Envie de participer ?
Bandeau

La législation concernant les armes à percussion centrale en France peut sembler complexe. Entre les informations trouvées sur les forums et les discussions, il est parfois difficile de s'y retrouver.

Classement des Armes

Les modifications du classement des armes sont inscrites à l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure.

Le nouveau classement s’appliquera au 1er janvier 2023.

Catégorie A

Les armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur fixe relèvent de la catégorie A1 3° bis et sont soumises à une autorisation de cette catégorie.

Les chargeurs amovibles de ces armes d’épaule pouvant contenir plus de 10 cartouches à percussion centrale sont, eux, classés exclusivement en catégorie A1 9° bis.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les dispositifs additionnels pouvant se monter sur une arme à feu semi-automatique permettant l’assimilation au tir en rafale par l’augmentation de sa vitesse de tir (dispositif de type « bump fire ») sont dorénavant classés dans la catégorie des matériels de guerre (A2 1°).

Catégorie B

Les armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur amovible restent quant à elles classées en catégorie B tant que le chargeur de plus de 10 cartouches n’y est pas inséré.

L’acquisition et la détention de ces armes à chargeur amovible nécessitent une autorisation de catégorie B, même si elles peuvent faire l’objet, du fait de leur alimentation potentielle avec un chargeur de grande capacité, d’un classement en catégorie A1.

Catégorie C

Les fusils de chasse à un coup par canon lisse sont désormais classés en catégorie C1°c.

Les armes neutralisées qui étaient libres d’acquisition et de détention sont désormais classées en catégorie C9°. Leur acquisition doit dorénavant faire l’objet d’une déclaration dans les conditions prévues à l’article R. 312-56 du code de la sécurité intérieure.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Catégorie D

Le décret supprime la catégorie D1° et conserve une catégorie D pour les seuls armes et matériels anciennement classés en catégorie D2°.

Acquisition et Détention

L'autorisation d'acquisition et de détention des armes mentionnées au 11° de la rubrique 1 du I de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure peut faire l'objet de renouvellements dans les conditions fixées par l'article R. 312-13 du même code.

L'autorisation d'acquisition et de détention des armes mentionnées au 12° ne peut pas être renouvelée, sauf si l'arme est transformée pour respecter des spécifications techniques des armes relevant d'un régime d'autorisation d'acquisition et de détention.

Les détenteurs d’armes semi-automatiques transformées à partir d’une arme automatique (catégorie A1 11°) continuent de les détenir et peuvent renouveler leur autorisation, mais l’acquisition devient interdite à compter du 1er août 2018.

Les détenteurs d’armes semi-automatiques à crosse repliable ou amovible de moins de 60 cm peuvent continuer de les détenir, mais ne pourront obtenir de renouvellement, sauf transformation définitive en plus de 60 cm attestée par un armurier.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Les détenteurs d’armes semi-automatiques à percussion centrale d’une capacité de tir de plus de 11 coups munies d’un chargeur fixe continuent de les détenir et peuvent renouveler leur autorisation dans les conditions nouvelles prévues à l’article R. 312.40.

Les personnes ayant acquis une arme neutralisée ou ayant fait neutraliser une arme entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 doivent en faire la déclaration conformément à l’article R. 312-56 au plus tard le 14 décembre 2019.

Ainsi, les détenteurs d’un récépissé d’enregistrement (ancienne catégorie D1°) d’une arme acquise entre le 13 juin 2017 et le 31 juillet 2018 doivent en faire la déclaration conformément à l’article R. 312-56, au plus tard le 14 décembre 2019.

Cas Spécifiques pour les Tireurs Sportifs

Pour les tireurs sportifs, les associations mentionnées au 1° de l'article R. 312-40 et les fédérations mentionnées à l'article R. 312-42 du code de la sécurité intérieure sont concernées.

Pour chacune de ces armes, l'acquisition et la détention de systèmes d'alimentation classés en catégorie A est possible pour les tireurs sportifs à condition de présenter l'autorisation d'acquisition et de détention de l'arme correspondante.

Les systèmes d'alimentation d'une capacité supérieure à 30 coups sont accessibles uniquement aux tireurs sportifs pratiquant le TSV.

Aussi, les détenteurs de fusils à pompe reclassés en catégorie B, s’ils sont également tireurs sportifs, doivent déposer une demande d’autorisation avant le 31 juillet 2019.

Réglementation des Munitions

  • Pour les munitions encore classées en catégorie D, l’acquisition/détention sont libres aux personnes majeures.
  • Pour celles classées en catégorie C 6°, il faudra le récépissé de déclaration de l’arme qui tire ce calibre.
  • En revanche, il faudra une autorisation de catégorie B unique pour toutes les munitions d’armes de poing.

Toutefois, il sera possible de demander cette autorisation même sans acheter d’arme, afin de ne l’utiliser que pour l’achat de munitions ou leur fabrication. L’autorisation de catégorie B permet également d’acheter des munitions classées en catégorie C6° sans avoir à présenter de récépissé de déclaration.

Quantités Autorisées

  • Il n’y a pas de limitation de quantité pour les armes de catégorie D.
  • 1000 cartouches à percussion centrale classées en catégorie C 6° par arme et en même temps.
  • 500 Munitions à percussion centrale ou annulaire quelque soit le paragraphe, sans l’obligation de détenir l’arme.

Rien n’interdit d’en acheter toutes les semaines, à condition de les avoir consommées entre-temps (art R312-61).

Cette disposition a été prise pour permettre à un ancien détenteur qui aurait vendu toutes ses armes, de garder des munitions sans être dans l’illégalité.

Catégorie C 6° : Calibres concernés

Les calibres concernés par la catégorie C 6° sont :

  • 25-20 Winchester (6,35 x 34 R)
  • 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115
  • 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester)
  • 44-40 Winchester ou 44-40-200
  • 44 Remington magnum
  • 45 Colt

Autres Points Importants

Systèmes d’Alimentation

Les systèmes d’alimentation sont supprimés de la définition des éléments d’arme (19° de l’article R. 311-1). Cependant, leur acquisition reste réglementée (articles R. 312-45 et R. 312-46).

Seuls les armuriers titulaires d’une autorisation de fabrication, de commerce et d’intermédiation (AFCI) pour la catégorie A1° peuvent vendre les systèmes d’alimentation à grande capacité.

Réducteurs de Son

Les dispositifs d’atténuation du bruit de tir, plus communément appelés « silencieux » ou réducteurs de son, sont exclus de la catégorie des éléments d’armes. Toutefois, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir (article R. 312-45-2).

Les tireurs sportifs ayant acquis un réducteur de son, sur autorisation d’acquisition et de détention comme l’exigeait la réglementation jusqu’à présent, disposent d’un délai de 6 mois, soit jusqu’au 1er février 2019, pour acquérir s’ils souhaitent le remplacer, un élément d’arme. À l’issue de ce délai, l’autorisation d’acquisition et de détention d’élément d’arme sera caduque.

Armes Neutralisées

Les personnes ayant acquis une arme neutralisée ou ayant fait neutraliser une arme entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 doivent en faire la déclaration conformément à l’article R. 312-56 au plus tard le 14 décembre 2019.

Tableau Récapitulatif des Catégories et Conditions

Catégorie Type d'Arme/Munition Conditions d'Acquisition/Détention
A Armes semi-automatiques à percussion centrale (chargeur fixe > 11 coups) Autorisation spécifique
B Armes semi-automatiques à percussion centrale (chargeur amovible > 11 coups) Autorisation de catégorie B
C Fusils de chasse à un coup par canon lisse, Armes neutralisées Déclaration
D Anciennement D2° Libre pour les majeurs

tags: #arme #percussion #centrale #législation #France

Post popolari: