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Plus de 80 % des Français réalisent des achats sur internet. Malheureusement, les arnaques et les litiges explosent, rendant crucial de connaître les bonnes pratiques pour éviter les problèmes.

Identifier les Supercheries en Ligne

Certaines boutiques en ligne sont de simples façades créées pour profiter d'événements comme le Black Friday, Noël ou les soldes, ou dans des niches saisonnières. Alors, comment repérer la supercherie ?

Les Indices Révélateurs

  • Le prix : Une réduction très importante par rapport aux autres sites est suspecte. « Les consommateurs ne doivent pas se laisser aveugler par des prix très ou trop bas, de grosses promotions ou des offres extraordinaires », prévient Olivier Gayraud, juriste pour l’association de consommateurs CLCV.
  • Comparaison des prix : Utilisez des comparateurs de prix en ligne comme Idealo, Ledenicheur ou Google Shopping pour évaluer le prix habituel.
  • Informations incomplètes : Les fausses annonces donnent souvent moins de photos ou de caractéristiques des produits.
  • Vérification du site : Un tour sur Franceverif vous indiquera le degré de confiance du site.

Vérifier l’Identité du Vendeur

En cas de doute, consultez les conditions générales de vente, obligatoirement accessibles sur tous les sites de vente en ligne. Ces conditions doivent préciser les modes de paiement, les délais de livraison, et les modalités de remboursement. Vérifiez également l’année de création du site et l’adresse postale (recherchez-la sur Google Streetview). « Le Code de la consommation français s’applique à condition que le vendeur soit un professionnel installé en France », rappelle Olivier Gayraud.

Sur les plateformes de commerce en ligne comme Darty, Decathlon, Cdiscount ou la Fnac, vérifiez l’identité des vendeurs tiers et leur pays d’origine.

Indice de Confiance et Avis Clients

Les « avis clients » publiés par un vendeur ne sont pas toujours fiables. Consultez plutôt Trustpilot ou Avis-verifies.com, qui collectent des retours d’expériences de consommateurs et proposent une note a priori objective.

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Paiement Sécurisé : Les Étapes à Suivre

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle le déroulement d’un paiement sécurisé :

  • Avant de payer, le vendeur doit permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total.
  • Au moment de payer, l’URL de la page du « panier » doit basculer de « http :// » à « https :// », avec l’ajout du « s » pour « Secure ». Un cadenas fermé doit apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
  • La DGCCRF précise que « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction ».
  • La procédure sécurisée doit lancer la double authentification auprès de votre banque avec confirmation de votre achat grâce à un code reçu par SMS.

Signaler un Problème

« D’abord, la garantie légale de conformité ne peut pas jouer dans une transaction entre deux particuliers », souligne Oliver Gayraud. « Et même avec un vendeur professionnel, même s’il est en France, le consommateur doit se débrouiller tout seul pour faire valoir ses droits », notamment le droit de rétractation (14 jours).

Plateformes de Signalement

  • SignalConso : Pour tous les litiges avec des entreprises ou des artisans (DGCCRF).
  • 33700 : Pour centraliser les spams et SMS de phishing.
  • Pharos : Pour signaler les escroqueries, les fraudes aux faux sites de vente ou les fausses annonces.

Depuis le début de l’année, 9 182 sites Internet ont été contrôlés par les agents de la DGCCRF, et la moitié d’entre eux présentaient une anomalie. Un quart des sites (2 267) ont reçu un avertissement de la DGCCRF.

L’Hameçonnage ou Phishing par SMS (Smishing)

Depuis 2020, Cybermalveillance.gouv.fr constate une forte croissance de l’hameçonnage par SMS (smishing). Cette technique consiste à envoyer un message court incitant les victimes à communiquer des informations personnelles ou bancaires, voire des identifiants de connexion (mots de passe). Les cybercriminels peuvent aussi chercher à infecter le téléphone mobile avec une application malveillante.

Pourquoi le Smishing Est-il Efficace ?

  • La brièveté des SMS et leur caractère crédible attisent la curiosité.
  • L'expéditeur est difficile à identifier.
  • Il est plus difficile d’identifier un site Internet malveillant sur un téléphone mobile.

Exemples de Prétextes Utilisés

Les victimes reçoivent un SMS qui semble provenir :

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  • d’une administration (Assurance Maladie / Ameli, DGFIP / Impots.gouv.fr, vignette Crit’Air, ANTAI / Amendes.gouv.fr…)
  • d’une entreprise de livraison de colis (Chronopost, La Poste…)
  • d’une banque
  • d’un opérateur téléphonique
  • d’un fournisseur de service en ligne (messagerie, réseaux sociaux, VOD…)
  • d’un site de commerce électronique, etc.

Le message incite à réaliser une action pour divers prétextes : blocage d’un compte, incident de paiement, mise en conformité réglementaire, annulation d’une commande, remboursement, finalisation de la livraison d’un colis, mise à jour d’informations personnelles, etc.

Le message est généralement alarmant, voire anxiogène ou énigmatique, mentionnant une action à réaliser sans tarder sous peine de suspension de compte ou de paiement d’une pénalité.

Que Faire Si Vous Recevez un SMS Suspect ?

  1. Ne cliquez pas sur le lien.
  2. Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou bancaires.
  3. Vérifiez l’adresse du site si vous avez cliqué sur le lien.
  4. Ne téléchargez jamais d’application en dehors des sites officiels.
  5. Signalez le message frauduleux sur la plateforme 33700 ou transférez-le par SMS au 33700 (service gratuit).
  6. Signalez les opérations frauduleuses réalisées avec votre carte bancaire sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
  7. Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Accompagnement et Conseils

  • France Victimes : 116 006 (appel et service gratuits).
  • Info Escroqueries : 0 805 805 817 (appel et service gratuits).

Infractions Potentielles

En fonction du cas, les infractions suivantes peuvent être retenues :

  • Escroquerie (article 313-1 du Code pénal).
  • Collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux (article 226-18 du Code pénal).
  • Accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (article 323-1 du Code pénal).

Arnaques aux Annuaires

Depuis plusieurs années, la proposition d'insertion dans un annuaire sert de support à un système d'escroquerie bien rodé. Les victimes subissent relances et menaces pour payer plusieurs milliers d'euros une commande souvent imaginaire ou non désirée.

Les victimes sont principalement des entreprises, des commerçants, des artisans et les professions libérales. Le professionnel pense bénéficier d'une offre gratuite d'inscription dans un guide. En petits caractères, l'engagement à payer tous les mois les frais d'inscription avec souvent un renouvellement obligatoire pendant deux années passera inaperçu.

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Pour la DGCCRF, si ces pratiques s'apparentent à la publicité trompeuse, il est parfois impossible d'échapper au paiement des sommes réclamées, une signature apposée au bas d'un document valant pour engagement. L'agence recommande néanmoins de ne pas payer et de contacter ses services. Il convient donc de renouveler les consignes de prudence lors de la réception d'offres apparemment gratuites d'insertion dans des annuaires, des guides commerciaux, des offres de renouvellement de protection de marques et de nom de domaines.

Signal Conso : L'Application Anti-Arnaque

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé l'application Signal Conso, un outil gratuit pour signaler rapidement les problèmes rencontrés lors d’un achat en ligne ou en magasin. Téléchargée plus de 100 000 fois, elle permet aux consommateurs de signaler les produits défectueux, les publicités mensongères ou les fraudes. La DGCCRF est prévenue instantanément, au même titre que les entreprises concernées.

Au total, près de 550 000 signalements ont été enregistrés via l’application ou le site web. La plupart des entreprises corrigent le tir suite à ces signalements. En 2022, la répression des fraudes a procédé à 88 000 contrôles et notifié un peu plus de 1 600 amendes.

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