Envie de participer ?
Bandeau

"Il est plus important d'avoir une arme fiable entre les mains d'un soldat que la meilleure arme au monde entre les mains de l'ennemi." - Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov (1919-2013).

Fiabilité et simplicité, ces deux mots résument l'essence même du fusil d'assaut AK47. Est-il encore nécessaire aujourd'hui de présenter la Kalachnikov AK-47 (peut être écrit AK47) ? Fusil d'assaut originaire du bloc Soviétique, il est devenu encore plus célèbre que son homologue américain, l'AR15. Embarquez avec nous pour un voyage dans le passé, à la découverte de l'histoire de l'arme à feu qui a façonné le monde moderne.

L'Amorce des Fusils d'Assaut Modernes

L’apparition des fusils d’assaut modernes commence avec le développement du Sturmgewehr 43 par l’armée allemande en 1943. Véritable précurseur, se sera finalement la version de 1944, le Sturmgewehr 44 (StG44), qui sera déployé en masse dans la Wehrmacht. Le STG-44, considéré comme le père des fusils d'assaut modernes.

Confrontés au combat en zone urbaine, notamment dans la poche de résistance de Smolensk (bataille de Smolensk en 1941), les soldats de la Wehrmacht remarquent l’avantage qu’apporte une arme automatique comme les PPD 40 ou le PPSh-41 que les Soviétiques utilisent en masse dès le début du conflit, par rapport au fusil à levier KAR 98 et la MP40 en service du côté allemand. Bien que les soldats du Reich disposent du MP40, cette arme chambrée en 9mm manque de puissance comparativement au PPSh-41 soviétique, et rapidement les militaires de l'Axe s'approprient ces armes sur le champ de bataille.

À l'apparition du StG44 sur le front Est, les militaires soviétiques entreprennent alors le développement d'une arme similaire qui utiliserait des munitions en 7,62 x 39 mm M43. En s'inspirant de l'arme allemande, l'ingénieur en armement Alexey Sudayev conçoit le fusil d'assaut AS-44. Testé en 1944, il s’avère beaucoup trop lourd pour un être efficace en service. Ce revers de conception amène l'Armée rouge à suspendre temporairement son programme de recherche sur le fusil d'assaut.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Mikhaïl Kalachnikov : De Paysan à Soldat

Née en 1919, Mikhail Timofeyevich Kalashnikov, fils de paysan et bricoleur de génie autodidacte est enrôlé dans l’Armée Rouge en 1938. Issu d'une famille de Koulak (terme qui désignait, de manière négative, dans l'Empire Russe, un fermier possédant des terres, du bétail, des outils... et qui faisait travailler des ouvriers agricoles salariés), il est le 17ème enfant d'une fratrie de 19, dont seulement 8 ont survécu. Il est âgé de seulement 11 ans lorsque sa famille est déportée au sein de l'oblast de Tomsk, dans le cadre de la révolution Stalinienne au début des années 1930, Staline souhaitant supprimer les Koulaks, qu'il juge contraire aux idées révolutionnaires.

Enrôlé dans l'Armée Rouge en 1938, Kalachnikov va très rapidement montré ses capacité en mécanique, en apportant des améliorations au pistolet semi automatique Tokarev TT-33 et à différentes parties des chars d'assaut, poussant ses supérieurs à l'envoyer en cours de mécanique spécialisée dans les chars. Il deviendra commandant de chars pendant la Seconde Guerre Mondiale mais sera grièvement blessé au combat lors de la bataille de Briansk.

Grièvement blessé lors de la bataille de Briansk en 1941 lors d'une tentative de stopper les troupes allemandes se dirigeant vers Moscou, il est contraint de suivre une longue convalescence en hôpital. C'est durant cette période qu'il va dessiner des modèles de pistolets et autres armes à feu, ayant constaté la supériorité technique de l'armement des soldats allemands.

La fin de l’année 1941 et le début de l’année 1942, il travaille sur la conception d’un fusil pour l’armée soviétique. Si ces premiers projets d’armes et de carabine semi-automatique échouent face au PPS-43 d’Alekseï Soudaïev puis face au SKS de Simonov, elles seront tout de même reconnues comme intéressantes par les autorités soviétiques. L’URSS relance le projet d’un fusil d’assaut pour son armée en 1946 au travers d’un concours.

Ayant conçu de nombreux modèles de fusils d'assaut entre 1945 et 1949, jugés plutôt intéressant par l'armée Soviétique, il quitte l'armée pour rentrer chez le fabricant d'arme Izmash. C'est au sein de cette entreprise que Mikaïl va concevoir un modèle d'arme d'une simplicité remarquable, qui sera finalement adopté par l'armée Soviétique, après de nombreux tests dans des conditions extrêmes.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

De ses prototypes AK-1 et AK-2 qu’il avait déjà présentés plus tôt (prototypes inspirés du STG44 et du fusil américain M1 Garand). Après deux ans de tests, son modèle de 1947 passe en tête et il remporte finalement le concours avec ce qui sera la future AK-47. L’Armée Rouge adopte officiellement l’arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur.

AK-47, AKM, AK-74... : Les Différentes Évolutions du Fusil d'Assaut Kalashnikov

Bien que l’AK-47 remporte un grand succès, il est en perpétuelle évolution car des défauts continuent de subsister. À partir de 1955 d’importantes modifications sont apportées à l’arme, notamment sur le cylindre de récupération des gaz et son corps. Une nouvelle baïonnette sera également ajoutée. C'est à partir de 1955 que de grosses modifications sont apportées à l'arme, principalement sur le corps du fusil et le système de récupération des gaz, ainsi que l'ajout d'une baïonnette. Tous ces changements vont conduire, en 1959, à une nouvelle version nommée AKM.

Mise en service en 1961, l’AKM donnera naissance à plusieurs versions bien particulières comme l’AKMS qui possède une crosse pliante en métal et conçue pour les équipages de blindés, les parachutistes et les fantassins des BMP. L'amélioration principale des AKM est leur fabrication en tôle emboutie pour la carcasse et en contreplaqué de bouleau, pour la crosse, la poignée et le garde-main. Adopté et fourni à l'armée Soviétique à partir de 1961, l'AKM va donner naissance à plusieurs versions, possédant chacune des spécificités comme le AKMS avec sa crosse pliable ou encore l'AKMSU, version compacte.Ces caractéristiques vont permettre la fabrication de plusieurs millions de fusils d'assaut à des coûts réduits.

Dans la continuité des évolutions du fusil d'assaut Kalashnikov, les ingénieurs de chez Izmash vont se pencher sur le remplacement de la RPD (Routchnoï Poulemiot Diegtiariova) mitrailleuse légère en service dans l'armée Soviétique. C'est ainsi qu'au début des années 1960 entre est mis en service la Kalashnikov RPK, basée sur la conception de l'AKM. La Kalachnikov RPK qui possède un bipied repliable, un canon plus long et des chargeurs de 75 coups. D'une composition plus lourde, le modèle RPK est équipé d'un bipied pliable, d'un canon plus long et plus épais afin d'allonger la portée de tir mais également la durée de tir possible sans que l'arme ne chauffe.

L’AKM connaîtra plusieurs améliorations entre 1963 et 1974. Mais l’apparition du M16 et de sa munition rapide de 5,56 x 45, poussera les Soviétiques a repenser l’AKM et sa munition lourde de 7,62 x 39 pour accroître l’aspect tactique, la portée pratique et l’emport de munitions. Ces études déboucheront sur la 5,45 x 39 et l’AKM sera adaptée pour accepter cette nouvelle munition.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Depuis le début de la conception des armes Kalashnikov, celle-ci s'élabore autour d'un élément majeur : la cartouche 7,62x39 mm. Cette munition, développée en 1943 par l'armée Soviétique, est composée d'une ogive de calibre 7,62 mm montée sur un étui de 39 mm de longueur. Possédant une capacité de pénétration supérieure aux munitions de combats de l'OTAN, à savoir le 5,56x45 mm et le 7,62x51, grâce à sa balle en acier chemisé, elle bénéficie cependant d'une portée moindre que ses concurrents américains.

Dans l'optique de pouvoir tirer une balle avec une haute vitesse initiale, une trajectoire plus tendue et permettre aux soldats d'emporter plus de munitions sur le terrains, un groupe d'ingénieurs soviétique va travailler à la conception d'une nouvelle munition : la 5,45x39 mm M1974.

Conservant la même longueur d'étui que la 7,62x39mm, la 5,45x39mm monte une ogive de calibre 5,6mm d'un poids de 3,43g. Le concept de balle de petit calibre propulsé à grande vitesse avait déjà été étudié en Russie, au début de l'année 1915, par Vladimir Fedorov, célèbre ingénieur dans l'industrie de l'armement Soviétique, concepteur de l'Avtomat Fedorov, considéré comme le tout premier fusil d'assaut de l'histoire. Son modèle de fusil semi automatique tirait une balle de petit calibre 6.5mm. Seulement, entre un poids trop élevé pour être porté continuellement par des soldats (le fusil de Fedorov pesait 5,2Kg) et l'impossibilité de produire à l'époque une nouvelle munition, l'arrivée de la Première Guerre Mondiale mettra fin au développement de ce projet. Il faudra attendre les années 1960 pour que l'idée d'une balle de petit calibre à haute vitesse revienne dans les esprits de l'armée Soviétique.

Suivant le même principe que la cartouche de l'OTAN 5,56x45mm, la cartouche 5,45x39mm va cependant se révéler plus efficace en terme de pénétration grâce à son ogive propulsé à haute vitesse, ce qui lui permet de perforer les gilets pare-balles.

Et c'est justement cette nouvelle munition qui va amener à la fabrication d'un nouveau fusil d'assaut Kalashnikov au début des années 1970 : l'AK74. Aujourd'hui, les deux munitions sont encore largement fabriqués en URSS.

Si l’Armée Rouge a voulu remplacer les fusils de Kalachnikov par la Nikonov AN-94, elle fera rapidement machine arrière en raison de l’effondrement du bloc Soviétique. Ce fait historique annonce le lancement d’une nouvelle version de l’AK-74, prénommée sobrement « AK-74M ». Cette nouvelle génération sera adoptée en 1991 comme fusil standard de l’armée russe. Elle sera ensuite déclinée en plusieurs modèles pour accepter différentes munitions. Chaque version s’identifie par la dénotation AK-10x (le dernier chiffre faisant référence à la munition acceptée), ainsi qu’à leur fameuse teinte noire qui leur vaut le surnom de « Black Kalashnikov ».

En 2012, Moscou annonce la mise à niveau et la modernisation de l’arme. En dehors de la Russie le design éponyme de l’AK-47 donna naissance à une impressionnante descendance de variantes. Mikhail Kalachnikov continuera toute sa vie à développer et améliorer son arme. Au total, plus de 150 modèles issus de l’AK-47 seront conçus. Il rencontrera son homologue américain Eugène Stoner. Néanmoins malgré sa renommée, Mikhaïl Kalachnikov finira ses jours dans un modeste appartement d’un immeuble stalinien à Izhevsk.

Kalachnikov : De l'Armée Rouge aux Groupes Terroristes

"Je suis fier de mon invention, mais je suis triste qu'elle soit utilisée par des terroristes. ... Je préférerais avoir inventé une machine que les gens pourraient utiliser et qui aiderait les agriculteurs dans leur travail, par exemple une tondeuse à gazon." - Mikhail Kalashnikov - The Guardian (July, 29th 2002).

Mikhaïl Kalachnikov, souvent décrit comme un patriote dévoué à son pays, a légué au monde l'une des armes les plus emblématiques de l'histoire, l'AK-47. Dans son esprit, cet engin de guerre était conçu pour défendre la mère patrie contre toute menace extérieure. Cependant, au fil des années, il a été confronté à une réalité troublante : son invention, au lieu de rester un instrument de défense nationale, est devenue un symbole de conflit et de violence à l'échelle mondiale. La diffusion massive de l'AKM dans les conflits régionaux et son utilisation par des groupes terroristes ont profondément attristé Kalashnikov, qui a exprimé à plusieurs reprises son regret quant à la manière dont son génie technologique avait été détourné de son intention originelle.

Au fil des ces dix dernières années, la kalachnikov est devenue une arme de guerre qui est de plus en plus facile à se procurer sur le marché clandestin, pour quelque 1.500 euros pièce en moyenne, munitions comprises. Ce qui n'est pas un problème pour le milieu des trafiquants où un point de deal peut dépasser les 10.000 euros de recette quotidienne.

Un spécialiste des armes rappelle à L'Essor que l'AK-47 a été fabriquée à cent millions d'exemplaires en Russie, en Chine et dans les ex-pays de l'Est, sans compter ses multiples copies. En quelques heures, un néophyte peut la prendre en main. Elle n'a pas pratiquement pas de recul, peut tirer au coup par coup ou en rafale. Son chargeur courbe peut contenir 30 balles. En scotchant deux chargeurs l'un sur l'autre, le tireur peut changer en quelques secondes son chargeur et lâcher 60 balles en une dizaine de secondes avec une portée précise jusqu'à 400 mètres.

Comment Acheter une Kalachnikov pour le Tir Sportif ?

Vous êtes tireur sportif et vous souhaitez acquérir une carabine type Kalachnikov ? Elles sont accessibles uniquement pour les tireurs sportifs affiliés à la FFTir, détenteur d'un compte SIA et d'une autorisation d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B.

Izmash, WBP, Kolarms, Kalashnikov USA... EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines semi-automatiques de Catégorie B »

AKM, de Quelle Arme s'Agit-il ?

De nombreuses personnes confondent souvent les armes de type AKM et AK 47. Ce n'est pas surprenant, puisque ces armes sont en quelque sorte de la même famille. L'armée rouge a utilisé l'AK 47 durant des années. Seulement, le coût de sa production était élevé. L'armée russe a donc décidé de créer une variante de cette arme pour réduire ce coût. C'est ainsi qu'est née la carabine AKM. Cette arme est utilisée depuis 1959 en Russie et dans beaucoup d'autres pays. L'arme de tir AKM a rencontré un grand succès, ce qui a favorisé son utilisation. Elle fait partie des fusils d'assaut les plus utilisés dans le monde.

Dans Quels Pays Sont Utilisées les Carabines AKM ?

Comme indiqué précédemment, de nombreux pays ont produit des versions de l'AKM. Entre autres, l'Allemagne a produit des variantes comme les MPi-KM, les MPi-KMS-72 ou les KK-MPi Mod 69. L'AKM a également inspiré de nombreux pays en dehors de l'Europe. La Corée du Nord s'est lancée dans la production de son propre modèle. Les armes en question sont connues sous le nom de Type-68 et Type-68,1. Une version avec crosse est également apparue du côté de Cuba et une autre, en Inde.

Quelles Sont les Qualités de la Carabine AKM

L'AKM est une carabine fabriquée par Kalachnikov. Cette arme a rencontré du succès auprès des armées et des amateurs d'armes à feu, notamment des fusils d'assaut.

  • L'AKM reprend tous les atouts de l'AK 47.
  • Ce fusil d'assaut a également la particularité d'être simple à utiliser.
  • Tous les utilisateurs s'accordent également sur le point que cette arme est robuste et fiable. Certains modèles résistent même au froid, même sous la neige.

Les Caractéristiques Générales d'une Carabine AKM

L'AKM est un fusil d'assaut automatique disposant d'un système de fonctionnement par emprunt des gaz. Elle dispose d'une culasse rotative et propose une cadence de tir de 450 à 600 coups/min sur le papier. Les modèles d'origine pèsent 3,14 kg lorsqu'ils ne sont pas chargés. Ce poids peut monter jusqu'à 3,6 kg avec le chargeur plein. Concernant sa longueur, la carabine AKM mesure 880 mm de long au total. Par ailleurs, de nombreux modèles de cette Kalachnikov sont capables d'atteindre une cible à 400 mètres, et même à 1 000 mètres. Les balles peuvent se déplacer avec une vitesse initiale de 715 m/s.

Exemples de Carabines AKM Proposées sur NaturaBuy

Plusieurs modèles des carabines AKM circulent sur le marché des armes à feu. Vous pouvez en trouver sur NaturaBuy.

Carabine AKM Kol ARMS KAM-17

Cette carabine est une version civile de la fameuse AKM soviétique originale. Elle est idéale si vous recherchez une copie parfaite de cette arme qui embarque toutes les qualités d'une AK-47. Cette arme est robuste et fiable. Elle propose une précision très appréciée par les propriétaires, surtout pour les tirs à longue distance. Grâce à son fonctionnement par emprunt de gaz direct, les balles peuvent sortir de la bouche de l'arme avec une vitesse de 715 m/s. Il est à noter que cette arme est proposée avec un chargeur de 10 coups et des organes de visée métalliques.

Carabine AKM Kol ARMS KA-17

Vous appréciez les tirs de précision et à longue distance ? La carabine AKM Kol ARMS KA-17 est faite pour vous. La précision est au rendez-vous avec cette arme légère et facile à manier. La prise en main est facilitée par la crosse, la poignée et le garde-main en polymère. Cependant, de nombreuses heures d'entraînement sont nécessaires pour réussir un tir aussi loin.

Où Trouver des Accessoires pour Votre AKM ?

Vous êtes déjà en possession de votre propre AKM, mais vous souhaitez l'améliorer ? Vous pouvez trouver l'accessoire qu'il vous faut sur NaturaBuy. Certains vendeurs professionnels proposent sur notre plateforme des sélecteurs de tir élargis pour des kalachnikovs AK-47 et AKM.

AK-47 vs M16

Dans la longue histoire du militaria, certains modèles d'armes sont devenus extrêmement populaires et appréciés, et pas seulement dans le monde des services en uniforme. Il s'agit notamment du fusil M16 et du fusil AK 47, tous les deux sont encore utilisés aujourd'hui - sous leur forme moderne bien sûr - par les policiers et les soldats de différents pays. Leurs répliques sont également très populaires parmi les amateurs de tir récréatif. Mais lequel est le meilleur ? La pensée technique américaine sous la forme du M16 ? Le design du Kalashnikov ou le fusil M16 ?

Le Kalachnikov AK 47 a été conçu par Mikhail Kalashnikov, un Russe, et la production a commencé après la seconde guerre mondiale. À la même époque, Eugene Stoner a conçu son M16. Le Vietnam a été la première arène de combat où il a pu être testé en pratique à grande échelle. Le Kalach est plus facile à fabriquer. Cependant, par rapport au M16, il se caractérise par un recul plus important.

Les deux modèles sont des fusils automatiques dont la munition est une cartouche intermédiaire - calibre 7,62 x 39 mm pour l'AK et 5,56 x 45 mm pour le M16. L'idée qui sous-tend les deux modèles est très similaire. Le chargeur des deux fusils contient 30 cartouches. Les deux modèles permettent de tirer en rafale. Dans l'AK 47, la crosse est disponible en deux versions : standard et pliante. Les deux modèles ont subi des modifications et, dans leurs versions améliorées, ont été appréciés par les soldats de nombreux pays. Le fusil M16 est également apprécié des utilisateurs civils en raison de sa légèreté, de son ergonomie élevée et de la possibilité d'effectuer des modifications indépendantes.

Tableau Comparatif des Munitions

Munition Calibre Longueur de l'étui Poids de l'ogive
7,62x54mmR 7,62 mm 54 mm N/A
7,62x51mm NATO 7,62 mm 51 mm N/A
7,62x39mm 7,62 mm 39 mm N/A
5,56x45mm NATO 5,56 mm 45 mm N/A
5,45x39mm 5,6 mm 39 mm 3,43 g

tags: #arme #kalachnikov #calibre

Post popolari: