L'armoire est un meuble de rangement de grande hauteur, composé d'une ou de deux portes battantes. Les portes sont généralement pleines ou recouvertes parfois d'une glace. Des tiroirs complètent parfois le haut et le bas de l'armoire. L'armoire-lingère est une simple armoire destinée à entreposer le linge de maison. L' armoire est un des plus ancien meuble connu avec le lit, la table et le banc. Elle dérive du coffre et sert à serrer des effets précieux, du linge, des armes, de la vaisselle, des bijoux, des papiers, des livres.
Au XIVe siècle, l'armoire ressemble à un coffre massif, carré, trapu, aux parties assemblées à angles droits avec des chevilles visibles. Les portes sont formées de planches maintenues par de grandes ferrures. Elle était souvent peinte directement ou marouflée d'une toile forte au préalable. On cite vers les XIIIe et XIVe siècles, des armoires à belles ferrures avec panneaux peints et historiés. Les panneaux composant cette armoire sont de taille assez réduite.
Il faut attendre le début du XVIIe siècle avec le style Louis XIII pour qu'apparaisse la véritable armoire à deux grandes portes. A la fin du XIVe siècle, les menuisiers commencent à remplacer les décors d'accessoires par un travail du bois et l'utilisation de bâtis formant un cadre avec des panneaux simplement embrevés. La valeur esthétique de ces armoires tient dans l'équilibre et l'harmonie plus légère des différentes parties. Le décor sculpté et la moulure sert simplement à souligner les contours du meuble divisé en panneaux.
Au XVe siècle, les panneaux se couvrent de simples sculptures, puis de motifs en feuilles de parchemin. Au XVIe siècle, l'utilisation de l'armoire se généralise. Elle se pare de motifs en arabesques et en grotesques en très bas relief, pour aboutir à des représentations historiques ou allégoriques, avec personnages et animaux se mouvant dans des paysages ou des lieux à l'architecture classique. Toutes les ferrures sont maintenant dissimulées à l'intérieur du meuble.Généralement, l'armoire est divisée en deux corps et donnent naissance au buffet ou cabinet deux-corps avec son corps inférieur large et robuste surmonté par un corps supérieur plus étroit. Des colonnettes ou des pilastres règnent aux angles, des niches dans l'entre-colonnement, une architrave avec une frise au dessus et souvent un fronton tronqué domine le tout.
Au XVIIe siècle, sous l'influence de André-Charles Boulle, les armoires d'apparat vont se couvrir d'incrustation, de marqueterie et de bronzes ciselés. De plus grandes dimensions, elles se font plus massives et perdent un peu en élégance. Parallèlement, l'usage des armoires ordinaires se répand dans les campagnes. Au XVIIIe siècle, on distinguait l'armoire à linge, l'armoire à vaisselle, l'armoire à vêtement, l'armoire vitrée et l'armoire-bibliothèque. Les menuisiers du XVIIIe siècle assurent une importante production d'armoire pour tous types d'intérieurs. L'armoire de mariage est le meuble par défaut pour la dote lors des épousailles. La Normandie, au XVIIIe siècle a donné les armoires Normandes aux portes pleines ornées de belle sculptures.
Lire aussi: Armoire à Fusil Infac Safe : Notre Opinion
Au XIXe siècle, l'armoire à glace et le buffet sont en faveur. Les dimensions de l'armoire d'ébénisterie se réduisent pour convenir au intérieurs des appartements. Les formes chantournées du siècle précédent font placent à des lignes plus droites, favorisant la production mécanique de série. L'armoire classique se monte à partir de huit parties: deux portes, deux côtés, le derrière, la corniche et les fonds du haut et du bas. Ces huit parties s'assemblent sur un bâti formant la carcasse, composée de montants et de traverses maintenus chevilles et à tenons et mortaises.
L'armoire se compose d'un corps haut fermé à une ou deux portes (vantaux) pleins et avec ou sans tiroirs. L'intérieur s'aménage différemment selon l'usage destiné à l'armoire. On trouve ainsi des intérieurs d'armoires à rayons horizontaux, à niches, à tiroirs, à penderie, etc. Lorsqu'elle se compose de deux corps bien séparés, elle s'appelle buffet à deux-corps. Le bas d'armoire est une sorte de buffet bas. Lorsque l'armoire est fixée à même le mur, on parle de placard. L'armoire de boiserie est celle intégrée dans le mur et dont le décor de façade s'intègre avec les parements en bois du reste de la pièce.
La restauration de meubles anciens, comme les armoires à fusils peintes, est un art délicat qui vise à conserver l'authenticité tout en redonnant vie à la pièce. Voici quelques aspects importants de ce processus :
Les meubles peints anciens présentent souvent des décors spécifiques qui peuvent être restaurés ou reproduits. Parmi les techniques courantes, on trouve :
L'imitation de bois est l'une des catégories les plus courantes, mais aussi parfois dépréciée. Cependant, elle permet de créer des effets visuels intéressants et de mettre en valeur le meuble.
Lire aussi: Choisir une armoire à fusils adaptée
Une armoire rocaille peut être restaurée en suivant les étapes suivantes :
Beaucoup de passionnés se posent la même question : comment reconnaître, dater, apprécier à leur juste valeur ces belles commodes aux galbes prononcés ?
Si on devait résumer, la commode arbalète s’est invitée dans les intérieurs français aux alentours de 1745, portée par la mode galbée du style Louis XV.Aux XVIIIe et tout début du XIXe siècles, la mobilité sociale passe aussi par l’éclat du mobilier. Les ateliers d’ébénistes se lancent dans la fabrication de meubles aux formes séduisantes : la commode arbalète en est l’un des plus éloquents exemples. Louis XV (env. 1730-1760) : l’âge d’or de la commode arbalète.
Le grand frisson du chineur, c’est évidemment d’estimer la valeur d’une pièce trouvée entre deux bricoles. L’école d’origine: Paris ? Lyon ? Provence ? Estimations de prix pour différents types de commodes arbalètes : à qualité égale, la provenance et l’état de conservation peuvent changer la donne.
Lire aussi: Dimensions Idéales pour une Armoire de Rangement Airsoft
tags: #armoire #a #fusil #ancienne #peinte #histoire