Au cœur de la campagne flamande, en Belgique, se trouve une armurerie pas comme les autres : BBCM Ypres. Tenue par un charmant couple de britanniques, cette armurerie est une véritable caverne d'Ali Baba pour les passionnés d'armes anciennes et d'histoire.
L'armurerie BBCM a été découverte un peu par hasard lors de recherches pour trouver un Enfield SMLE.
L'armurerie propose un catalogue très intéressant, composé presque exclusivement d'armes anciennes, de poing et d'épaule. Bien que le catalogue ne soit pas toujours à jour, il offre un aperçu de la diversité des pièces disponibles. On y trouve aussi parfois des livres, des baïonnettes et des pièces militaria.
L'armurerie pratique des prix vraiment intéressants, et la description des armes est toujours très complète avec plusieurs photos.
Le patron, Barry, est un passionné d'histoire des armes et il est en train d'installer un musée. Le musée expose des armes depuis 1850 jusque la guerre du Vietnam.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Il propose aussi une visite de la région et des lieux proches de la bataille de Ypres pendant la Grande Guerre, le tout en Mustang.
Son épouse met en place un tea garden où elle propose évidemment des thés, mais aussi des bières britanniques. Une adresse à visiter !
Effectivement un couple d’anglais fort sympathiques.
Petit musée privé que Barry fait visiter à la demande ou lorsqu’on lui achète une pièce. Quelques très très belles pièces dans sa collection dont il ne montre que 20 à 25 %. Il connaît l’histoire de toutes ses pièces, beaucoup avec des anecdotes, des marquages particuliers. Presqu’exclusivement des armes anciennes antérieures à 1945.Le lieu vaut le détour pour un passionné.
Par contre c’est dans la langue de Shakespeare et exclusivement dans cette langue.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Il a aussi fait de l’archéologie dans les environs à le recherche de vestiges de la grande guerre avec quelques découvertes étonnantes. L’habitation a été le théâtre de combats, la maison ayant été prise et reprises à plusieurs reprises par les belligérants français et allemand.
Le niveau de prix de ce qu’il vend m’a toujours semblé au-dessus des prix du marché belge.
Depuis j’ai le sentiment qu’il n’a plus rien rentré car je regarde régulièrement ce qu’il propose. Oui, les prix ont l'air d'avoir fort augmenté depuis 2020.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #ypres #belgique