Le Colt SAA .45, aussi surnommé Colt Peacemaker, est un revolver de légende. Mais tout d’abord un peu d’histoire. Cette arme de légende était un revolver de calibre .45 Long Colt, alors doté d’un barillet de 6 coups et d’une platine à simple action, d’où son nom de Single Action. Il rencontra d’emblée un succès militaire puisqu’il fut adopté par l’US Army en 1873 et connut le feu lors des guerres indiennes, notamment lors de la célèbre bataille de Little Big Horn. Il fut aussi massivement diffusé sur le marché civil et l’on compte pas moins de 360 000 exemplaires du Colt Single Action produits de 1872 à 1941 !
En matière d'airguns, Umarex s'est depuis longtemps taillée une solide réputation de qualité et de réalisme. C'est une fois encore le cas avec ce modèle qui a beaucoup fait parler lors de sa présentation au ShotShow et à l'IWA 2015. Une nouveauté dans l'esprit Western le plus pur, réalisée avec toujours le même sérieux par un maître en la matière.
Passons maintenant à l’examen de la réplique Umarex pour en mesurer le réalisme. Le gros point fort de ce revolver étant son réalisme, Umarex a pris soin de le doter d'un barillet totalement fonctionnel. La grande fidélité de cette réplique a permis à Umarex d'apposer les marquages Colt sur son arme. Entièrement réalisé en métal, le Colt SAA jouit de finitions soignées.
Les caractéristiques mécaniques ont également été respectées, avec des sensations de manipulation proches du réel :
Le Colt SAA 45 Umarex bénéficie d’une fabrication métallique et de plaquettes de crosse synthétiques imitation bois.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
A l'instar de beaucoup d'autres répliques Umarex, ce Colt SAA .45 utilise des cartouches de CO2 de 12 grammes comme force propulsive. Celles-ci se logent directement dans la crosse et se mettent en perce au moyen d'une grosse vis Allen à sa base. Comme sur l'original, ce dernier est muni d'une portière de chargement permettant l'introduction de 6 douilles laiton, chacune portant une bille d'acier de calibre 4.5 mm. Chacune de ces cartouches possède un joint à sa base dans lequel on vient coincer la bille d'acier de calibre 4.5 mm.
Pour convenir à toutes les pratiques, nous vous proposons ce revolver en calibre 4.5 mm BB (à billes d'acier) ou en calibre 4.5 mm diabolo (à plombs). A vous donc de choisir entre le modèle à billes d'acier en calibre 4.5 mm BB et le modèle en calibre 4.5 mm à plombs diabolo. La sélection s'effectue dans le menu déroulant situé à droite de l'image pour contenter tous les airgunners.
La visée de cette réplique est là encore rigoureusement semblable au véritable Colt Peacemaker. Il s'agit d'un cran en V réalisé dans le dessus de la carcasse à aligner avec un guidon à lame fixe. Concession à la modernité, Umarex a doté son Colt SAA d'un bouton de sûreté. Avant que les puristes ne crient au sacrilège, précisons que ce dernier est intelligemment placé en avant du pontet pour une discrétion totale.
Dans sa version 5" standard, il reçoit une finition noire glacée avec un léger reflet bleu-violacé en profondeur. Le SAA est ici proposée dans sa prestigieuse finition inox/ivoire. Les plaquettes sont bien sûr synthétiques, mais le look de l’ensemble reste d’une exubérance racé.
Notre avis sur le Colt SAA 45 Umarex est très positif. Au final ce modèle Colt Single Action Army tranche radicalement avec le catalogue classique des armes à Co2. Par une fabrication soignée, par les sensations de manipulation qu'il occasionne, par la part d'aventure qu'il propose. Il sera le choix de tous les connaisseurs désireux de se replonger dans quelques unes des pages les plus mouvementées de l'histoire américaine, celles où un homme avec un bon cheval entre les jambes et un Colt à la ceinture était seul maître de son destin.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #auxerre #colt #nickele #saa #a