Envie de participer ?
Bandeau

L'Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier de l’Allier (ADCPGA03) joue un rôle essentiel dans la promotion et la gestion de la chasse au petit gibier dans le département. Elle travaille en collaboration avec diverses organisations, notamment la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Allier et l'Union Nationale des Chasseurs de Petit Gibier (U.N.C.P.G.).

Objectifs et Missions de l'ADCPGA03

L'ADCPGA03, comme d'autres associations similaires, a pour objectif principal de promouvoir une chasse populaire et démocratique du petit gibier sous toutes ses formes, en tenant compte des spécificités territoriales et des espèces présentes. Elle s'engage à défendre les intérêts des chasseurs de petit gibier et à assurer la pérennité de cette pratique dans le respect de l'environnement.

Les missions de l'ADCPGA03 incluent :

  • La promotion d'une chasse moderne, éthique, naturelle, raisonnable, sécuritaire et respectueuse de l'environnement.
  • La défense des intérêts des chasseurs de petit gibier auprès des instances cynégétiques et des pouvoirs publics.
  • La mutualisation des expériences et des connaissances en matière de gestion du petit gibier.
  • L'apport de conseils et d'explications pédagogiques pour une gestion durable du petit gibier.

Collaboration avec d'autres organisations

L'ADCPGA03 entretient de nombreuses et bonnes relations avec la Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C.), les Fédérations Départementales des Chasseurs (F.D.C.) et d'autres associations cynégétiques. Ces collaborations permettent de défendre la chasse du petit gibier et de promouvoir une chasse durable et raisonnée.

Lors de l'assemblée générale de l’Association Communale de Chasse Agrée (ACCA) de Montmarault et l’Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier de l’Allier (ADCPGA03), qui s'est tenu samedi 8 avril 2023, une conférence sur l'implantation des faisans sauvages a été organisée.

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

À l’issue de la conférence, Frédéric Avignon, qui représentait le Président de la Fédération Départementale des chasseurs de l’Allier, a rappelé toutes les actions mises en place par la dite fédération dans le département. Ainsi, ce dernier a invité l’ADCPGA à collaborer avec la commission gestion du patrimoine cynégétique de la Fédération départementale pour que ce futur projet de population de faisans puisse voir le jour.

L'Union Nationale des Chasseurs de Petit Gibier (U.N.C.P.G.)

En 2024, sous l’impulsion de l’A.D.C.P.G. de l’Allier, l’ensemble des Présidents des A.D.C.P.G. estiment qu’il est urgent d’avoir une représentation nationale. Réunis en assemblée générale, le 25 avril 2024, ils approuvent les statuts de l’Union Nationale des Chasseurs de Petit Gibier.

Force est de constater que la création, le 2 mai 2024, de cette Union Nationale répondait à un besoin puisque les A.D.C.P.G. existantes ont immédiatement pratiquement toutes adhéré et que, depuis cette création, quatre nouvelles associations ont vu le jour et d’autres sont en voie de création.

L’U.N.C.P.G. est la fédération des A.D.C.P.G. et constitue avant tout un espace de réflexion et de dialogue entre toutes les A.D.C.P.G. adhérentes.

L’U.N.C.P.G. est une force de proposition et d’action au niveau national, européen et international. L’U.N.C.P.G. est un lieu de mutualisation des expériences et des connaissances quant au petit gibier. Le rôle de l’U.N.C.P.G. est d’apporter les conseils et explications pour la gestion du petit gibier avec le maximum de pédagogie.

Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet

L’U.N.C.P.G. fédère toutes les A.D.C.P.G. départementales qui ont adhéré en tant que membres actifs. Elle regroupe les associations cynégétiques nationales spécialisées sur certaines espèces et nomme des correspondants dans les départements où il n’y a pas encore d’A.D.C.P.G.

Elle est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres actifs auxquels sont adjoints 4 experts reconnus du monde cynégétique. Les membres du conseil d’administration, tous bénévoles, sont élus pour 6 ans et renouvelables par moitié tous les 3 ans.

FRC AuRA et la collecte de données

La FRC AuRA coordonne tous les projets régionaux impliquant plusieurs FDC de la Région. La région Auvergne-Rhône-Alpes se compose de 12 départements et représente environ 110 000 chasseurs pour 8 400 territoires.

Cela implique de recenser, mettre en forme et standardiser les données historiques avant de les envoyer à l’Observatoire Régional de la Biodiversité pour les mettre à la disposition du public.

La plateforme Vigifaune a été créée dans cet objectif de centraliser et partager les données de mortalité de la faune sauvage sur les axes de transport, puis toutes les données d’observations d’animaux morts ou vivants.

Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR

tags: #association #des #chasseurs #de #petits #gibiers

Post popolari: