Envie de participer ?
Bandeau

Les forces de l'ordre ont été confrontées à des découvertes surprenantes concernant des armes à feu dans des contextes variés.

Découverte d'un Arsenal à Paris

En se déplaçant rue de Dunkerque, les policiers n’imaginaient pas ce qu’ils allaient découvrir ce mercredi après-midi. À la base, leur intervention sur place est liée au fait que l’occupant de cet appartement du Xe arrondissement de Paris ne répond plus aux appels.

Il est 17 heures quand les fonctionnaires pénètrent dans le logement. Les pompiers viennent d’en forcer la porte. À l’intérieur, ils trouvent le corps sans vie de l’occupant. Un cas malheureusement commun mais qui a pris une autre tournure quand un immense arsenal d’armes à feu et de munitions a été retrouvé.

D’après une source policière, « une centaine d’armes longues et d’armes de poing » se trouvaient dans l’appartement. L’ensemble de l’armement a été pris en charge par la police, à l’exception de trois fusils chambrés qui n’ont pas pu être mis en sécurité. Ils ont donc été confiés aux techniciens du laboratoire central de la préfecture de police.

Toujours selon une source policière, des milliers de cartouches ont également été découvertes. Aux policiers, le frère de la victime a indiqué que cette dernière avait en sa possession une licence de tir et qu’elle pouvait confectionner des cartouches elle-même. Elle souffrait du syndrome de Diogène, une pathologie se caractérisant par une accumulation compulsive d’objets et un manque d’hygiène.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Arme de Poing Découverte Près du Marché de Noël de Strasbourg

Une arme de poing a été découverte jeudi matin dans le périmètre du marché de Noël de Strasbourg, près du Village de l’Avent. Une enquête est en cours pour déterminer son origine.

Ce vendredi, des agents d’entretien ont découvert un pistolet automatique et des munitions dans des fourrés situés non loin du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin). D’après nos confrères des Dernières nouvelles d’Alsace, l’arme était cachée sur la presqu’île qui accueille « village de l’avent », un espace dédié aux enfants pendant le marché de Noël.

D’après France 3 Grand-Est, l’arme était entreposée dans une mallette de transport avec trois chargeurs. L'arme a été découverte dans un bosquet près des ponts couverts de Strasbourg, à seulement quelques dizaines de mètres du marché de Noël. L'arme était entreposée dans une mallette de transport avec plusieurs chargeurs remplis.

Le pistolet automatique, qui semblait en état de fonctionnement, avait été volé en 2022 chez un habitant de la région qui pratiquait le tir sportif. « L'arme a été volée en 2022 dans le Haut-Rhin chez un tireur sportif.

Alors qu’ils travaillaient à l’entretien de la végétation, dans ce secteur des Ponts-Couverts, les professionnels sont tombés sur le pistolet automatique en état de fonctionnement, dans un pot de fleurs.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

« Ils ont bien agi, salue Sylvain André. L’enquête, confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Strasbourg, a rapidement permis d’établir que l’arme avait été volée en 2022, dans le Haut-Rhin, au domicile d’un particulier qui pratiquait le tir sportif.

Les autorités ont saisi les images des caméras de vidéosurveillance de l’Eurométropole de Strasbourg. « Il faut vérifier si on voit quelqu’un s’approcher du buisson » dans les jours précédant la découverte. Sachant que les images ne sont généralement conservées que « 96 heures », précise Emmanuel Georg.

Des analyses de police technique et scientifique doivent être effectuées, en parallèle. « Avec la pluie et les intempéries, l’ADN disparaît vite, relève le secrétaire d’Un1té 67. Si on a du bol, on va peut-être trouver une trace sur une cartouche. »

Il croit davantage aux « tests balistiques » pour « essayer de savoir si elle a servi sur un braquage, un meurtre… et retracer son histoire depuis 2022 ».

