Le Remington Rolling Block est une arme emblématique de la fin du XIXe siècle, adoptée par de nombreuses nations pour leurs forces armées. Parmi les différentes versions, le modèle en calibre .43 Égyptien suscite un intérêt particulier auprès des collectionneurs.
Récemment, un collectionneur a fait l'acquisition d'un Rolling Block en .43 Égyptien, cherchant à compléter sa collection d'armes réglementaires françaises. Il avait déjà acquis un modèle similaire, mais celui-ci s'est avéré être en calibre .43 Espagnol.
Le nouvel achat présente des traces de graisse ancienne, signe de son authenticité. La culasse est en parfait état, sans jeu, et les rayures du canon sont impeccables. L'expertise d'un membre du forum a permis de valider ce choix.
Pour comparaison, le collectionneur possède également un Rolling Block en .43 Espagnol et un Rolling Block 1901 en 8mm Lebel. Il ne reste plus qu'à les faire parler, le modèle 1901 étant déjà utilisé régulièrement.
Parmi les Rolling Block égyptiens, le plus rare est le Musketoon Modèle 1874. Basé sur le modèle US Army M1872, il est plus court et ne possède que deux bandes. C'est le dernier modèle Rolling Block réglementaire en Égypte, avant d'être remplacé par le Martini-Enfield .303 en 1895.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
A priori, le calibre du Musketoon 1874 est également le .43 Égyptien. Cependant, certains exemplaires pourraient être chambrés en .43 Espagnol, car ils auraient été détournés d'un contrat initialement destiné à l'Espagne.
L'avantage de ces Rolling Block égyptiens réside dans leur polyvalence. Ils peuvent être inclus dans une collection d'armes réglementaires françaises, égyptiennes et américaines, étant donné qu'ils sont fabriqués aux États-Unis.
Le Rolling Block suédois s’avéra le fusil à chargement par la culasse au calibre le plus imposant jamais adopté par une puissance européenne. Avec un calibre de 12,17mm il ne fut dépassé que par le Remington « Pontificio » utilisé par les Gardes suisses du Vatican.
Le RB suédois (et norvégien) est connu sous diverses variantes dont les différences peuvent s’avérer très « pointues ». Une complication supplémentaire réside dans les exceptions aux standards réglementaires ainsi que dans les échanges de pièces comme les baguettes de nettoyage ou les canons.
De 1814 à 1905, la Suède et la Norvège n’étaient qu’une seule et même nation : le Royaume Uni de Suède et de Norvège. Le conflit prusso-danois de 1864 démontra, s’il en était besoin, la supériorité du fusil Dreyse sur les fusils à chargement par la bouche danois. Cet épisode décida la Suède et la Norvège à hâter la mise en service d’une arme à chargement par la culasse.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
De 1865 à 1867, la Suède a mené des essais avec des fusils Remington, Peabody, Spencer et Henry. Le premier système avait les faveurs de la commission en charge de ce projet. En 1866, le norvégo-suédois des armes à feu portatives se mit d’accord sur le calibre optimum : il devrait être compris entre 10,5mm et 11mm.
Afin de limiter l’impact budgétaire d’une telle entreprise, il fut décidé d’un commun accord d’adapter ces lots importants de canons sur des mécanismes Remington (Rolling Block). Finalement, un accord fut trouvé pour le calibre des RB : 4,1 linjer suédoises, soit 3,88 linjer norvégiennes. D’où l’origine du 12,17mm.
La firme Remington fut fondée, comme tout le monde le sait, à Ilion, Etat de New-York par Eliphalet Remington. Le concept de culasse connue de nos jours comme "rolling block" fut breveté en 1863 par Leonard Geiger. Remington demanda donc à son chef designer, Joseph Rider, de s'intéresser à ce brevet, nous étions alors à la toute fin de la guerre de Sécession en 1865.
Rider optimisa ce système et aboutit donc au fameux "rolling block" (je ne vais quand même pas vous faire l'affront de traduire ces 2 mots). L'US Navy en fut le premier client en novembre 1866. Le mécanisme s'avéra d'une résistance à toute épreuve et d'une simplicité extrême impliquant peu de pièces mobiles et surtout très facilement transformable en arme à percussion annulaire ou centrale.
En 1864 le gouvernement US avait commandé 15 000 carabines Remington à percussion annulaire en calibre .56. Le succès des RB fut avéré aussi à l'étranger et la firme d'Ilion vendit plus d'un million de RB dans des calibres aussi différents que 12,7mm, 11,7mm, 11,43mm, 11mm, 8mm (Lebel of course! ), 7mm, .50-70, .44, .43 et enfin en .303.
Lire aussi: Comprendre le TIR
Le système RB fut adopté en Suède et en Norvège le 8 mai 1867; c'était un dérivé du RB N°1 US. Le développement du modèle suédois se déroula en 4 phases: l'achat initial de RB complets et de pièces aux USA à la firme Remington, la production suédoise de RB, la conversion par les suédois de leur vieux fusils à chargement par la bouche et la conversion des RB en 8mm.
Au final, le RB suédois a été décliné en 11 variantes significatives! En général, on reconnait un RB suédois à ces caractéristiques: ils ont tous 6 rayures à droite, leurs crosses sont souvent en bouleau teinté "foncé", les plaque de couche 100% suédoises sont en acier, les plaques de couche des conversions venant d'armes à chargement par la bouche sont en laiton et certains guidons sont en laiton.
Les RB militaires scandinaves sont généralement marqués comme suit:
| Fabricant | Marquages | Production |
|---|---|---|
| Carl Gustav Stads Gevärsfaktori | C sous couronne | de 104 000 à 124 000 |
| Stockholm Gevärverkstad | S et couronne | Quantité limitée |
| Husqvarna Vapenfabriks AB | H | 83 000 |
| Karlborgs Tygstation | Cb et couronne | Petite quantité |
| Hovedarsenalet Christiana, Norvège | A et couronne | inconnu |
| Kongsberg Vapenfabrik, Norvège | K et couronne | 24 000 |
| Kristianstads Tygstation | Ch | inconnu |
Le "H" de Husqvarna n'est pas surmonté d'une couronne étant donné qu'il s'agit d'une entreprise privée.
L'arsenal d'Etat à proximité d'Eskilstuna, plus connu sous le nom de Carl gustav Stads Gevärsfaktori et situé sur une île sur la rivière Eskiltuna, a fabriqué la grande majorité des RB suédois produits sur place (les m/1867). Elle a produit des RB de 1867 à 1878 avant de passer à la production du fusil Jarmann, puis quelques centaines de milliers de mauser m/1896(nous y viendrons plus tard) ainsi que des armes typiquement suédoises.
L'usine Husqvarna, à côté de Jönköping, au Sud du lac Vättern, a débuté la conversion et la production de RB pour la Norvège à hauteur de 5 000 fusils. La première dotation de RB suédois prit effet en 1868. La dernière commande militaire de RB fut terminée en 1877 pour un total de 79 000 fusils et 2 984 mousquetons sortis de l'usine Husqvarna.
Entre 1874 et 1876, la chute des volumes de commandes militaires a forcé Husqvarna à se diversifier dans des domaines tels que : les machines à coudre, les vélos, les poêles à charbon, les hachoirs à viande ainsi que quelques fusils de chasse civils. En 1877, le premier RB civil en 12,17x44R fut produit à l'usine Husqvarana comme Bakladdningsstudsare N°1, la série continuant jusqu'au type N°27 en 1895.
Jusqu’à 1900, pas moins de vingt-cinq nations avaient, soit adopté, soit commandé, d’innombrables quantités de Remington Rolling Block pour leurs forces armées ou garde nationale ou civile. Au moins quatre pays avaient obtenu des droits de fabrication pour produire l’arme dans leurs propres arsenaux.
En Février 1866, les frères étaient prêts à lancer une tournée de démonstration du bloc roulant en Europe. Entre eux, ils décidèrent que celui qui serait le plus capable et le plus convaincant de toute la famille, serait Samuel. En été 1866, Sam s’embarqua pour l’Europe, emportant avec lui des fusils et des carabines à bloc roulant.
A elle toute seule, l’Europe était sur la brèche pour l’adoption d’une arme à chargement par la culasse de bonne conception. Aidées par la personnalité extravertie et vive de Sam, les présentations firent que le système à bloc roulant devint incroyablement populaire auprès de beaucoup de hauts dignitaires Européens.
Peu de temps après, Sam prit la première grosse commande de sa compagnie de la part d’un client Européen, le Danemark. Ce pays commanda 42 000 fusils et carabines pour ses forces armées et, en travaillant ensemble, Remington et les autorités d’ordonnance danoises développèrent la cartouche de 11,7 X 51 MM dite aussi « Remington Danois ».
En 1868, la Suède commanda 40 000 fusils, à livrer sur une période de deux ans. Son voisin la Norvège suivit peu de temps après. En 1870, la Navy commanda 12 000 fusils « à deux bandes » en .50/70 Govt., qui furent distribués au Marine Corps et furent les premières armes d’épaule militaires tirant à cartouche utilisées par les Etats Unis lors d’un conflit à l’étranger.
En termes de chiffres purs dans les achats de Remington Rolling Block, l’Espagne remporta la première place des premiers clients en grande quantité. En 1866, les Espagnols achetèrent 10 000 conversions du fusil à chargement par la bouche en calibre .58. Parfaitement satisfaite après l’évaluation du nouveau système, l’Espagne commanda 85 000 fusils et 10 000 carabines en 1869, dans le calibre 11,5 X 58 MM dit « Remington Espagnol ».
Au cours des démonstrations de Samuel REMINGTON à la fin des années 1860, l’Egypte se montra fort intéressée par l’acquisition d’une arme à chargement par la culasse pour son armée. Après voir envoyé une commission à l’Exposition Impériale de Paris de 1867 pour se renseigner sur le Remington Rolling Block, le Khédive d’Egypte, Ismaël PACHA, invita Sam au Caire pour une évaluation officielle.
En 1870-71, la France fit à son tour une commande à Remington, pour 130 000 fusils Rolling Block supplémentaires, mais elle dut les accepter en .43 Espagnol. En 1875, l’Egypte, après avoir passé une nouvelle commande de 90 000 fusils Rolling Blocks, reçut finalement la quantité totale et les utilisa tout au long de la moitié du XIXe. siècle.
Bien que le Danemark, l’Espagne, la France et l’Egypte fussent parmi les plus grands acheteurs de Remington, après 1873 beaucoup d’autres pays se portèrent acquéreurs du « meilleur fusil militaire de son temps ».
En 1874, Les Etats Pontificaux commandèrent un nombre aujourd’hui inconnu de ces fusils pour armer les Gardes Suisses du Vatican, chambrés dans leur propre calibre 12,7 X 45 R MM dit « Remington Pontificio ». Entre 1871 et 1874, la Chine acheta 144 000 fusils, et en 1876, le Mexique fit sa deuxième acquisition de 4 000 armes avant de passer d’autres commandes.
Les seules exceptions furent le Brésil, qui commanda ses fusils en 11 MM « Brésilien Comblain », et quelques autres pays d’Amérique Latine qui passèrent commande pour des armes rayées dans leur propres calibres.
En 1872, New York acheta un lot de fusils pour sa milice d’état, et demanda que ces armes chambrées en .50/70 fussent équipées d’un deuxième verrou de sûreté.
En 1896, Remington sortit une version modernisée de son Rolling Block, le Fusil Militaire Modèle Numéro Cinq « Sans Fumée », dit Modèle 1897. Ce fusil se vendit bien, malgré le fait que plusieurs fusils militaires à répétition tirant de la poudre sans fumée fussent déjà en usage à l’époque.
tags: #armes #à #poudre #noire #calibre #.43