Envie de participer ?
Bandeau

L'armurerie militaire Simpson est un élément récurrent de la série télévisée Les Simpson. Cet article explore l'histoire de cette boutique d'antiquités militaires et se concentre sur son propriétaire, Herman Hermann.

Herman Hermann: Un Commerçant Manchot Passionné d'Armes

Herman Hermann est un commerçant de Springfield, tenant une boutique d’antiquités militaires portant son nom, Herman’s Military Antiques, sur Elm Street dans le centre-ville. Toujours vêtu d’un treillis et porteur d’une cigarette à la bouche, sa première apparition remonte au cinquième épisode de la première saison, Terreur à la Récré.

Un Personnage Manchot Suite à Un Bête Accident

Herman n’a plus qu’un bras. Dans l’épisode Terreur à la Récré, Bart l’interroge sur les causes de l'accident ayant conduit à cette infirmité. Herman lui répond : « la prochaine fois que ta maîtresse dira "ne sortez pas le bras du bus", tu l'écouteras d'accord ? », laissant entrevoir les raisons du drame.

En réalité, l’origine exacte de la perte du bras droit d’Herman est révélée dans l’épisode Nom d’un Chien (Saison 24, épisode 8). À l’époque où Homer était enfant, il possédait un chien nommé Bongo que Montgomery Burns voulait tuer après qu’il l’eut mordu. Alors que l’enfant et son animal se promenaient dans la rue et qu’ils étaient pris en chasse par la fourrière, son père Abraham venait le récupérer en vitesse à bord de sa voiture. Herman, lui, faisait du stop au bord de la route, le bras tendu, afin de se rendre à un cours de piano. Son bras était arraché au passage du fourgon de la fourrière, conduit par un certain Clancy Wiggum, devenu plus tard...

Fataliste mais philosophe, Herman décide d’aller de l’avant en déclarant « quand Dieu ferme une porte, il ouvre une armurerie ! ». C’est ainsi qu’il ouvrira sa boutique d’antiquités militaires. Abraham Simpson, qui raconte l’histoire de l’accident, précise même qu’Herman a écrit ses mémoires, intitulées L’Adieu au Bras (A Farewell to Arm). Son nom complet, Herman Hermann, est alors inscrit sur la couverture du livre.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Un Spécialiste Militaire Vendeur d'Armes

Passionné d’histoire militaire, Herman se considère comme un tacticien de guerre. Dans Terreur à la Récré, Abraham lui rend visite pour lui présenter son petit-fils Bart, en quête de conseils pour tenir tête à Nelson Muntz, un loubard de l’école qui passe son temps à le malmener. Il conseille à Bart de se constituer une équipe et de s'entraîner dur, puis lui rédige une déclaration de guerre en bonne et due forme inspirée de celle de la guerre franco-prussienne. Plus tard, Herman participe aux entraînements de l'équipe d'élèves montée par Bart.

À la tête de sa boutique d’antiquités militaires, Herman dispose d’un véritable bric-à-brac d’objets variés, tels que des uniformes, des médailles, des casques, des sabres et des épées, ou encore toutes sortes d’armes à feu.

Dans Le Quatuor d’Homer (Saison 5, épisode 1), Herman figure parmi les exposants de la brocante de Springfield, tenant un stand où il vend des armes. Le Principal Skinner essaie un vieux casque de prisonnier, qui lui rappelle le modèle qu’il a porté durant deux ans dans un camp de prisonniers Viêt-cong.

Herman semble avoir acquis des modèles d’armes unique. Ainsi, dans Erreur sur la Ville (saison 5, épisode 11), après une recrudescence de cambriolages dans Springfield, Homer met sur pied un groupe d’autodéfense constitué d’habitants. Ils se rendent tous chez Herman pour trouver des armes. Ce dernier propose à Homer un modèle réduit de la bombe A qui, dans les années 1950, devait être lancée sur des beatniks.

Dans l'épisode Le Cerveau de Bart (Saison 35, épisode 18), Bart récupère les vieux effets militaires de son grand-père pour espérer les vendre à Herman. Après un examen attentif de ces vieux objets, le vendeur donne au jeune garçon un crédit de 100 dollars valable dans toute sa boutique, à l’exception de couteaux à cran d’arrêt et de pilule de cyanure. Bart lui achète un cerveau humain conservé dans un bocal.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Autres Apparitions

En dehors de ses occupations du dimanche, Herman joue quelques rôles secondaires tout au long de la série. Dans Homer le Grand (Saison 6, épisode 12), l’armurier figure parmi les hommes membres de la Confrérie des Tailleurs de pierre, fraternité secrète qui dirige le monde et dont les membres jouissent de nombreux privilèges.

L’épisode Homer Entre en Prépa (Saison 24, épisode 9) révèle qu’il est membre d’une bande de survivalistes baptisée « Les Prépas de Springfield ». Son armurerie sert de base secrète à ce groupe qui se prépare à la fin du monde en refusant tout usage des technologies modernes. Le drapeau confédéré, symbole de résistance à l'oppression nordiste des États du Sud face au pouvoir de Washington lors de la Guerre de Sécession (1861-1865), aujourd'hui assimilé au mouvement suprémaciste blanc, est visible accroché au mur de la cave de l'armurier.

Quant à l’épisode Dan le Bouclier (Saison 24, épisode 5), il permet d’apprendre qu’il est insectivore, participant à la « Springfield Insectivorian Society » à laquelle Lisa adhère quelques temps.

...Qui S'Illustre Par Ses Activités Criminelles

Quand un rôle plus important lui est confié au cours de la série, Herman a une fâcheuse tendance à s’inscrire en marge de la légalité. Plusieurs épisodes le montrent en effet commettre des actes répréhensibles par la loi.

