Envie de participer ?
Bandeau

Le secteur de l'armurerie en Lot-et-Garonne est dynamique, avec des professionnels passionnés qui offrent une gamme variée de services et de produits pour les amateurs de chasse, de pêche et de tir. Voici un aperçu de quelques armureries de la région et de leurs spécificités.

Terre Sauvage à Bretenoux: Une Nouvelle Ère

L’armurerie de Bretenoux, située 13 avenue de la Libération, a changé de propriétaire et de nom. À partir du jeudi 28 mai, Quentin Bénet et sa compagne Lorraine ont ouvert les portes de "Terre Sauvage" à la clientèle. Ce couple de jeunes passionnés a rajeuni et aménagé l’espace pour offrir plusieurs services en plus de l’armurerie.

"Terre Sauvage" vend des articles de pêche, de chasse, des armes, de la coutellerie, des vêtements adaptés à ces activités et réalise aussi des copies de clés, des gravures sur tous supports et du nettoyage d’objets précieux. Les clients pourront faire mettre en conformité leurs armes, faire restaurer ou réparer armes et armes anciennes ainsi que tout article de pêche, et profiter d'un dépôt vente d’occasions.

Quentin Bénet, originaire du Cantal, est passionné de chasse et de tir depuis son enfance. Militaire dans l’Armée française, suite à une blessure, il a quitté l’armée et met son expérience et celle acquise dans le commerce, pour devenir armurier et ainsi vivre de sa passion. Quentin et Lorraine ont organisé une tombola du 2 au 13 juin avec de nombreux lots et une opération portes ouvertes le week-end du 6 et 7 juin.

Luc Legrand à Ascain: Passion et Réglementation

Luc Legrand s’est installé en tant qu’armurier en mars 2021, dans la zone d’activité Zubiondo d’Ascain. « Armurier, c’est un métier qui sort du commun. C’est surtout, chez nous, l’un des plus réglementés. » Vendre des armes n’a rien de la transaction anodine. Dans ces conditions, s’installer à 23 ans à peine relève de la gageure.

Lire aussi: Trouvez un armurier en Haute-Garonne

Fils et petit-fils de chasseurs, après une première expérience professionnelle à Urrugne, il a trouvé l’opportunité de revenir sur ses terres pour vivre de sa passion : « C’est comme pour ceux qui adorent les voitures, je ne peux pas l’expliquer. Quand on aime ça, cela fait plaisir de posséder une belle arme, de l’entretenir et savoir s’en servir à bon escient. »

Luc Legrand éclaire un sujet souvent méconnu : « Aujourd’hui, j’ai le droit de vendre les armes de catégories C pour la chasse, B pour les armes essentiellement utiles au tir sportif et A1, qui sont des armes de guerre et qui ne concernent qu’un nombre infime de personnes. Le cahier des charges est très lourd en termes de sécurité des locaux (barreaux aux fenêtres, système de fermeture et d’alarme, coffre-fort…) et administratif (diplômes et autorisations). »

Il est interdit d’acquérir ou de détenir une arme de cette catégorie. « Je ne peux évidemment pas vendre d’arme à n’importe qui, reprend Luc Legrand. Pour la catégorie C, l’acquéreur doit être détenteur d’un permis de chasse valide de l’année en cours, qui peut être passé à partir de 16 ans. »

Pour les armes de catégorie B, les exigences sont davantage drastiques : l’acheteur doit notamment présenter une licence de la Fédération française de tir (pour certaines armes), un casier judiciaire vierge (sur le bulletin n° 2), ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l’arme dangereuse pour lui-même ou pour autrui… L’autorisation est accordée pour une durée de cinq ans : « Le propriétaire doit ensuite rendre ses armes en les mettant en dépôt, par exemple, et recommencer toute la démarche administrative. »

Les mesures de sécurisation du local ont nécessité le plus gros de l’investissement pour le jeune entrepreneur lors de son installation. Il compte désormais sur le bouche-à-oreille pour mettre en valeur son travail, notamment la partie « noble » du métier, au sein de son atelier où il propose l’entretien régulier des fusils, carabines, pistolets…

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

Avis des Clients

Les armureries de la région bénéficient souvent de bons retours de la part de leurs clients. Voici quelques exemples d'avis:

  • "Armurerie qui vient d'être reprise par un jeune connaisseur, très sympa... personnellement je viens d'y acheter plusieurs armes prix très intéressant et munitions aussi!!!! Excellent accueil et très bon conseils."
  • "Toujours de bons conseils et de bons produits pour les cadeaux homme/pêcheurs/chasseurs. Bon rapport qualité prix."

Réglementation et Sécurité

La vente d'armes est soumise à une réglementation stricte en France. Voici un résumé des catégories d'armes et des conditions d'acquisition :

Catégorie Description Conditions d'acquisition
C Armes de chasse Permis de chasse valide de l'année en cours
B Armes pour le tir sportif Licence de la Fédération française de tir, casier judiciaire vierge, etc.
A1 Armes de guerre Acquisition et détention interdites, sauf exceptions très spécifiques

Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand

tags: #armurier #lot #et #garonne #avis

Post popolari: