En 2024, les 23 000 bureaux de tabac de France auront la possibilité de vendre des munitions de chasse. Dans l'Orne, territoire de chasse, la question divise les buralistes.
Au bar-tabac de Sées (Orne), Agnès Béchet et son mari, Philippe, ne ferment pas la porte à la vente de munitions de chasse, et ce, même s’il ne pratique pas la chasse. « Certes, je ne suis pas légitime pour conseiller, mais pour en avoir discuté avec la clientèle concernée, ils prennent à peu près tous la même chose. »
Et comme le rappelle Alain Clouet, le président de la Confédération des buralistes de l’Orne, le but n’est pas de s’accaparer le travail des armuriers, mais simplement de répondre à une demande locale, potentiellement de nouveaux clients.
Cependant, au Brazza de Pré-en-Pail (Mayenne), Mickaël Moreau n’est pour l’instant pas intéressé. Je ne pense pas que les tabacs soient les endroits les plus adaptés. Cependant, le buraliste voit une situation potentiellement similaire à celle observée lors de l’instauration du paiement de proximité, en 2020.
« Sur les deux derniers mois, j’ai eu 500 voire 600 paiements donc ça attire de la clientèle. Peut-être que ce sera la même chose avec les munitions de chasse. Reste aussi à définir le bénéfice dégagé lors de chaque vente.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Quant à Kevin Hervé, commerçant à Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe), la question est déjà réglée. Il y a une armurerie au Mêle-sur-Sarthe, à 10 minutes d’ici donc je ne vais pas marcher sur ses platebandes.
L'armurerie Gilles est une entreprise créée en 1933 par Mr Charles Gilles. Sous sa direction, l'armurerie propose encore plus de choix en terme de fusils de chasse, carabines de chasse, armes de tir sportif de catégorie B comme armes de compétition ainsi que tous les accessoires armuriers.
Fabien Patou développe également fortement son offre sur internet afin de mettre à disposition de tous les tireurs et chasseurs français de large choix disponible au sein du magasin de Flers : plus de 1000 armes, 400 m² d'exposition sur un site de 2000 m², 1 tunnel de tir pour régler les optiques, un sanglier courant et le conseil de professionnels passionnés.
Selon les départements, il y a plusieurs services armes dans les préfectures et/ou sous préfectures. Parfois ils sont regroupés sous forme de pôle départemental. Il n’existe pas d’annuaire officiel, cette page est modifiée au fur et à mesure des indications pratiques communiquées soit par les usagers, soit par les préfectures elles même.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #See #Orne #téléphone