Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe, particulièrement emblématique et ancré dans l’imaginaire collectif, jouit d’une popularité indiscutable. Largement mis en lumière au cinéma, à la télévision et dans l’univers vidéoludique, le FAP est à lui seul une institution dans le monde de l’armurerie moderne. Appréciés des tireurs amateurs de sensations fortes et des chasseurs qui saluent sa polyvalence sur le terrain, certains fusils à pompe se sont récemment vus surclassés en arme de catégorie B à l’été 2018 pour leur présence de plus en plus fréquente dans le milieu du grand banditisme.

Le fusil à pompe de catégorie C, pourra, quant à lui, être utilisé à la chasse en plus des applications sportives et ludiques de la catégorie B. Il est également particulièrement apprécié pour les applications de home défense. Dans tous les cas, on pourra compter sur son fonctionnement sans faille grâce à son système de réarmement manuel qui le dispensera des incidents de tir que l’on peut rencontrer avec les systèmes fonctionnant par emprunt de gaz.

L’autre avantage de sa mécanique simple est sa grande facilité d’utilisation, ce qui simplifiera la familiarisation du tireur avec l’arme. Le fonctionnement à réarmement manuel du fusil à pompe étant en soi d’une grande fiabilité, vous serez sûr de disposer d’une arme fiable, peu importe la marque. Pour les marques et modèles qui mériteront votre attention, on pourra citer le Mossberg Maverick 88, le Taurus ST12, ou encore le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C. Pour la catégorie B, le Mossberg 590 A1, le Benelli M3 Super 90 Tactical, ou encore le Winchester SXP Extreme Defender High Capacity seront des armes de choix.

On sélectionnera ses munitions en fonction du type de tir et du canon de votre fusil à pompe. Ainsi les canons à rayures hélicoïdales seront exclusivement réservés au tir de balles monolithiques telles que les Brenneke, slugs et Sauvestre et seront donc assez spécialisés. Elles seront parfaites pour les moyens et gros gibiers et offriront une bonne précision jusqu’ à une cinquantaine de mètres et un pouvoir d’arrêt important. Les canons lisses ou à rayures droites dites « rayures non dispersantes » seront plus polyvalents et pourront aussi bien tirer des balles que des cartouches à grenaille ou des chevrotines.

Les cartouches à grenaille seront parfaites pour le petit gibier comme le lapin ou la perdrix. La chevrotine sera interdite à la chasse dans de nombreux départements français sauf dérogation, à moins de chasser dans les Landes ou en Corse.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Armes de Catégorie B et C

Acte aussi militant que sportif, l’achat d’une arme de catégorie B constitue une consécration en tant que tireur ainsi qu’une ouverture sur un nouvel univers de possibilités et de nouvelles disciplines. Investissement tant administratif que financier, il nourrit bien souvent une profonde réflexion sur la manière de choisir ses premières armes de tir.

Les différentes sections relatives aux armes de tir de catégorie B vous présenteront notre offre en matière d’armes à feu soumises à autorisation préfectorale.

Pistolets de Catégorie B

Choix de prédilection de tout futur détenteur d’une autorisation préfectorale, le pistolet semi-automatique s’impose par la polyvalence d’usages et de disciplines qu’il permet d’envisager. Plinking, IPSC, tir sur cible ou tir récréatif, il ouvre toutes les portes.

Revolvers de Catégorie B

Populaire auprès des tireurs ne jurant que par l’arme de gros calibre, le revolver de catégorie B sera à l’honneur dans cet espace, invitation aux sensations de tir grisantes marquées par le recul puissant d’un .357 Magnum, d’un .44 Magnum ou d’un 500 S&W.

Armes Longues de Catégorie B

Regroupant toutes les armes d’épaule soumises à la présentation d’une autorisation préfectorale, la catégorie fusils et carabines de catégorie B propose un large éventail d’armes longues allant de la ludique Ruger 10/22 en 22 LR au mythique AK47 en passant par l’AR15 avec le Smith & Wesson M&P15 Sport II en .223 Remington.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Armes de Catégorie C

Constituant invariablement pour le tireur le premier pas dans le monde l’arme à feu à l’acquisition de sa licence FFT, l’achat d’une arme de catégorie est tout autant un défi pour le tireur débutant qui aura à s’y retrouver parmi les différents types d’armes à feu.

Carabines de Tir de Catégorie C

Rubrique de prédilection des adeptes du tir à longue à longue distance, elle met à l’honneur la carabine de précision et ses calibres associés que sont le .308 Winchester, 6.5 Creedmoor et autres .300 Winchester Magnum.

Carabines 22 LR

Creuset de l’arme de tir, la carabine 22 LR intègrera logiquement notre sous-section carabines 22LR, 17HMR et 22WMR regroupant notre offre en matière d’armes à percussion annulaire.

Fusils à Pompe

Toujours aussi populaire, cette plateforme propice au fun shooting figurera dans notre rubrique dédiée aux fusils à pompe comprenant notamment une large gamme de modèles dotés d’un canon à rayures non dispersantes tels que le Fabarm Martial.

Revolvers à Poudre Noire

Rare exemple d’arme à feu en vente libre à toute personne majeure, le revolver à poudre noire se pose comme l’une des options les moins contraignantes. Porte d’entrée regroupant bon nombre d’amateurs d’armes anciennes, l’univers de l’arme à poudre noire regorge de passionnés d’Histoire toujours prompts à dispenser conseils et anecdotes.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

Gamme d’Accessoires pour Armes de Tir

Equipement d’importance optimisant votre expérience de tir, vous y retrouverez notre catalogue de silencieux & freins de bouche, de chargeurs ainsi que d’adaptateurs et bagues de filetage. Cette section intègrera également un large choix de hausses et guidons, d’appuis & bipieds, sans oublier les pièces customs & détachées assurant la maintenance et la personnalisation d’armes.

