Le Palais Royal de Madrid est l’un des plus beaux palais d’Europe et l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Il fait partie des monuments incontournables à visiter lors de vos vacances dans la capitale espagnole. Riche en histoire, il vous surprendra par ses salles toutes aussi magnifiques les unes que les autres ainsi que par la richesse de ses décorations.
Bien avant que Madrid ne devienne la capitale de l’Espagne, l’émir Mohamed Ier choisit le village de Magerit (nom arabe de la ville) pour y ériger une construction destinée à protéger Tolède de l’avancée des chrétiens. L’édification est utilisée de temps à temps par les rois de Castille jusqu'à ce qu’au XIVe siècle, elle devienne ce qui sera plus tard connu sous le nom d’Antiguo Alcázar. Charles Ier d’Espagne et son fils Philippe II sont les responsables de la transformation, qui convertit le bâtiment en résidence permanente des monarques.
La construction du Palais Royal a commencé en 1738 et les travaux se sont prolongés pendant dix-sept ans. Á la mort de Filippo Juvara, à qui avait été confiée la construction dans un premier temps, c’est son disciple, Juan Bautista Sachetti, qui s’occupe de réaliser les plans définitifs. Sachetti en commença les travaux en 1738, et ceux-ci se prolongèrent jusqu'en 1764. Sept ans s’écoulent entre la pose de la première pierre en 1738 et la fin des travaux ordonnés par Philippe V. Peu après son achèvement, en 1764, Charles III a décidé d’en faire sa résidence habituelle. Cependant, c’est Charles III d’Espagne -surnommé le « roi maire » à cause du grand nombre de réformes et initiatives qu’il développa dans la ville- le premier monarque qui habite le nouvel édifice et qui se charge de compléter la décoration.
Le bâtiment s’inspire des plans réalisés par Bernini pour la construction du Louvre de Paris. Les architectes du Palais Royal se sont beaucoup inspirés des Français. Il est érigé autour d’une cour carrée et doté d’une galerie et d’une place d’armes, où se situe la façade principale du palais. Lors de votre visite, observez la forme carrée du palais, qui donne sur une grande cour. La place de l’armurerie sépare le palais royal de la cathédrale de l’Almuneda, c’est un lieu idéal pour prendre des photos du palais royal, c’est aussi depuis cette place que l’on peut rentrer dans le palais et commencer la visite. Lors de remise de diplôme militaire ou d’évènements, la place de l’armurerie n’est pas accessible pour permettre le bon déroulement de l’évènement. Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le Palais royal. L’entrée standard est à partir de 14 euros.
Le Palais d’Orient est entouré des jardins de Campo del Moro et des jardins Sabatini. Sabatini réalisa l'aile sud-est et le grand escalier, ou escalier d'honneur. Son plan, de forme carrée, comprend une grande cour centrale. Les premiers, à l’ouest, datent du Moyen-Âge tandis que les seconds, au nord, ont été créés au XXe siècle. Les jardins de Sabatini et du Campo del Moro font également partie des attraits du palais, de même que l'ensemble de ses façades. Il existe une certaine controverse concernant son style : certains auteurs s'inclinent davantage pour le baroque, d'autres pour le néoclassique.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Il n’est pas possible de visiter le palais dans son intégralité (plus de 3000 pièces) mais vous pouvez visiter l’impressionnante armurerie royale ainsi que la cuisine du palais royal. Ses salles sont très nombreuses ; parmi celles-ci, le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, le salon des Miroirs et la chambre du Roi Charles III méritent une mention particulière. Salons Officiels : Grandioses, bien conservés et avec beaucoup de caractère, chaque salon présente son propre style. La salle du trône nous a impressionné. Comme Versailles, le palais royal de Madrid possède également une galerie des Glaces.
La chapelle du palais royal de Madrid est l’une des pièces les plus impressionnante de l’édifice, véritable joyaux vous découvrirez une chapelle aux détails luxueux et plein de sens. Cette salle fait partie des plus attendues du palais royal de Madrid. C’est dans une grande salle aux murs de velours rouges et à la décoration somptueuse que se tient le trône du roi. C’est en 1772 que cette salle fut achevée et la décoration est restée intacte jusqu’à nos jours. Chaque élément décoratif sont des allégories qui symbolisent la monarchie espagnole.
La chambre de Charles III est décorée au style Rococo du sol au plafond. Très en vogue au temps de Charles III ce style joyeux représente la beauté de la nature et l’art oriental. La décoration très difficile à mettre en place a été achevé près de 50 ans après la demande. Vous retrouverez au sol une marqueterie de marbre représentant des végétaux que vous trouverez sur les sièges et les murs.