Dans La Springfield Connection (Saison 6, épisode 23), il fait partie de la bande d’amis qu’Homer réunit chez lui pour jouer au poker, avec Moe, Barney, Lenny et Carl, quand Marge, elle, a rejoint les rangs de de la police de Springfield. Chaque soir de partie, Herman quitte la table, prétextant aller prendre l’air au garage. En réalité, il organise un trafic de jeans contrefaits. Quand Homer le découvre et le menace de tout révéler aux autres, Herman le braque avec un pistolet. Marge débarque dans son uniforme et menotte les complices de l’armurier qui, lui, parvient à s’échapper en prenant Homer en otage jusque dans la cabane de Bart. Marge sauve Homer, Herman s’enfuit en utilisant un jean comme tyrolienne mais sa mauvaise qualité le fait tomber au sol. Il est arrêté mais immédiatement relâché car les policiers corrompus de Springfield ferment les yeux sur le trafic de jeans qu’ils récupèrent pour eux-mêmes. Dégoûtée de ces pratiques, Marge démissionne de la police.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

Dans 22 Courts-Métrages sur Springfield (Saison 7, épisode 21), Wiggum, le chef de la police, poursuit Le Serpent, principal criminel de la ville. Ils se battent et terminent dans la boutique d’Herman qui les braque et les prend en otage. Pendant ce temps, Milhouse qui a besoin d'aller aux toilettes, débarque dans la boutique avec son père. Herman le laisse aller au petit coin. Son père sent quelque chose d’anormal mais se fait braquer à son tour.

L’épisode Chef de Cœur (Saison 21, épisode 18) le montre effectuer des travaux d’intérêt général dans les rues de Springfield, au milieu d’autres délinquants condamnés dont Homer, Kent Brockman et Krusty le Clown. La raison de cette sanction n’est toutefois pas révélée, mais sans doute a-t-il enfin été condamné pour l'un de ses actes délictueux.

Cette condamnation ne semble toutefois pas l’avoir totalement réfréné dans ses activités illégales. Dans l’épisode De Russie Sans Amour (Saison 30, épisode 6) il accueille dans sa boutique Bart, Milhouse et Nelson qui cherchent une arme afin de se venger de Moe. Herman les fait descendre au sous-sol pour leur donner un accès au dark web. Plutôt que des armes, le trio d’enfants décide de commander une fiancée russe pour Moe afin de lui briser le cœur.

Herman poursuite son trafic d’armes, livrant une cargaison entière à Terrance, un ancien espion russe, dans Code G.R.A.N.D.-P.È.R.E. (Saison 32, épisode 21). Dans Lisa en Colère (Saison 34, épisode 2), il comparaît au tribunal, accusé d’un crime de sang et défendu par Gil Gunderson.

Les Voix d'Herman

L’apparence graphique d’Herman est inspirée du visage de John Swartzwelder, écrivain et scénariste ayant écrit le plus grand nombre de scénarii pour la série (près de 60 épisodes). Il est lui-même à l’origine de la création du personnage de l’armurier, vu pour la première fois dans l’épisode Terreur à la Récré qu’il a écrit.

En version originale, Herman Hermann est interprété par l’acteur et réalisateur américain Harry Shearer. Harry Shearer s’est régulièrement opposé à la production sur des choix faits dans la série ou à 21st Century Fox au sujet de son salaire par épisode. Il a annoncé qu’il quittait la série en 2015, déclarant vouloir se consacrer à d’autres projets, avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard. Il toucherait depuis plus de 300 000 dollars par épisode.

En version française, Herman a d’abord été interprété par Rolan Timsit, comédien ayant interprété plusieurs personnages dans les quatre premières saisons de la série (Moe, Lenny, le Serpent…). Le rôle a ensuite été repris par Gilbert Lévy qui participe au doublage des (Les) Simpson depuis le début.

Autres Apparitions

En dehors de la série télévisée, Herman peut être vu à plusieurs reprises au cours du film Les Simpson - Le Film (2007). Il figure ainsi parmi les spectateurs du concert de rock du groupe Green Day au début de l’intrigue, puis lors de la messe organisée en mémoire du groupe, mort noyé dans le lac de Springfield. Plus tard, il est présent pour regarder Bart attaché nu à un poteau devant le Krusty Burger de la ville. Il est vu ensuite parmi les nombreux habitants de Springfield prenant Homer en chasse après qu’il a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon.

En 2021, Herman signe une rapide apparition dans le cartoon Le Bon, le Bart et le Loki, quatrième court-métrage de la franchise des (Les) Simpson qui s’inspire de l’univers Marvel. Alors que le dieu de la malice Loki se retrouve banni à Springfield, les personnages récurrents de la série revêtent des costumes des Avengers derrière Lisa qui prend, elle, l’apparence de Thor.

Le vendeur d’armes manchot est aussi visible dans quelques comics inspirés de la série télévisée.

Il est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis mai 2013, il est débloqué par la construction de sa boutique d’antiquités.

Adepte de théories fumeuses, passionné d’armes et de guerre et souvent enclin à violer la loi, Herman Hermann est un personnage peu recommandable lorsque son pédigrée est examiné dans les détails. Personnage ambivalent, il incarne l’homme confronté aux épreuves de la vie lorsqu’il perd un bras dans sa jeunesse. Cela ne l’empêche pas de rebondir en faisant prospérer son petit commerce de vente d’armes, dans une Amérique où tout citoyen peut en détenir en application du Deuxième Amendement de la Constitution, quitte à ce qu’il en fasse lui-même usage pour se faire justice ou commettre quelques méfaits… Décrit comme « totalement azimuté » par Abraham Simpson, il apparaît même parfois comme totalement psychopathe.

tags: #armurerie #militaire #simpson #histoire

Post popolari: