L'Armurerie Steflo Passion Chasse est une entreprise spécialisée dans la vente d'armes à feu et d'équipements de chasse.
Elle est située à Gleizé, en France, à l'adresse suivante : Zac d'Epinay, 69 All. des Caillotières, 69400 Gleizé.
Leur site web, armurerie-steflo-lyon.com, vous permet de découvrir leur catalogue en ligne et de passer commande.
L'Armurerie Steflo Passion Chasse propose un large éventail de produits et de services, y compris un drive et un retrait en magasin. Vous pouvez également y faire vos achats en magasin et bénéficier de services sur place.
Cette entreprise est accessible en fauteuil roulant, avec des places de stationnement, des sièges, des toilettes et une entrée adaptés à ce type de handicap. Ils acceptent les cartes de crédit et les cartes de paiement.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
L'Armurerie Steflo Passion Chasse a 275 avis sur Google My Business, avec une moyenne de 4.4/5.
Si vous êtes à la recherche d'une armurerie et d'un magasin de chasse de qualité, l'Armurerie Steflo Passion Chasse est un excellent choix.
Dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon, depuis le 10 juillet, les armes à feux peuvent être dessaisies au profit de l’État.
« Les particuliers qui détiennent de tels objets et qui souhaitent s’en séparer peuvent le faire sans frais et dans des conditions simplifiées, auprès des professionnels des armes habilités par l’État », fait savoir la préfecture du Rhône.
Dans le département, seules deux armureries ont été choisies pour assurer ce rôle de « tiers de confiance ». L’une se trouve à La Tour-de-Salvagny et l’autre à Gleizé, Steflo Passion Chasse.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Après une campagne d'abandon simplifié très fructueuse l'année dernière, l'État expérimente la gestion externalisée de ce dispositif.
Dans le Beaujolais, l'armurerie Steflo passion chasse à Gleizé est ainsi habilitée à récupérer les armes de particuliers souhaitant s'en débarrasser, tout comme sa consœur Lyon armurerie distribution à La Tour-de-Salvagny.
Cette expérimentation, lancée à la fois dans le Rhône, la Drôme et la Loire, sera ensuite étendue à toute la France en 2024.
Elle fait suite à la campagne d'abandon simplifiée organisée entre le 25 novembre et 2 décembre 2022 par l'État, lors de laquelle près de 200 000 armes et plus de quatre millions de munitions avaient ainsi été collectés à l'échelle nationales en quelques jours.
À la caserne de Villefranche, un des deux points de collecte du Rhône, 854 armes longues, 360 armes de poing, 29 armes autres et 32 000 munitions avaient été collectées.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Ainsi, l'opération avait multiplié par cinq le volume d'armes collecté annuellement dans l'Hexagone.
"Fort de ce constat, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer initie une réforme de la procédure en permettant aux particuliers d’effectuer cette démarche directement auprès d’un réseau d’armuriers référents sélectionnés par marché", souligne la préfecture du Rhône.
Les démarches administratives freinant souvent les particuliers souhaitant se débarrasser d'une ou plusieurs armes - notamment dans le cas d'héritages - cette nouvelle procédure d'abandon est entièrement gratuite pour l'usager et nécessite uniquement la présentation d'une pièce d'identité.
L'armurier se charge ensuite d'enregistrer l'équipement dans le Système d'information sur les armes (SIA) ce qui permet ensuite aux autorités de la suivre au cours de son cycle de vie.
Il remet également une attestation de dépôt à la personne qui lui a abandonné son arme, preuve de la démarche.
Cette procédure permettra aussi "de décharger les forces de l'ordre de formalités administratives pour renforcer leur capacité d’action sur le terrain", selon la préfecture, puisque cette tâche leur incombait jusqu'ici.
Quant aux armuriers partenaires, ils seront rémunérés par l’État au nombre d’armes prises en compte.
L'offre tarifaire pour chacune d'entre elles se situe entre 25 et 32 € HT, "le prix estimatif par arme ayant été fixé à 30€ HT à l'occasion du lancement du marché public", souligne le Service central des armes et explosifs.
Depuis le lancement du dispositif le 10 juillet, deux armes ont déjà été récupérées au sein de l'armurerie gleizéenne. Dans les deux cas, il s'agissait de vieux fusils de chasse familiaux.
"On a reçu beaucoup d'appels de gens qui comptent passer dans les jours qui viennent ou en août, après notre fermeture estivale", explique Florent Chapuis, co-responsable de Steflo passion chasse.
"Mais pour l'instant, toutes les personnes nous ont contacté avant de passer déposer leurs armes, pour se renseigner sur ce qu'ils devaient faire et ammener ; on leur conseille donc de passer les jours où notre activité est plus calme, le mercredi ou le jeudi par exemple".
Il faut environ dix minutes à l'armurerie pour récupérer, enregistrer l'arme et délivrer le certificat à celui qui la dépose.
"Le plus long, c'est de trouver le numéro RGA (NDLR : code correspondant à un modèle d'arme donné qui permet de l'identifier dans le SIA). Il peut arriver qu'une arme n'en ait pas et qu'on doive demander la création d'un numéro".
Dans ce cas - pas encore expérimenté sur les deux premiers dépôts - il faut rajouter cinq minutes à la procédure.
"C'est sûr qu'en pleine saison de chasse, cela ne va pas nous enlever du travail, sourit Florent Chapuis. Mais c'est une belle opportunité pour les gens de se débarrasser d'armes dont ils ne savent pas quoi faire, notamment ceux qui n'ont pas pu les déposer durant la campagne d'abandon de 2022".
Une fois enregistrées, les armes sont stockées par l'armurerie, avant d'être récupérées par la préfecture ou la gendarmerie pour être détruites.
Située dans la ZAC d’Epinay, allée des Caillotières, à Gleizé, l’armurerie Steflo Passion Chasse a été cambriolée, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le mode opératoire laisse penser à une équipe expérimentée et bien équipée.
Selon nos informations, les malfaiteurs auraient découpé le toit, puis une chambre sécurisée, au moyen d’une disqueuse.
Les dégâts ont été constatés à l’ouverture ce vendredi matin. Environ 150 armes ont été dérobées et le préjudice est important.
Le responsable sur place ce samedi n’a pas souhaité s’exprimer officiellement.
La police judiciaire de Lyon est chargée de l’enquête.
Déjà le 9 février 2018, dans la nuit du jeudi au vendredi, la même armurerie avait été cambriolée.
La vitrine et le rideau de fer de l’archerie et armurerie avaient été attaqués avec une voiture bélier.
Il y avait eu beaucoup de dégâts matériels, d’un montant élevé. À titre d’exemple, le remplacement du rideau métallique avait été chiffré à environ 20 000 euros. À cela s’ajoutait la facture de la vitrine sécurisée.
tags: #armurerie #steflo #villefranche #avis