Envie de participer ?
Bandeau

L’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) est un diplôme reconnaissant l’excellence qui distingue les professionnels maîtrisant leur métier au plus haut niveau.

Qu'est-ce que le Concours Meilleur Ouvrier de France ?

Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) est une compétition nationale dont l'objectif est de récompenser le savoir-faire technique et la créativité des professionnels dans un secteur particulier. La première édition s'est tenue en 1924. Pour chaque spécialité, une nouvelle édition est organisée tous les 3 à 4 ans.

Créé en 1924, il est inscrit dans le Code de l’éducation (article D. Les épreuves qualificatives permettent de mesurer les prérequis du niveau d'excellence attendu pour conduire le projet autour de l'oeuvre finale. Après différentes épreuves selon les métiers, chaque candidat réalise un chef-d’œuvre, évalué par un jury d’experts et de MOF.

Un Titre d'Excellence et de Reconnaissance

Le concours est reconnu à la fois dans le milieu professionnel et auprès du grand public, et les titulaires du titre de Meilleur Ouvrier de France jouissent le plus souvent d'une très belle carrière professionnelle, que ce soit dans leur propre boutique ou en tant que formateur. C'est le cas en particulier des artisans des métiers de bouche, qui sont reconnus non seulement en France mais également à l'international.

Il n'existe aucune limite de lauréats par édition. Ainsi, certaines éditions ont récompensé 5 artisans ou plus. D'autres n'en ont récompensé aucun. Il faut en effet obtenir un score minimum afin de décrocher le titre émérite. Le titre est conservé à vie.

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

De nombreux éléments sont évalués durant l'examen : la qualité esthétique, la qualité gustative, la précision du geste, l'organisation, la rapidité, le respect des règles d'hygiène et de sécurité, l'inventivité, etc.

L'Histoire des Meilleurs Ouvriers de France

À l’origine de l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France, se trouve un homme remarquable, Lucien Klotz (1876-1946), critique d’Art et journaliste, qui est le véritable promoteur de « l’idée M.O.F. ».

Sensible à la crise de l’apprentissage qui s’annonçait grave pour l’Artisanat, L’Industrie et les métiers d’Art, Lucien Klotz élabora dès 1913 l’idée d’une grande Exposition Nationale du Travail à laquelle pourraient prendre part - sous réserve d’admission par un jury dûment désigné- tous les travailleurs désireux d’affronter le jugement des compétences et celui du grand public.

Il multiplia les campagnes de presse, publia de nombreux articles dans divers journaux et sut susciter l’intérêt de personnalités importantes et d’un grand nombre de groupements patronaux et ouvriers de l’époque.

Les démarches étant interrompues par la première guerre mondiale, la première Exposition Nationale du Travail se tint en octobre 1924 à l’Hôtel de Ville de Paris. Elle fut inaugurée par le Président de la République Gaston Doumergue. Deux cents chefs-d’œuvre venus de la France entière y étaient exposés.

Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand

La distribution solennelle des récompenses eut lieu le 31 janvier 1925 au grand amphithéâtre de la Sorbonne où, pour la première fois, le titre de Meilleur Ouvrier de France fut attribué à 144 lauréats.

Depuis, le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France se tient périodiquement (tous les 3 ou 4 ans). Il s’attache à évaluer la dextérité, les connaissances des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des candidats dans plus de 200 métiers manuels.

Il est organisé par le COET (Comité d’Organisation des Exposition du Travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, le diplôme Un des Meilleurs Ouvriers de France à chaque promotion, traditionnellement à la Sorbonne.

Jean-Paul Tisseyre : Un Coutelier d'Art d'Exception

Jean-Paul Tisseyre est un des meilleur artisan coutelier français. Rare parmis les couteliers en France sont ceux à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France et le diplôme Entreprise du Patrimoine Vivant.

Après avoir participé aux plus prestigieux salons internationaux de coutellerie d'Art et côtoyé les meilleurs couteliers du monde ou il obtient à chaque exposition de nombreux prix du plus beau ou meilleur couteau.

Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?

Mr Jacques L, grand collectionneur de couteaux et amateur du beau travail lui suggéra en 2005 de présenter le concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Jean-Paul pensa que c’était une plaisanterie car ayant commencé à réaliser des couteaux en 1999 et créé son entreprise de coutellerie d’art enregistrée à la Maison des Artistes en 2000, il ne pris pas cette remarque au sérieux.

De plus, Jean-Paul n’avait pas fais de formation ni stage en coutellerie, totalement autodidacte. Jean-Paul s’inscrit alors au XXIII° concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2006 et l’aventure commence.

Après un an de travail acharné il obtient en 2007 le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France en coutellerie spécialité : fabricant de couteaux de chasse, sa grande passion. Ensuite s’enchainent les invitations prestigieuses à la Sorbonne puis au Palais de l’Elysée en présence du Président de la République Mr Nicolas Sarkosy.

Aujourd’hui lorsqu’il raconte son parcours atypique à ses confrères MOF tous sont surpris par cette rapidité de progression, de maîtrise. Normalement le titre de Meilleur Ouvrier de France est l’aboutissement d’un long apprentissage après le passage chez plusieurs maîtres couteliers ou compagnons du tour de France.

C’est vrai que lorsque l’on n’est pas forgeron et que l’on n’a pas fait d’apprentissage beaucoup de monde ne prenait pas au sérieux son travail sa technique pour fabriquer des couteaux. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant positionne son travail d’excellence, il est reconnu parmi les meilleurs couteliers du monde. Ce label d’état décerné par le ministre de l’industrie est un gage de qualité, d’un savoir faire artisanal Français rare, il facilite sa transmission. Le label EPV est attribué sur dossier pour une période de cinq ans renouvelable.

Diplômes, Titres et Prix de Jean-Paul Tisseyre

Jean-Paul TISSEYREArtisan coutelier d'ArtTitre « Un des Meilleurs Ouvriers de France »Label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

  • Coutelier récompensé plusieurs fois pour l'excellence du savoir-faire métier coutellerie lors de salons internationaux (compétition parmi les meilleurs couteliers du monde) :
  • 2015 : Renouvellement du label Entreprise du Patrimoine vivant (EPV), diplôme d'état (France)
  • 2010 : Label Entreprise du Patrimoine vivant (EPV), diplôme d'état (France)
  • 2007 : Titre de Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), diplôme d'état (France)
  • 2005 : 1° prix concours SEMA départemental Ariège-Pyrénées (France)
  • 2004 : 1° prix concours au salon international du couteau d'art Coutelias à Thiers (France)
  • 2004 : 1° prix au SICAC, salon international du couteau d'art à Paris (France)
  • 2003 : Distinction titre de "Maestro" délivré par la guilde Italienne de coutellerie, salon de Milan (Italie)
  • 2003 : 2° prix concours au salon international du couteau d'art Coutelias à Thiers (France)
  • 1979 : CAP-BEP mécanicien tourneur, fraiseur, ajusteur.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que le pari est gagné, Jean-Paul peut vivre pleinement de son art et prendre du temps pour son autre passion, la chasse à la bécasse, un luxe.

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant » est également une belle récompense, la reconnaissance de son savoir-faire rare. Couteaux Tisseyre l’a obtenu en 2010, il lui à été renouvelé en 2015, ses couteaux sont reconnus par les collectionneurs du monde entier.

Label d’état créé en 2005 attribué aux entreprises artisanales et industrielles françaises détenant un savoir faire d’excellence reposant sur une technique traditionnelle ancestrale ou une haute technologie innovante qui valorisent un territoire.

L’attribution de ce label souligne le travail de qualité engagé par l’entreprise Couteaux Tisseyre tant sur l’attention apportée à la réalisation de ces couteaux, du service après vente ainsi qu’à l’accueil et aux conseils personnalisés dont chaque client bénéficiera.

L’entreprise est reconnue dans le monde entier pour la qualité des couteaux qu’elle réalise, ses innovations techniques qui nécessitent un matériel spécifique pour permettre la réaliser d’usinages précis.

Oeuvres MOF de Jean-Paul Tisseyre

Oeuvres MOF : Couteaux primés au XXIII° concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" en 2007, option couteaux de chasse.

Un défi personnel, une grande motivation, beaucoup de labeur et de sacrifice au final, quel bonheur, quelle satisfaction mais surtout la reconnaissance de son travail.

  • L'idée de la dague : le dessin de la dague reflète la recherche artistique donnée à cette arme. Le choix des matériaux, buffle pour le manche et acier RWL34 fini avec un tiré en long très fin, souligne sa sobriété. L'insertion finale de buffle sur les extrémités du manche apporte une touche de fantaisie. Couteau fixe longueur 32 cm ; lame de 18.5 cm
  • L'idée du couteau libre : le couteau réalisé répond aux attentes des chasseurs sur le terrain ; mon expérience de chasseur m'a en effet guidé dans l'élaboration de chacun des accessoires. Le manche ergonomique sécurise le couteau dans toutes ses utilisations. Ce couteau technique, compact (16.5 mm d'épaisseur) est habillé en fibre de carbone, matériau léger, stable, résistant et insensible aux intempéries. Le couteau présente une grande lame centrale de 12,5 cm à cran d'arrêt (une proéminence sur l'arrière du manche permet de loger la pointe lame fermée). Sur l'arrière les lames casse-croûte et scie sont bloquées par un système centralisé, un ressort unique fait fonctionner ces trois lames. Un crochet à éviscérer, un deuxième pour vider le gibier à plume, servant également de dégorgeoir pour le pécheur sont disposés sur le dos du couteau. Couteau fermant libre ; multi-lames 5 pièces.
  • L'idée du couteau multi-lames : le couteau multi-pièces, utilitaire et sobre, allie efficacité de l'outil et élégance. Couteau fermé, seule la grande lame dépasse du manche.

La Cité des Couteliers de Thiers

La Cité des couteliers de Thiers organise cette année une exposition sur les couteliers Meilleurs Ouvriers de France de la région du Puys de Dôme du 19 mai 2023 au 20 mai 2024. J’ai l’honneur d’être invité à cette prestigieuse vitrine de l’excellence du savoir-faire coutelier Français et remercie les organisateurs pour ce geste d’ouverture.

Je profite de cette opportunité pour vous livrer tous mes secrets sur mes couteaux primés au XXIII° concours de «Un des Meilleur Ouvrier de France », mon cheminement et tous les périples survenus.

Le Monde Fermé des Couteliers

Le milieu de la fine coutellerie est très fermé, il faut se faire sa place, jouer des coudes pour se faire accepter et entrer dans la cour des grands.

J’ai eu la chance dans mon parcours de côtoyer de grands noms de la coutellerie mondiale tels : Charles Roulin (Suisse), Gaetan Beauchamp (Canada), Francesco Pachi (Italie) Santino Balestra (Italie), Friedrish Shneider (Allemagne), Koji Hara (Japon), Ron Lake (Etats-Unis), Pierre Reverdy (France)…

Ainsi que des confrères couteliers Meilleurs Ouvriers de France : Robert Beillonnet, Jean-Pierre Suchéras, Jean Michel Cayron, Pascal Graveline, Jérome Lamic, Henri Vialon, Pascal Renoux, Cyrille Manelphe, Virgilio Munoz, Gérard Goncalves, Emile Drouhin.

Il en est un à qui je dois beaucoup, il m’a fait prendre conscience de mon potentiel et je le remercie profondément c’est Charles Bennica coutelier de renom mondialement connu. Il m’a invité chez lui à mes touts débuts m’a encouragé dans mon travail et m’a proposé de me prendre une place au SICAC le salon international de Paris en 2000, ce fut le début d’une belle aventure.

tags: #armurier #mof #en #activite #liste

Post popolari: