La fête de l'eau thaïlandaise, également connue sous le nom de Songkran, s'impose comme l'une des plus importantes festivités en Thaïlande. Faire un voyage en Thailande est toujours plaisant tant le dépaysement est garanti. L'hospitalité, l'accueil et la sympathie des Thaïlandais ne sont pas des mots vains et pour découvrir le pays autrement il peut être excellent de venir y séjourner pendant le festival de Songkran.
Songkran est célébrée dans toutes les villes du pays et fait partie pour les voyageurs des évènements à ne pas rater lors d'un voyage en Thailande. Cette fête marque le début de la nouvelle année selon le calendrier bouddhiste et embrase le pays de rituels religieux, de défilés, de danses traditionnelles, et surtout, de batailles d'eau.
En Thaïlande, Songkran est le nom donné au nouvel an Bouddhique. Le mot Songkran, dérivé du sanskrit saṃkrānti, signifie "passage", évoquant le mouvement du soleil dans le zodiaque. Cette fête basée sur le calendrier bouddhique est également observée sous des noms différents dans d'autres régions d'Asie du Sud-Est. En Birmanie, elle est appelée "Thingyan", au Cambodge "Chaul Chnam", et au Laos "Pimay".
C’est une fête très familiale. Les bouddhistes ont aussi comme tradition de visiter les temples et d’asperger d’eau les images de Bouddha ainsi que les mains des moines bouddhistes en signe de respect. La croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. L'eau joue un rôle central dans ce festival en tant que symbole de renouveau, capable de purifier les énergies négatives et d'apporter la chance pour la nouvelle année selon les croyances bouddhistes.
La tradition des éclaboussures d'eau a débuté lorsque les habitants recueillaient l'eau utilisée pour laver les statues de Bouddha. Cette eau était ensuite versée sur les membres de la famille et les aînés à des fins de bénédiction. Depuis lors, cette cérémonie de purification de l'eau s'est transformée en une bataille nationale d'éclaboussures, mettant autant l'accent sur la joie que sur la spiritualité.
Lire aussi: Carabine à plomb : tradition
Bien que la vraie tradition de Songkran soit de répandre de l'eau sur les gens afin de les purifier, les habitudes ont évolué au fil des années avec une façon plus ludique de célébrer le nouvel an thaïlandais : une bataille d’eau géante à l’échelle du royaume de Thaïlande tout entier !
De nombreuses habitudes et cérémonies persistent pendant la fête de l’eau en Thaïlande. Les aînés sont honorés en leur versant respectueusement de l’eau parfumé sur les mains. L'un des aspects les plus marquants du Songkran réside dans le rituel du bain. Les Thaïlandais confèrent à l'eau le pouvoir de purifier et de rafraîchir à la fois l'esprit et le corps.
Pendant le Songkran, des processions animent les rues pour célébrer la fête. Les participants revêtent des tenues traditionnelles et transportent des statues de Bouddha accompagnées d'offrandes destinées aux temples.
Pendant le Songkran, les maisons et les temples se parent de guirlandes de fleurs et de drapeaux colorés, une croyance populaire affirme que ces décorations portent chance et éloignent les mauvais esprits.
Pour Songkran, les rues et les campagnes débordent d’ondes positives. Pendant cet événement, les rues se remplissent de gens participant à de gigantesques « combats d'eau » joyeux et festifs.
Lire aussi: Maîtriser le jeu de tir au but
L’ambiance festive qui règne dans les rues crée une atmosphère chaleureuse, où habitants et voyageurs partagent éclats de rire et éclaboussures d’eau. Les symboles et rituels de cette fête, transmis depuis des générations, rassemblent les familles, encouragent les gestes de purification et permettent d’échanger des vœux pour la nouvelle année.
Le Songkran offre également l'opportunité aux Thaïlandais d'effectuer des offrandes aux moines. Les Thaïlandais fréquentent fréquemment les temples pour participer à des prières et des cérémonies religieuses.
Une autre coutume majeure durant le Songkran est le "sabai sabai," qui signifie "se détendre" en thaï. Il est fréquent de voir des familles se réunir pour partager des repas traditionnels, jouer à des jeux, et s'adonner à diverses activités en plein air.
Songkran est une célébration à la fois joyeuse et spirituelle, qui met en valeur les traditions et la culture thaïlandaises.
Vu que Songkran est célébré partout en Thaïlande, vous aurez le choix de l’endroit durant votre voyage en Thailande. Bangkok, Chiang mai, Pattaya, Phuket, Sukhothai ou d'autres, c'est l'effervescence et tout un tas de réjouissances se déroulent pour célébrer la fête de l'eau.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
De nombreux voyageurs arrivent spécialement à Bangkok pour l’occasion. Bangkok, la capitale thaïlandaise, est l'un des lieux privilégiés pour vivre l'excitation du Songkran. Les rues de Bangkok se transforment en véritables champs de bataille d'eau, où les habitants et les touristes s'aspergent mutuellement avec des pistolets à eau et des seaux d'eau. Les principales zones de célébration se trouvent à Silom Road, Khao San Road et Rama 9 Road.
Bangkok : les principaux endroits pour y apprécier le spectacle sont : Wat Benchamabophit (le Temple de Marbre), Wat Suthat (proche de la Grande Balançoire) ou Wat Ratchabophit (à côté du Grand Palais).
Nulle part ailleurs il n’est possible de voir autant d’eau voler qu’à Chiang Mai, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de toute l’Asie du Sud-Est à visiter à la mi-avril. La vieille ville est d’ailleurs quasiment transformée en piscine municipale. Située dans le nord de la Thaïlande, Chiang Mai est renommée pour ses célébrations de Songkran. Ici, vous découvrirez des processions traditionnelles, des batailles d'eau épiques et des fêtes de rue animées. Le centre-ville historique de Chiang Mai est l'endroit optimal pour plonger dans les festivités de Songkran.
Chiang mai : Ici l'ambiance est exceptionnelle le long des enceintes et des douves de la ville, et il n'est pas une personne qui ne se fasse arroser par les pick-up qui vise tout ce qui bouge. Les temples vous serviront d'abris, notamment les temples de Wat Phra Sing, Wat Pantao, Wat Chiang Man et Wat Suan Dok.
Si vous êtes en quête d'une expérience plus traditionnelle de Songkran, faites route vers Ayutthaya, une ancienne capitale du royaume de Siam. Là-bas, vous aurez l'opportunité de prendre part à des rituels bouddhistes traditionnels, tels que le bain des statues sacrées et les offrandes aux moines.
A Pattaya, les fêtes durent jusqu'au 19 avril et ont coutume de commencer le 11 avril. Cette extension est appelée Wan Lai Festival. C'est plus particulièrement à South Pattaya que cette immense bataille d'eau se déroule et pendant la semaine de Songkran, c'est de la folie ! Il se dit que plus de 500 000 personnes venues de toute la Thaïlande ou de l'étranger affluent.
A Phuket, l'ambiance y est plutôt tranquille le matin, et il faut attendre l'après-midi pour que les hostilités débutent.
Le sud de la Thaïlande constitue également un excellent lieu pour célébrer Songkran.
tags: #fête #pistolet #à #eau #Thaïlande #tradition