La place de l’armurerie se situe au fond à droite (quand on regarde la cathédrale de l’Almuneda) de la cour principale du palais royal. L’armurerie royale est considérée comme l'une des plus riches collections du genre. Elle rassemble des armes et armures utilisées par les rois d’Espagne et d’autres membres de la royauté, depuis le XIIIe siècle.
Des instruments Stadivarius sont présentés, 2 violons, un alto et un violoncelle. C’est en 1775 que ces quatre instruments furent acquis par la cour, ils étaient régulièrement utilisés pour des concerts et le sont encore lors d’événements exclusifs dans le palais royal de Madrid.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Conçu pour avoir une marche gracieuse et harmonieuse, cela est possible grâce au faible espacement entre chaque marche le rendant très facile et agréable à utiliser. Chaque marche est taillée dans une seule et unique pièce de marbre espagnol de 5m de long. Chaque marche est sculptée dans du marbre espagnol. Lorsque vous y passerez, prenez le temps de regarder la magnifique voûte et ses peintures qui décrivent la monarchie espagnole du 18ᵉ siècle.
La galerie de peinture abrite quant à elle quelques-uns des trésors les plus précieux conservés par Patrimonio Nacional (l'organisme public chargé de la conservation des biens liés à la Couronne) tels la Vierge à l’enfant de Luis Morales, le Portrait d’Isabelle la Catholique, de Juan de Flandes, ou encore Salomé portant la tête de Jean-Baptiste, du Caravage.
Ouverte au public en octobre 2017, après une restauration complète des espaces comme du matériel exposé, la cuisine du Palais royal est l’un des plus remarquables exemples des cuisines historiques des résidences royales européennes qui ont traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui. De par ses dimensions mais aussi par la conservation de l'ensemble et l'intérêt comme l’ampleur de ses ustensiles. Officine Pharmaceutique Royale : Des centaines de récipients de tailles et de formes différentes vous feront remonter dans le temps.
Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII, le Palais royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l´histoire de l'Espagne. Aujourd’hui le palais est utilisé uniquement pour recevoir des réceptions, des cérémonies et des actes officiels puisque les rois d’Espagne résident dans le Palais de la Zarzuela.
Le palais royal de Madrid possède deux jardins que nous vous conseillons de visite, le campo del moro et le jardin de Sabatini. Le visiter avec un guide historien vous apportera un confort dans la compréhension des œuvres et la signification des allégories présentent dans le palais. Un des grands avantage de visiter le palais royal de Madrid avec un guide francophone et de pouvoir passer plus de temps dans les salles, les apprécier. Vous apprendrez comment le roi faisait appel à des peintres et des artistes pour montrer sa supériorité et son pouvoir. Vous verrez des soldats vêtus de leur uniforme rouge, blanc et bleu.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
La relève de la garde du palais royal de Madrid se déroule le mercredi et le samedi de chaque semaine (sauf cérémonie officielle ou météo défavorable). La relève de la garde du Palais Royal de Madrid a lieu tous les premiers mercredis de chaque mois, à midi (sauf durant les mois de janvier, août et septembre). Le Palais Royal propose des visites libres ou guidées pendant toute l’année.
Le château de Madrid est un lieu visité chaque jour par des milliers de touristes. L'Espagne compte de nombreux sites royaux à travers sa géographie, parmi lesquels se distinguent les impressionnants palais royaux. Associés comme leur nom l'indique à la famille royale, ce sont de grandes œuvres d'art architecturales. Une manière parfaite de suivre le fil qui a raconté les derniers siècles de l'Espagne. Le château de Madrid est un monument historique incontournable à visiter lors de votre séjour.
Le palais royal de Madrid est officiellement la résidence du roi d'Espagne, bien que les derniers rois aient séjourné au palais de la Zarzuela. Ce palais compte deux fois plus de chambres que le Buckingham Palace ou le Versailles Palace, soit 3418. Ce n'est pas en vain, il est le plus grand d'Europe occidentale et l'un des plus grands du monde. Connu également sous le nom de Palais de l'Est, il abrite un précieux patrimoine parmi lequel il convient de noter le quatuor d'instruments Stradivarius Palatins. C'est l'une des rares résidences officielles de chefs d'État ouvertes au public.
tags: #armurerie #palais #royal #madrid #histoire