Noyau dur de notre catalogue, la section tir sportif englobe de manière général toutes les armes de tir sportif proposées sur notre site Armurerie-Auxerre.com. Y figureront les munitions de catégorie B comprenant un vaste choix de calibres des plus grandes marques, des plus répandus aux plus confidentiels.

Répondant aux besoins de défense personnelle ainsi qu’à ceux des forces de l’ordre, la catégorie lasers, lampes tactiques fera la part belle à l’acquisition et à l’identification d’une cible en cas d’agression ou en situation d’intervention.

Catégorie connexe aux armes de tir s’il en est, la rubrique accessoires de tir englobera le matériel périphérique aux arme de relevant de l’équipement destiné à un montage direct sur celles-ci mais accompagnant leur utilisation.

Composants de munitions, jeux d’outils de rechargement et matériel de rechargement occuperont cette section vous proposant le matériel nécessaire à la réduction de vos coûts ainsi qu’à l’élaboration de vos propres recettes de rechargement.

Spécialistes de l'arme de tir sportif, de l'arme de chasse et du tir à l'air comprimé, nous mettons à votre disposition une sélection de produits disponibles sur notre site internet. Notre équipe composée de tireurs passionnés et d'armuriers diplômés est disponible pour étudier toutes vos demandes et trouver le produit qui vous correspond parmi une gamme de 8300 produits et accessoires. Pour des raisons de place, les articles référencés sur notre site internet ne sont pas tous disponibles en boutique.

Rechargement et Poudre A1

Concernant le rechargement des cartouches métalliques à poudre noire, voir le lien ci-après. Si le mémo porte sur le tir à longue distance, nombre de modes opératoires sur le rechargement sont très utiles à connaître. Qui peut le plus peut le moins.

Pour une carabine étudiée autour d'une munition à poudre sans fumée, je recharge avec de la poudre sans fumée, de la A1. On ne gagne rien à charger à poudre noire - on perd même - en précision et on dépense davantage de poudre puisque les charges de poudre noire sont plus élevées que celles de la PSF.

On peut toujours tirer à poudre noire pour le folklore, mais les pas de rayures ne sont pas les mêmes à PN et à PSF. La précision s'en ressent. Le rechargement est plus compliqué à poudre noire parce qu'il faut que la charge tassée et la bourre emplissent tout l'étui. Car à poudre noire il faut absolument tasser la poudre pour que, la combustion étant alors complète, l'encrassement soit réduit. Il faut une bourre sèche entre la poudre et la balle et une bourre graissée avec une graisse non minérale parce que la graisse contenue dans les gorges de graissage de la balle ne contiennent pas suffisamment de graisse lorsqu'on fait une séance de tir où l'on consomme plus qu'à la chasse ou à la guerre.

Discussion sur le Rechargement : Calibres 9x19, 5.56x45, et 7.62x39

Un tireur s'interroge sur la rentabilité de recharger différents calibres. La question de la rentabilité pour recharger à termes 3 calibres : le 9X19, le 5.56X45, et le 7.62X39 est posée. Et enfin, quelle presse prendre ? Dans la mesure où elle doit permettre de recharger un calibre d'arme de poing, et deux d'armes longues, et être durable n'ayant pas les moyens de prendre du "pas cher qui reviens cher".

Il est noté que ces 3 calibres ont peu d'intérêts à être rechargés, le quota étant passé à 2000 par an. Mais si on veut aller au delà, la presse Lee turret est toute indiquée, les douilles sont pas trop longues et pas trop dures à recalibrer. On peut débrayer le système de rotation pour ne faire que recalibrer les étuis bouteille (.223 et 7.62x39), et le remettre après pour charger, siéger et sertir.

En se basant sur le rythme d'une boite de 50 par semaine, ça fait 2600 cartouches, or actuellement le rythme est de croisière de 100 cartouches semaines. Pour les armes longues, il n'est pas encore possible de savoir, en dépit du gunbann en cours il est envisagé de persévérer dans la démarche (en attente de 3 autho).

Il y a une estimation du coût pour 1000 cartouches en 9x19, frais de port compris :

  • Poudre (Vectan A1 recharger à 0,25 gramme) : 15€
  • Amorce : 22€
  • Ogive : 71€
  • Etui : 3,20 € (rechargeable 10 fois)
  • Total : 111,2 € pour mille

Mille cartouches manufacturées coûtent environ 230 €. Donc pour mille cartouches, l'économie est d'environ 115 euros. L'équipement coûte environ 400 euros (lee turret etc). Sachant que le matériel décote peu, le jour où on en a marre, on revend le matériel facilement 250 euros. Le point neutre se situe à environ 1300 cartouches. Donc de ce point de vue, c'est extrêmement rentable.

Il est souligné qu'il y a une bonne raison de recharger le 7.62R, dont la disponibilité est plus que fluctuante, où les cartouches étant de qualité médiocre.

Tableau récapitulatif des coûts de rechargement 9x19

Composant Coût pour 1000 cartouches
Poudre (Vectan A1) 15 €
Amorce 22 €
Ogive 71 €
Étui 3.20 €
Total 111.20 €
Cartouches manufacturées (estimation) 230 €

Ainsi, l'économie par 1000 cartouches rechargées est d'environ 115 €. Avec un coût d'équipement initial de 400 € et une revente possible à 200 €, le seuil de rentabilité est atteint après environ 2000 cartouches.

tags: #armurerie #auxerre #poudre #a1 #avis

Post popolari: