Au cœur de la Charente, à Rivières, se trouve une armurerie pas comme les autres : l'Armurerie Durand. Loin des clichés habituels, Jean-Pierre Durand, l'armurier, vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique.
Chemise à carreaux, jean élimé et longue chevelure grise, Jean-Pierre Durand pourrait facilement être pris pour un Américain. Mais ne vous y trompez pas, il est bien Charentais et fier de l'être. Il a commencé par écumer les salons avant d’ouvrir son commerce ici, dans un bâtiment collé à sa maison. C’était en 1995.
« J’ai dû me cogner quelque part un jour et j’ai chopé le virus », lâche-t-il dans un haussement d’épaules. Le passionné ne sait pas pourquoi il s’est entiché des armes, au point de dédier une pièce entière de sa maison à sa collection.
À l’intérieur, ambiance vintage garantie : moquette au sol, comptoir en bois massif et des dizaines d’armes alignées dans des vitrines cadenassées. Le tout sous le regard figé d’un renard empaillé. « Un cadeau d’un client, je ne savais pas quoi en faire » rigole Jean-Pierre Durand.
Revolver, pistolets, fusils, il propose plus d’un millier de références, de l’occasion à 300€ à la belle pièce à 2 000€. Les armes de guerre type AK 47 sont stockées dans un coffre-fort loin des regards.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
«Je tiens un registre détaillé de tout ce que je vends, les armes de tir sont soumises à autorisation préfectorale. C’est très réglementé» . «Il nous faut trois jours pour faire l’inventaire».
Sa réputation de réparateur a depuis longtemps dépassé Rivières. « Il faut une dizaine d’années pour faire un bon armurier », juge-t-il avec un regard en coin pour son fils Alix.
A 22 ans, le solide gaillard sait déjà démonter un fusil les yeux fermés. Dans le tout petit atelier derrière la boutique, le plan de travail croule sous les outils. « Il faut être précis, si je perds un ressort, je vais avoir du mal à remettre la main dessus! ».
C’est le meilleur ambassadeur de son père. « Dès que je vais au stand de tir, je reviens avec une commande » . Chasseurs, tireurs ou collectionneurs, les clients débarquent de toute la grande région. « Ce n’est que du bouche à oreille » .
Jean-Noël vient en voisin chercher des amorces. « Je fais du tir sportif, je viens là depuis vingt ans, les prix sont intéressants et il y a un vrai savoir faire » . Stéphane, lui, arrive de Charente-Maritime pour faire régler son colt 45 de 1911. « C’est un des rares professionnels encore en activité, il sait ce qu’il fait » .
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Les 60 mètres carrés de boutique ne désemplissent pas. Les allées et venues se font sous l’œil omniprésent des caméras.
«Je vois le métier évoluer dans le mauvais sens. Les réglementations de plus en plus drastiques réduisent notre volume de vente» . Jean-Pierre Durand est obligé de se diversifier, de vendre des couteaux, des colliers et des sifflets pour les chiens.
«Les armuriers sont en voie de disparition. Il y aura de moins en moins de chasseurs. Pour les tireurs loisirs, il peut y avoir une nouvelle loi du jour au lendemain. Dès qu’il se passe quelque chose aux États-Unis, les anti-armes se réveillent en France» . Lui a une position bien tranchée sur le port des armes à feu.
Pour contacter l'Armurerie Durand Rivières :
L'armurerie propose également divers articles tels que :
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Voici une liste non exhaustive d'autres armureries en France :
Note : De nombreux salons et bourses d'armes anciennes et de militaria ont été annulés ou reportés. Il est conseillé de vérifier les informations avant de se déplacer.
tags: #armurerie #durand #rivieres #avis