi: Réglementation Airsoft Française
«Entre les stands qui ferment dans la région et les problèmes de plomb, c'est de plus en plus difficile pour eux de trouver un lieu alors que les besoins sont de plus en plus forts», regrette Jacques Deville.
Cependant, il retrouve le sourire depuis quelques semaines : le club a repéré un terrain près de Saint-Witz. « Nous allons faire une proposition. Il ne faut plus hésiter, annonce le président. Mais il nous faut une vraie volonté politique pour que ça avance». Avis aux candidats aux législatives.
Les inscriptions de toutes les disciplines se font en ligne sauf la silhouette métallique qui a des contraintes particulières. A la carabine comme au pistolet. Tir très addictif, on découvre et on adhère rapidement. se tire de 25m au pistolet jusqu'à 500m à la carabine gros calibre, position couché ou debout.
Si vous êtes attiré par la balistique et par la recherche de la précision ultime, le tir de précision avec appui - tir au groupement ou tir au score - est fait pour vous. Dans les deux cas, vous serez assis derrière une table de tir et votre arme reposera, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés. Au Bench-rest proprement dit, les cibles seront situées à des distances de 100 ou 200 mètres et vous utiliserez une arme d’épaule équipée d’une lunette télescopique à fort grossissement.
Des épreuves aux noms bizarre (Comminazzo, Tanegashima, Withworth, Donald Malson, etc...), bref un monde à part et passionnant. Ce type de tir en très forte progression offre un large éventail d'armes utilisables. Plus d'une quinzaine de clubs du département vous offriront cette possibilité.
Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet
L'administration demande aux responsables des clubs de lui transmettre la liste des tireurs, bénéficiaires d'avis préalables, n'ayant pas renouvelé leur licence, en vue d'annuler leur autorisation de détention. L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.
Jacques Deville, le président de l'association, et Christian Barrier, fondateur du club. Le maire de Roissy promet son aide.
Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR
tags: #association #sportive #de #tir #roissy #actualités