Envie de participer ?
Bandeau

L'armée canadienne, au fil des ans, a adopté divers modèles de pistolets pour répondre à ses besoins spécifiques. Cet article explore certains de ces modèles, de leurs origines à leur utilisation actuelle.

Le Browning HP 35 : Un Classique Durable

Le Browning HP 35 est sans conteste l’un des meilleurs pistolets jamais construits. Cette arme est toujours de service et en quantités telles qu’elle dépasse toutes les autres de sa catégorie ! Cette arme est toujours de service et en quantités telles qu’elle dépasse toutes les autres de sa catégorie ! Il fut bien évidemment utilisé par les Alliés mais aussi par les Allemands (souvent sabotés lors de leur fabrication en Belgique durant la guerre…). Ils ont été construits avec des petites spécifications, les organes de visée ont notamment été simplifiés par l’usine John Inglis & Co de Toronto. Ce modèle devenant réglementaire dans l’armée canadienne et anglaise.

Le Browning Hi Power 9mm sans équivoque ( si ce n'est pas pour le IPSC ). C'est d'ailleurs le seul pistolet 9 mm sur le marché avec lequel tu peux tirer de la munition NATO de surplus pour mitraillette .... si tu réussi à en trouver.

Le canon du pistolet était électro gravé de deux drapeaux comme poinçon d’épreuve. On appliquait un poinçon d’épreuve sous la forme de deux drapeaux croisés surmonté d’une couronne et des lettres DCP (Dominion of Canada Proof) sur le bloc de culasse et le corps. Ces trois composantes recevaient le même numéro de série après l’épreuve de tir réel. Seul le corps sur le côté droit a le marquage »C/|\» pour indiquer la propriété de la pièce par le Canada. Le canon mesure 118 mm. La mire arrière est du type fixe. Le chargeur contient 13 cartouches de 9 mm. Au Canada depuis 1992, les chargeurs de pistolet sont limités à dix cartouches pour les tireurs et collectionneurs.

Les trois services des Forces armées canadiennes utilisent toujours le pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire. J’ai porté un de ces pistolets lors de mon séjour à Kandahar en Afghanistan en 2006.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

L'Armée canadienne a approuvé l’utilisation du pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire en date du 2 septembre 1944. À partir de de la fin de décembre 1944 on a commencé à retirer les armes de poing de calibre .38 utilisés par l’Armée canadienne outre-mer par le pistolet Browning. L'armée canadienne a passé une commande de 25 400 pistolet No 2 MK I* auprès de la compagnie Inglis.

Il aurait eu 93 361 pistolet Browning GP No 2 MK I et No 2 MKI* de fabriquer par la Compagnie John Inglis.

Quelques rectifications:1: La raison pourquoi les forces canadiennes ont encore des Browning HP c'est parce qu'ils ont un énorme stock de guerre d'armes encore flambant neuves où puiser des armes pour remplacer ceux qui ont des craques qui apparaissent dans le frame, slide et canon. Et il y en a beaucoup qui se font remplacer. Mais je crois que le problème est la qualité du métal du stock fabriqué par Inglis et n'affecte pas les version civiles d'aujourd'hui. Et depuis un petit bout de temps on remplace encore plus de pistolets pour la simple raison qu'on veut épuiser les stocks de guerre pour qu'on puisse enfin remplacer le Browning par un pistolet plus moderne. Mais ça demeure toujours un excellent pistolet pour l'IPSC.

En 1991, j’ai acheté un des 500 pistolets de la N-Z à un marchand d’armes à Montréal. La N-Z en a acheté 500 pistolets le 20 novembre 1961 et ont été envoyé en mai 1962 depuis le dépôt militaire de Longue-Pointe à Montréal. Mon pistolet numéro de série 8T9340 a appartenu aux forces armées de la Nouvelle-Zélande (N-Z). En décembre 1984, l’Armée de la Nouvelle-Zélande a retiré les pistolets Inglis de son inventaire et les a remplacé par des pistolets Browning de fabrication Belge. On peut dire que mon pistolet a beaucoup voyagé : Toronto, Montréal, Nouvelle-Zélande et retour à Montréal et maintenant en Ontario.

Manuels d'Instruction

  • Premier manuel d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* édité en 1945.
  • Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-anglaise (édition 1945).
  • 2e manuel (édition 1953) d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* en anglais (il existe une version canadienne-française)
  • Édition 1976 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
  • Édition 1979 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
  • Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-française.

Cordons pour le Pistolet Browning No 2 GP Canadien

Voici deux types de cordon pour le pistolet Browning No 2 GP canadien:

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Le cordon vert est celui qui présentement en usage dans les trois services des Forces armées canadiennes.
  • Le cordon bleu utilisé auparavant par l'Aviation royale canadienne avant 1968.

Le Colt M1911 : Un Pilier Historique

Le Colt 1911 est un atout pour les combats rapprochés dans les tranchées. Les troupes apprécient la puissance du calibre .45 qui, grâce à sa puissance, permet de stopper net un soldat ennemi. Au début de l’année 1917, 68 533 pistolets M1911 sont présents dans les forces armées américaines. Ces modèles proviennent majoritairement des ateliers de la Colt’s Patent Firearms Manufacturing Company et de la Springfield Armory sous contrôle du gouvernement américain.

En plus des États-Unis, le gouvernement britannique achète également des milliers de 1911 à des fins de service. Le Canada et la France en commandent environ 5 000 chacun, et les autorités Russes en demandent près de 51 000 exemplaires.

Après la Première Guerre mondial, le Colt M1911 bénéficie de quelques modifications. Elles sont le résultat des des retours d’expériences fournis par les soldats l’ayant utilisé sur le front. Achevée en 1924, cette nouvelle génération pistolet porte le nom de M1911A1 et comprend plusieurs améliorations dont notamment une queue de détente plus courte, des découpes dans la carcasse derrière la détente, un boîtier de ressort principal arqué, un éperon de sécurité de la poignée plus long (pour empêcher la morsure du marteau), un guidon plus large, un éperon de marteau raccourci ainsi qu’une texture de poignée simplifiée. L’objectif majeur étant de rendre l’arme plus facile a utiliser pour les personnes ayant des mains plus petites tout en assurant une continuité avec les modèles précédents. Le mécanisme interne reste inchangé.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la demande pour les Colt M1911A1 est toujours très forte. Près de 1,9 millions d’unités sont commandées et produites. Afin de respecter la cadence et satisfaire les besoins, des entreprises comme Remington Rand, Ithaca Gun Company, Singer et d’autres encore, se répartissent la production. Cette nouvelle génération de M1911A1 possède la particularité d’avoir une finition métallique parkerisée au lieu du bleuissement. Le M1911A1 étant une arme légère et efficace, il est devenu le pistolet préféré du personnel militaire américain et des alliés pendant la guerre.

Quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale l’usine d’armement norvégienne Kongsberg Vaapenfabrikk produit 500 copies de M1911, le Automatisk Pistol Model 1912. Par la suite, la production est portée sur une version modifiée, le Pistol Model 1914 (Pistol M/1914) officiellement appelé « Kongsberg Colt ». C’est un modèle destiné aux autorités norvégiennes de l’armement, produit à 22 000 exemplaires entre 1914 et 1940. L’armée allemande ayant conquis la Norvège, la production sera poursuivie pour celle-ci.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

De surcroît, le Colt M1911A1 est particulièrement prisé par certaines d’unités de commandos britanniques. On lui attribue de nombreuses histoires et faits d’armes. Après la guerre, nombreux sont ceux qui ont conservé leurs armes en les emportant clandestinement dans leurs effets personnels au moment du retour au pays. Beaucoup de militaires, sont restés fidèles à leurs pistolets.

Le Sig Sauer P320 : L'Arme Moderne de l'Armée Canadienne

Résolument moderne, performant et totalement ambidextre, le P320 fut bien reçu dans le monde des tireurs sportif avant de partir à la conquête du monde militaire et policier. Revenons un peut dans le temps quand en 2014, l’US Army décide de remplacer l’emblématique Beretta M9. Après avoir connu une carrière de 32 ans de service (il a remplacé le 1911 calibre .45 en 1985), il devient impératif pour les militaires de changer de pistolet.

D’après The Firearm Blog (article publié le 19 janvier 2017), le pistolet P320 de SIG-Sauer a remporté le concours pour plusieurs raisons. Il faut également souligner que le design du pistolet lui offre une grande capacité d’emport allant jusqu’à 17 cartouches de 9 mm. Une fois le chargeur vide, un témoin de chambre vide orange s’affiche.

Le P320 dans ses différentes variantes équipe bon nombre de forces armées ou d’unités de police a travers le globe. Il est notamment devenu l’arme de service des agents du Norwegian Police Service, des opérateurs du Grupo Especial de Operaciones (unités spéciales de la Police Espagnole). Il est également devenu le pistolet de dotation des soldats de l’armée Canadienne (désigné comme pistolet C22).

Autres Pistolets Notables

Outre les modèles mentionnés ci-dessus, d'autres pistolets ont été considérés ou utilisés par les forces armées canadiennes :

  • Beretta 92 : Adopté par les armées américaine, italienne, canadienne , française, dont notamment la Gendarmerie (Beretta 92G ou MAS G1) et une partie de l'armée américaine (sous l'appellation M9 pour le 92F et M10 pour le 92FS).
  • Glock 17 : Conçu pour les forces de l’ordre et mise sur le marché dans sa première version en 1983, le Glock 17 est une arme à feu incroyablement fiable et durable.
  • HK USP : Un très bon rapport qualité prix, le modèle HK USP, très "fonctionnel" et bien fini pour le prix

Tableau Comparatif de Quelques Modèles

Modèle Calibre Capacité du Chargeur Utilisation
Browning GP No 2 MK I* 9 mm 13 cartouches (limité à 10 au Canada) Arme réglementaire (historique)
Colt M1911A1 .45 ACP 7 cartouches Utilisé pendant les guerres mondiales
Sig Sauer P320 (C22) 9 mm 17 cartouches Arme de dotation actuelle
Beretta 92 9 mm 15 cartouches Utilisé par diverses forces armées
Glock 17 9 mm 17 cartouches Utilisé par les forces de l'ordre
HK USP 9 mm Variable Forces spéciales

tags: #pistolet #armée #canadienne #modèles

Post popolari: