Cet article propose une comparaison détaillée entre deux armes de poing emblématiques : le Glock et le Desert Eagle. Alors que le Glock est réputé pour sa conception moderne et son adoption généralisée, le Desert Eagle se distingue par sa puissance et son design unique.
Le Desert Eagle est un pistolet semi-automatique conçu au début des années 1980 par Magnum Research aux États-Unis. Initialement, la production a été confiée à IMI en Israël pour les versions Mk I et Mk VII, puis aux États-Unis de 1995 à 1998 pour la version Mk XIX, et ensuite de nouveau en Israël.
Contrairement à la majorité des pistolets automatiques dont le mécanisme est opéré par le recul, celui du Desert Eagle est actionné par un emprunt de gaz, donc par les gaz émis par la combustion lors du tir. Ce système, habituellement utilisé sur les fusils ou les mitrailleuses, permet de tirer des munitions de grande puissance dans un pistolet, une tâche généralement dévolue au revolver. Il permet également de ne mettre la culasse en mouvement qu'une fois que la balle a quitté le canon.
L'évent de collecte des gaz est situé au niveau de la chambre de tir. Un canal situé sous le canon amène les gaz vers l'avant, les gaz collectés faisant alors pression sur un piston situé sous le canon. Le mouvement du dit piston permet le recul de la culasse qui lui est liée.
Le Desert Eagle a été rendu célèbre, entre autres, pour être le premier pistolet semi-automatique pouvant tirer la cartouche .357 magnum, la cartouche .44 magnum (à ne pas confondre avec la cartouche .44AMP tirée par le pistolet AutoMag de AutoMag-Corporation) et pouvoir être chambré en .50AE, une munition dont la puissance est à ce jour la plus forte produite pour un pistolet semi-automatique.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Développé à l'origine pour répondre à une exigence de pistolet pour l'armée autrichienne, le Glock 17 est devenu un phénomène mondial, gagnant des fans avec des forces armées, des organisations policières et des amateurs d'armes partout. Le G17 était l'un des premiers «Wonder Nines», des pistolets de neuf millimètres de grande capacité qui transportaient quinze munitions ou plus dans un magasin à double pile.
Le Glock 22 est le cousin du 17, modifié pour transporter quinze munitions de calibre .40 et pesant encore un peu plus de trente-deux onces, ce qui le rend confortable à transporter toute la journée.
Une augmentation de la violence armée au cours des années 1990, et une poignée d'incidents dans lesquels les forces de l'ordre armées de revolvers ont été dépassées par des criminels mieux armés, ont conduit à l'adoption généralisée des armes de poing semi-automatiques.
Pour le tireur sportif, l’entrée dans le monde de la catégorie B sera bien souvent motivée par l’achat d’un pistolet semi-automatique. L’Armurerie Auxerre se fait donc un devoir de vous en proposer un vaste panel, du pistolet de sport taillé pour le tir de vitesse, aux armes de poing de combat de gros calibre, en passant par les pistolets .22 LR de plinking ou de précision.
Une question souvent posée, notamment parce que le .22 LR est une munition très économique, sans recul à la balle véloce, et facilement disponible dans les armureries locales. Pour y répondre sans forfaiture, il faut se poser la question de la destination de l’arme et de l’envie de son utilisateur.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Dans la première perspective, on favorisera les modèles munis d’une petite culasse mobile et d’une longueur de canon conséquente. La petite culasse favorisera le cycle de toutes les variantes d’ogives et de vitesses, sans qu’il soit nécessaire d’employer une munition rapide pour réarmer la mécanique. On pourra ainsi définir sans contrainte la munition la plus favorable à des groupements serrés. Plus le canon sera long, plus les organes de visée seront distants l’un de l’autre, plus vous serez précis en cible.
Dans la seconde perspective (le tir récréatif dit aussi « plinking »), on aime plutôt à favoriser une arme à feu à glissière intégrale, reproduisant l’architecture mécanique des pistolets semi-automatiques de gros calibre. Ces armes s’équipent volontiers d’un silencieux, mais nécessitent des munitions pêchues pour optimiser leur fiabilité.
Quand le besoin de puissance se fait sentir (pour le tir sur gong par exemple). Il devient impératif de passer sur un calibre supérieur au .22 LR. Le pistolet de catégorie B en 9 mm devient alors le choix naturel, là encore pour le prix modeste de ses munitions et pour leur grande disponibilité.
Au premier chapitre on trouvera du pistolet de catégorie B optimisé pour le TSV (Tir Sportif de Vitesse, dit aussi IPSC à l’international) ou la précision en tir statique. Le but est ici d’amener le 9x19 à générer le maximum de ses performances à travers une plateforme haut de gamme, élaborée pour la recherche de résultats. Bien que généralement issues de modèles martiaux, ces plateformes s’autorisent des finitions sportives et des aménagements pratiques les rendant immédiatement reconnaissables.
Au second chapitre (les pistolets de combat), on trouvera du pistolet de catégorie B plus robuste, plus économique, en simple action/double action ou à percuteur lancé. Suivant la demande des professionnels armés, ces références martiales tendent à se faire plus légères (via des carcasses en polymère), avec de plus grandes capacités de chargeur. L’accent sera mis sur la sécurité au port et la fiabilité plutôt que sur la précision pure.
Lire aussi: Comprendre le TIR
Au vu des avantages comparés des pistolets de catégorie B évoqués plus hauts, pourquoi donc pourrait-on vouloir s’équiper d’un semi-automatique dans un autre calibre que le .22 LR ou le 9 mm ? Disons simplement qu’au-delà des philosophies globales, l’armurerie légère (et plus encore en matière de pistolet de catégorie B) est truffée de particularismes qui font aussi sa richesse et son attractivité. Ainsi un pistolet modèle 1911, quel qu’il soit restera naturellement associé au calibre .45 ACP, de même qu’un pistolet de poche sera mieux optimisé autour du .380 ACP. Les .40 S&W et .357 Sig séduiront ceux qui font passer la balistique avant le coût, tandis que les 7.65 mm et 6.35 mm emporteront les nostalgiques. Le légendaire Desert Eagle fermera la marche, sa mécanique à empreint de gaz ne pouvant se satisfaire que d’un .357 Mag, d’un .44 Mag ou d’un .50 AE pour fonctionner sans faillir.
| Caractéristique | Desert Eagle | Glock 17 |
|---|---|---|
| Mécanisme | Emprunt de gaz | Recul |
| Calibres | .357 Magnum, .44 Magnum, .50 AE | 9mm, .40 S&W |
| Capacité | Réduite | 15+ |
| Usage | Puissance extrême, collection | Forces de l'ordre, défense, sport |
L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées. Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique.
On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or.
Nous avons sélectionné notamment les armes de collection de l'histoire américaine qui représentent deux périodes historiques importantes : les armes de la guerre de Sécession et les armes de la conquête de l’Ouest.
Ces armes de collection de l'histoire Américaine, avant les années d’après-guerre de Sécession, sont en général à percussion puis postérieurement soit à percussion soit à cartouches métalliques.
Nos armes de collection à poudre noire vous sont présentées dans leur état d’acquisition juste avec une mise en beauté. Chaque arme ancienne mériterait un chapitre si ce n’est un livre entier ce que hélas, nous ne pouvons pas faire ici.
tags: #armes #de #poing #synthétique #Glock #Desert