La police, elle, ne fait pas de raccourci. « Ce n’est pas la première fois qu’on trouve une arme dans un buisson. Pour l’instant, c’est une découverte comme on en a fait des dizaines », évacue Emmanuel Georg.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Ce samedi matin, les pots de fleurs n’étaient plus là.

Sécurité Renforcée au Marché de Noël de Strasbourg

Une enquête a été ouverte après la découverte d'une arme à feu à proximité du marché de Noël de Strasbourg, où une forte affluence est attendue (près de 3,4 millions de visiteurs l'an dernier). La ville a été placée sous haute sécurité dans un contexte de menace terroriste.

Cette année, le marché de Noël est placé sous très haute surveillance avec un dispositif de drones ou encore des contrôles renforcés, comme ici à la sortie du tramway. L'événement, qui avait attiré 3,4 millions de visiteurs l'an dernier, est toujours marqué par la menace terroriste et le souvenir de l'attentat de 2018 où 5 personnes avaient été tuées à l'arme à feu et 11 autres blessées.

Depuis l’attentat du marché de Noël de Strasbourg perpétré le 11 décembre 2018 par Chérif Chekatt, la sécurité de l’événement a été drastiquement renforcée. Pour rappel, cette année, c’est le dispositif de sécurité de 2024 qui a été reconduit, avec la mobilisation de 1 000 personnes (policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle, pompiers, policiers municipaux…), des contrôles aux entrées et au sein du marché de Noël ou encore une régulation des trafics.

Comme en 2024, 1 000 personnes (policiers, gendarmes, pompiers…) sont dédiées à la sécurité du marché de Noël de Strasbourg 2025.

« Le dispositif de sécurité est très renforcé, les policiers, militaires sont engagés au quotidien afin de sécuriser le marché de Noël pour que nos concitoyens puissent profiter de cet événement qui doit rester festif », réagit Sylvain André, porte-parole du syndicat Alliance police nationale 67, qui appelle à « ne pas céder à la panique ».

« Les moyens engagés pour la sécurité sont déjà conséquents, cette découverte d’arme n’est pour l’heure pas plus inquiétante qu’une découverte qui aurait été faite en juillet en dehors de la période du marché de Noël, par exemple. « Elle est rouillée, cette arme. Elle était dans une sacoche de tireur sportif, avec, à part, trois chargeurs garnis de munitions », indique Sylvain André, porte-parole du syndicat Alliance police nationale 67.

Cette découverte n’est évidemment pas sans rappeler le revolver d’ordonnance, lui aussi rouillé, qu’avait utilisé Cherif Chekatt pour tuer cinq personnes le soir du 11 décembre 2018, au centre de Strasbourg.

« Il ne faudrait pas que cette découverte remette en cause la sécurité du marché de Noël », insiste Sylvain André. Plusieurs centaines de policiers, CRS et gendarmes mobiles sont mobilisés sur l’événement, avec le renfort des militaires de l’opération Sentinelle.

« C’est une mission prioritaire dans laquelle mes collègues sont pleinement investis. Ils sont d’une grande rigueur et d’un grand professionnalisme, assure le porte-parole du syndicat Alliance.

Sylvain André regrette aussi que les agents de sécurité privée, chargés de contrôler les visiteurs pénétrant dans la Grande-Île, soient « jetés en pâture sur les réseaux sociaux ». Car « on ne leur demande pas de vérifier les affaires de l’ensemble des personnes qui entrent sur le marché de Noël », insiste-t-il. Une tâche qui serait aussi impossible que vaine.

«Forcément, on y pense un petit peu mais la sécurité est très présente, donc ça rassure", affirme une femme. "Il ne faut pas vivre dans la peur.

Les enquêteurs vont maintenant analyser les images de vidéosurveillance et les traces ADN sur l'arme, même si l'humidité des derniers jours a pu les altérer. Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre ce pistolet et le marché de Noël.

tags: #arme #à #feu #retrouvée #actualités

Post popolari: