Je me lance enfin dans ce guide complet sur le stuff de Crâ ! En tant qu’archer ayant arpenté les terres de DOFUS depuis des années, je peux vous garantir que choisir la bonne flèche fait toute la différence. Les Crâs sont des Archers aussi fiers que précis ! Ils font des alliés précieux contre les adeptes de la mêlée franche. Le Crâ Intel est celui qui privilégiera le plus possible la portée.
Le Crâ excelle dans l’art de canarder ses adversaires à distance, mais son efficacité varie selon l’élément choisi. La voie du Feu (Intelligence) transforme votre Crâ en spécialiste des dégâts de zone explosifs. Je plonge aujourd’hui dans l’univers brûlant des Crâ de feu, cette classe emblématique qui fait trembler les donjons de Dofus. Après des heures passées à optimiser mon propre personnage et à affronter les défis les plus relevés du jeu, je vous dévoile mes secrets pour transformer votre archer en véritable machine de guerre.
En ce qui concerne les points de caractéristiques, mettez tout en intelligence jusqu'à 150 minimum. Ensuite, vous pourrez soit augmenter la vitalité, soit continuer à monter votre intelligence, ou monter une nouvelle caractéristique. Qu'on se le dise, feu = intelligence, donc elle est à booster à 50 au plus vite. A vous de voir la manière dont vous voulez monter cette caractéristique, car comme pour chaque classe il ne faut pas oublier la vitalité. Montez celle-ci à 50 : un Crâ Feu c'est fait pour tirer de loin, pas pour combattre au corps à corps.
Vous avez dès le départ Flèche Magique, c'est LE sort principal du Crâ Feu jusqu'à son niveau 90 et la puissante Flèche Explosive : elle tape très loin, et fort. Vous avez également Flèche Glacée, qui tape peu, et guère loin, mais à 3PA la flèche : elle est des plus utile pour tuer un ennemi agonisant et en entamer un autre. Ou bien jouer le personnage de soutien qui tue les petits ennemis pour son coéquipier (tels que les Araknes ou les Flamèches). De plus elle peut enlever un PA et ça peut se montrer salvateur contre les ennemis qui ne tapent plus avec 2PA en moins. Au niveau 6 on obtient Flèche Enflammée. Pas toujours appréciée du fait de ses dégâts aléatoires et ses 6PA requis (5 au niveau 5), elle peut se montrer très puissante, car c'est un sort de zone (en ligne). Le prochain sort Feu n'est autre que Flèche Explosive (niveau 90).
Pour débuter, la panoplie Aventurier suivie de la Bouftou convient à tous les éléments. Commencez avec une panoplie Aventurier et passez dès le niveau 10 atteint à la panoplie Bouftou, qui donne de bons bonus intel/force/vie/dommage. Continuez avec la panoplie Bouftou jusqu'au niveau 36, niveau de la panoplie Prespic. Il faut continuer a xp jusqu'au niveau 46 où la panoplie Scarafeuille Rouge vous apportera des bonus conséquents en intelligence et en vitalité. Vous pourrez ensuite vous équiper avec un mix des panoplies Scarafeuille Rouge et Kwak Flamme.
Lire aussi: Paramètres du tir longue distance
Pour tout Crâ qui se respecte, vers le niveau 50~60 il devient indispensable d'avoir 8 PA pour faire des dégâts décents (par exemple une Amulette du Kam Assutra, un Abracaska ou une Abracape avec un faible malus, ou encore un God Rod). Le niveau 60 passé, arrêtez les panoplies et jonglez entre les différents objets donnant des bonus d’intelligence qui se présenteront à vous. Regardez aussi du côté des équipements % dommage/sagesse/vitalité, et essayez de garder vos 8 PA et 4 PM.
Arme : tous les arcs à l'exception de l'Arc à Poulies Sciées (qui requiert d'être aligné ange) ont des dégâts de base neutre, comme la majeure partie des autres armes, et ne donnent pas de bonus d'intelligence. Le seul arc qui donne de l'intelligence est l'Arc Ange au niveau 82. De ce fait privilégiez une arme, de CaC ou non, qui donne de l'intelligence. Un Crâ Feu est redoutable avec, par exemple, le marteau Toh'Lo (niveau 43). Une autre arme intéressante est l'excellent Bâton des Rois au niveau 60, qui donne jusqu'à 75 en intelligence.
Avec le nouvel ajustement des Crâs, le jeu en cc devient l'orientation privilégiée, même pour les Crâs feu. Certes, la Flèche Explosive est très puissante, mais elle ne remplace pas une arme de corps à corps, et les armes feu ou FM feu trouvent généralement toute leur puissance dans un jeu 1/2 cc : Par exemple, un cc de Dagues Rhumes fera deux fois son jet normal en coup critique! La recherche du 1/2 cc s'accompagne souvent d'une perte de caractéristiques pures que vous devrez prendre en considération. Le 1/2 cc sur l'Explosive permettra aussi de stabiliser les jets, tout comme pour Magique et Enflammée. Une première étape vers le jeu en coup critique consistera donc à atteindre le cc de son arme de corps à corps, avant d’atteindre dans un second temps au cc de ses sorts. Dans la mesure où l'équipement axé cc empêche de faire monter les caractéristiques, on compense généralement en choisissant des bonus aux dommages, qui ont l'avantage d'augmenter tous les dégâts (armes et sorts).
À ce stade, visez les panoplies Meulou et Dragon Cochon. DOFUS Unity a révolutionné l’approche du stuff Crâ avec des options inédites. La forgemagie devient cruciale à haut niveau - investir dans le métier ou trouver un bon mage peut faire passer votre Crâ de correct à monstrueux. L’équilibre entre dommages, vie et sagesse déterminera votre polyvalence.
La stratégie ici repose sur l’alternance entre Flèche Punitive (tous les 2 tours pour maximiser ses dégâts) et vos autres sorts. Entre deux Punitives, lancez Flèche Empoisonnée pour maintenir la pression ou utilisez vos sorts de boost.
Lire aussi: Acheter une arme de tir : les règles à connaître
DOFUS Unity a chamboulé pas mal de choses pour notre ami l’archer. Les devs ont revu sa copie, et croyez-moi, ça change la donne. Par exemple, la Flèche Explosive a gagné en puissance, mais son cooldown a été rallongé. Résultat ? Faut être plus malin dans son timing. Le Tir Critique a été retravaillé pour s’intégrer mieux dans les combos. Et que dire de la Flèche de Recul ? Ces changements impliquent de revoir votre façon de jouer. Maintenant, vous devez être plus stratégique dans l’enchaînement de vos sorts.
Lire aussi: Tir sportif : quelle arme pour les débutants ?