La carabine Henry Big Boy est un modèle emblématique qui suscite l'intérêt de nombreux passionnés d'armes à levier. Cet article explore en détail les caractéristiques, les avantages et les avis sur cette carabine, afin de vous aider à prendre une décision éclairée.
Créée en 1996 à New York, la firme Henry Repeating Arms a su repopulariser la carabine à levier de sous garde auprès d’un public toujours plus large. La Big Boy est disponible en plusieurs calibres, notamment en .44 Magnum et .45 LC, avec un look "full brass" très accrocheur.
Les utilisateurs de la Henry Big Boy apprécient particulièrement sa fluidité, sa mécanique et son esthétique. Voici quelques témoignages :
MARC E.: "Parfait ! Superbe carabine très fluide, un régale au stand. Merci l'armurerie lavaux cordialement."
LUDOVIC A.: "Le cycle est Nikel, la mécanique est fluide, les organes de visée sont de qualité mais nécessitent sans doute une phase d’adaptation, même si j’ai l’intention de mettre 1R Picaty et un point rouge dessus. En comparaison de la Russie, R. 95 triple black que j’avais avant et que j’ai dû renvoyer trois fois à cause d’un problème de éjecteur, c’est le jour et la nuit, alors OK… Le prix n’est pas le même mais avec Henry, on en a clairement pour son argent. Je recommande sans hésiter."
Lire aussi: Avis sur l'Armurerie Gilles Henry en France
La Big Boy X Model est mécaniquement similaire à la Marlin 1895, intégrant son réarmement à levier de sous garde dans un boitier de culasse clos. Pour rester sous le giron de la catégorie C, le canon de la carabine Henry Big Boy X Model .44 Mag se dote d’un frein de bouche inamovible portant la longueur totale de l’ensemble à 50 cm. L’œil attentif notera également la présence de perçages taraudés sur le sommet du boitier laissant le champ libre à l’installation d’un rail de fixation optique. Et ce ne sont pas les interfaces M-Lok qui démentiront cet état de fait.
La Big Boy Silver 45 Colt est une carabine "lever action" de fabrication HENRY made in USA. Cette carabine n'est peut être pas vraiment historique mais elle est de loin la meilleure "Lever Action que j'ai possédée ( AzurArms, Rossi, Chiappa, Marlin, Winchester, Browning, Mossberg...).
La finition est tout bonnement exemplaire : bois,mise en bois, ajustage, bronzage, culasse, etc etc...Le boitier de culasse est un alliage de bronze et d'aluminium aéronautique, le tout est parfaitement poli (on se voit dedans), le canon est de type octogonal. De par le fait, l'arme est assez lourde et le tir à bras franc devient vite fatigant. En contrepartie du poids de l'arme, le recul est très supportable et la stabilité est accrue.
Le mode de chargement par l'avant du magasin est un vrai plus. On peut charger/décharger l'arme en un tourne main sans endommager les ogives, comme sur la plupart des 22lr à levier. Mécaniquement, c'est un pur bonheur, jamais vue une telle souplesse sur une levier de sous garde (encore mieux que ma Marlin 1894 et ma Chiappa 1892). Le poids de départ est extrêmement doux. J'ai été surpris par les départs quasi-systématiquement.
Les organes de visée typiquement US sont classiques pour ce genre de carabine. La précision est redoutable à 100 mètres, assis, en appui avant, cartouches maison : 0.65 grammes Vita N340+ HN 452 en 230 grains).
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire. Toute personne faisant partie d'une de ces catégories souhaitant acheter une arme de cat. C DOIT OBLIGATOIREMENT avoir crée son espace SIA détenteur.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
tags: #armurerie #henry #big #boy #avis